ForumForumDiversDiversDiversDiversRèglement intérieur et note de serviceRèglement intérieur et note de service
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 20/11/2013 17:08

Bonjour à tous,
J'aimerais un petit éclaircissement sur un problème que nous rencontrons en ce moment. Notre Direction vient de faire parvenir aux AM une note de service par Mail interne leur interdisant un accès qui jusqu'à lors leur était réservé, sans qu'il y ai de motif. Cette interdiction est décidée arbitrairement, sans concertation.
Voici mes questions:
A partir de quel moment une note de service peut-elle devenir un point du règlement d'un magasin indépendant?
A partir de combien de personnes impliquées par une note de service, celle-ci devient-elle un point du règlement interne?
Le CE doit-il être informé si non consulté si une note de service remet en cause une pratique jusque là autorisé par la Direction pour une catégorie d'employé?
Le CE peut-il poser son véto à une note de service?
Une note de service peut-elle aller à l'encontre du règlement interne?
Cette note de service peut-elle faire l'objet d'une discussion avec le CE?

Toutes ces questions vont être posées au CE bien entendu. Je tiens juste à avoir d'autres points de vu externe. Merci d'avance...
Nouveau message
 20/11/2013 17:20

2 fondamentaux :

1 - L'organisation d'une entreprise est de la compétence de la Direction, pas de celle des employés.

2 - Le règlement intérieur doit être soumis au CE.

Accessoirement, une note de service peut ne pas concerner un point du règlement intérieur.

A partir de là, tout se discute. C'est que qu'on appelle la négociation.

Vous interroger honnêtement sur la modification intervenue, elle doit forcément être la conséquence de quelque chose.
Bon courage.
Nouveau message
 20/11/2013 18:42

Visiblement, le problème n'inspire pas grand monde, mis à par notre webmaster!
Personne dans nos rangs n'a été confronté à ce genre de cas?
Personne n'a eu le cas de ne pas comprendre une note de service?
Personne n'a demandé des explications sur une note de sa Direction?

Merci pour vos réactions...
Nouveau message
 21/11/2013 22:07

Bonsoir, en même temps c'est tellement peu clair que cela n'inspire pas forcement une réponse, donne de la maille !!!
Nouveau message
 22/11/2013 06:19

+1
Vous voulez pas dévelloper un peu plus, du concret ?
Nouveau message
 22/11/2013 18:20

Bonsoir.
Et bien voici l'histoire.
Nos Agents de Maîtrise se voient interdit l'utilisation d'un passage qui leur raccourci le trajet entre les bureaux et les rayons trad. Ce passage existe depuis la construction du magasin et a été prévu pour faciliter les va et viens rayons/bureaux.

Vendredi 15/11 la Directrice général fait envoyer un mail afin d'interdire aux Adjoints de rayon(qui son agent de maîtrise)ce fameux passage appelé "passage PC", ainsi qu'un autre raccourci aux antipodes appelé "passage consigne" et qui lui aussi donne accès aux bureaux. Dans ce mail elle demande aux Responsables de diffuser l'info.

Lundi 18/11, nouveau mail qui précise ce coup-ci que les Responsables n'ont plus non plus accès à ce "passage PC" vers les rayons, mais qu'ils conservent le "passage consigne" vers les bureaux, contrairement aux Adjoints.

Au final, Responsables et Adjoints sont maintenant obligés de faire un détour par l'entrée du magasin, ce qui les pénalisent dans leurs allés et venus bureaux/rayons.

A ma connaissance, il n'y a pas eu de vol ni d'autre problème vis à vis de ces deux accès. L'ensemble du personnel ne comprend pas.

J'espère que maintenant mes interrogations sont plus compréhensibles pour vous et que vous pourrez me donnez plus de conseils par rapport aux questions de mon premier post.
Merci à vous.
Nouveau message
 22/11/2013 18:29

Gurwan a dit:
A ma connaissance, il n'y a pas eu de vol ni d'autre problème vis à vis de ces deux accès.

C'est le point clé à éclaircir, et qui justifierait parfaitement cette décision.
Nouveau message
 22/11/2013 19:04

Je suis d'accord, mais lorsqu'un joueur prend un carton, c'est principalement le fautif qui est sanctionné(même si l'équipe joue en nombre inférieur). On ne met pas toute l'équipe sur le banc pour autant!
Ne vaut-il pas mieux ramener une brebis galleuse dans le troupeau plutôt que d'envoyer le troupeau à l'équarrissage?

De mon point de vu, un recadrage de deux ou trois est plus productif en terme de management que de sanctionner une bonne dizaine de personne qui n'on rien fait.

A l'approche des fêtes de fin d'année, l'ambiance est primordiale.
Nouveau message
 22/11/2013 19:09

Je ne suis pas de votre avis. S'il s'agit de vol ou de malversation, c'est une procédure de sécurité valable pour tous, ambiance ou pas.

De plus, la vie de l'entreprise ne se ramène pas au foot.

Le cas a l'air tout de même tordu, en l'absence de précisions complémentaires.
Nouveau message
 22/11/2013 19:25

Vous êtes du style plutôt radical! Donc pour vous il vaut mieux tuer quelqu'un qui a la gan graine plutôt que de lui couper le membre infecté!! Le dessus, je ne vous suis pas.

Par contre, je vais essayer d'en savoir plus sur le pourquoi du comment. D'après les Agents de Maîtrise, le Directeur était bien ennuyé pour expliquer cette décision. Un Responsable qui n'est pas d'accord avec cette décision arbitraire s'est même vu envoyé balader par ce même Directeur à court d'argument...

A suivre

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDiversDiversDiversDiversRèglement intérieur et note de serviceRèglement intérieur et note de service