Bonjour alingui,
Il y a quelques années j'était à mon compte. Lorsque j'avais un chèque impayé je représentais le chèque en début de mois, après avoir contacté par téléphonne la banque du client et en lui demandant si le chèque est provisionné. Si la banque me disait non ou qu'elle ne pouvait pas me donner ce genre de renseignement, je me deplaçait chez le client indéliquat. Souvent je repartais avec mon paiement en liquide(ou une partie)après de longues palabres ou bien nous trouvions un arrangement. Je me suis ensuite créé un fichier des clients "non grata".
C'est pas forcément très légal mais hyper efficace. Je n'ai plus jamais eu de problème. Certains commerçants sont venus me voir afin de mettre en place ce "fichier" dans leur commerce.
Alors certes, c'est plus difficile de mettre ça en place pour un super. Pour une petite surface avec peu d'employé, c'est très faisable.
Voilà mon expérience, puisse t-elle vous servir.
Bon courage.