|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
Bonsoir à tous,
Pensez vous que la grande distribution est réellement la fautive?
Votre opinion à ce sujet?
Merci pour vos réponses
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Je me permets de partager un lien vers le site d'Olivier Dauvers si
Distrijob me l'accorde qui répond à peu près à la question :
http://www.olivierdauvers.fr/2015/07/21/crise-agricole-cet-edito-a-6-ans-mais-helas-pas-une-ride/
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
| |
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Bonjour à tous.
Il faudra bien qu'un jour le monde Agricole regarde autour de lui!
Le Monde évolue.
Depuis des dizaines d'années, de nombreuses entreprises fusionnent les structures, leurs centrales d'achats, leurs moyens logistiques, leurs services généraux....
Par quel miracle le Monde Agricole devrait y échapper?
Il y a quelques temps en Europe de Nord(Allemagne en tête) des fermes dites des "mille vaches" se développent. Une identique s'est implantée en France(dans le Nord je crois).
Est il possible d'imaginer que des agriculteurs/éleveurs mutualisent leurs moyens d'exploitations afin de réduire les coûts de fonctionnements? Plutôt que de s'occuper de 3x50 vaches(avec tous les frais que cela engendrent), ne vaut il pas mieux s'occuper à 3 de 150 vaches?-Sans pour autant sacrifier sa sacro sainte indépendance!...
Ensuite, le prix payé aux éleveurs pour leur lait est une autre affaire. Certes la pression qu'inflige la GMS aux transformateurs y est certainement pour quelque chose, mais les gouvernements Français et la politique Européenne y sont aussi pour beaucoup. Et là, c'est un autre débat dont on a ni les tenants ni les aboutissants!
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Surtout actuellement ou le pouvoir d'achat est au plus bas. Quand en discount alimentaire vous voyez par exemple le pack de 6 litres de lait uht demi écrémé à 3€60, ça laisse pas beaucoup de marge à tous le monde. Combien de personnes seraient prête à payer ce même lait, de même qualité à par exemple 5€ pour laisser plus de marge aux producteurs laitiers.
Soit il y a un vrai problème de redistribution des marges soit il faut rééduquer le consommateur en lui expliquant qu'il est important que la france puisse conserver une agriculture rentable sur son territoire afin de garder une certaine autonomie.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
prenons aussi l'exemple des pâtes pour le blé, quand on paye les 500gr à tout juste 50 centimes dans certains magasins.
Moi ce qui me choque le plus c'est de voir sur mon étal FL des pommes gala du chili alors que je suis dans une région ou il y a des coopératives de producteurs de pommes à tout juste 10 km du magasin.
|
|
|
|
 |  |
|
| jeff |
 |
Inscrit(e) le : 05/09/2004
1983 messages
|
|
|
8739 a dit: Quand en discount alimentaire vous voyez par exemple le pack de 6 litres de lait uht demi écrémé à 3€60, ça laisse pas beaucoup de marge à tous le monde. Combien de personnes seraient prête à payer ce même lait, de même qualité à par exemple 5€ pour laisser plus de marge aux producteurs laitiers.
est ce qu'il est vraiment de meme qualite ???
si un agriculteur passe par là.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Ce n'est pas sur le lait en brique que les transformateurs gagnent de l'argent, c'est sur tout ce qui est transformés, fromages, yaourts, crème et produits laitiers dérivés.
Et là, 8739, c'est là que tu as raison. C'est effectivement honteux de trouver des produits qui viennent d'autres continents à des prix imbattables alors qu'il y a des vergers à côté!
En ce qui concerne le blé, le marché est mondialisé. Aujourd'hui les céréaliers ont l'air de plutôt bien s'en sortir...Et puis, tant qu'ils ne manifestent pas...
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas tout mettre sur le dos de la GMS, il y a beaucoup d'autres facteurs à prendre en considération.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Salut Jeff.
Ce qui fait la différence entre la brique 1er prix et la bouteille de marque c'est l'emballage, la pub et donc l'habillage marketing.
Le lait n'y ait pas pour grand chose là-dedans.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
jeff tu vois des pommes gala du chili, ok mais si tu vois cela en
plein été alors c'est tout a fais normal, car ce n'est pas la saison
en france et les stocks sont en general soit épuisé, soit de mauvaise
qualité car la récolte à lieu en septembre et octobre chaque année.
par contre si tu vois des pommes etrangeres en pleine saison en
france alors la oui cela n'est pas normal.
je connais tres bien ce sujet, j'ai ete cr fruits et légumes dans un
gros hypers et chaque année le client en été me disait " ouais c'est
honteux les pommes ne sont meme pas françaises". il fallait à chaque
fois que j'explique aux clients.
|
|
|
|