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 12/04/2013 10:59
 
Bonjour à tous, Je voulais évoquer le problème des chèques impayés, nous en avons de plus en plus et lorsque que je fais le nécessaire auprès des banques, de la police, je me rends compte que lorsqu'un client émet un chèque et que celui-ci n'est pas approvisionner il ne risque rien... Interdit bancaire oui, mais les banques ferment le compte lorsque celui-ci atteint un montant de découvert trop important et le commerçant avec son (ou ses) chèque impayé n'a plus que ses yeux pour pleurer...

Voila un sujet sur lequel nos amis du SEFAG pourrait intervenir en haut lieu. Comment se fait il que les banques se dégagent de leur responsabilité sur cette affaire ? Ne sont ils pas légalement obligés de récupérer les moyens de paiement de leur client ? Si oui pourquoi ne le font ils pas ? Ils se rendent par la même complices des clients malhonnêtes...

Vous me direz que les banques font du lobbying auprès de nos chères députés et que ceux ci n'ont pas d'intérêt à changer les lois pour contraindre les banques et pour protéger les commerçants.
N'oublions pas que c'est le commerçant qui subit le préjudice le plus grand puisque le client est parti avec la marchandise...

Voila une piste de réflexion qui mérite d'être creusée...

De plus si un avocat se chargeait de cette affaire en se spécialisant la dessus nul doute qu'il se ferait une TRES grosse clientèle en France...
Qu'en pensez vous ?
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 13/04/2013 14:40
 
Bonjour alingui,
Il y a quelques années j'était à mon compte. Lorsque j'avais un chèque impayé je représentais le chèque en début de mois, après avoir contacté par téléphonne la banque du client et en lui demandant si le chèque est provisionné. Si la banque me disait non ou qu'elle ne pouvait pas me donner ce genre de renseignement, je me deplaçait chez le client indéliquat. Souvent je repartais avec mon paiement en liquide(ou une partie)après de longues palabres ou bien nous trouvions un arrangement. Je me suis ensuite créé un fichier des clients "non grata".
C'est pas forcément très légal mais hyper efficace. Je n'ai plus jamais eu de problème. Certains commerçants sont venus me voir afin de mettre en place ce "fichier" dans leur commerce.
Alors certes, c'est plus difficile de mettre ça en place pour un super. Pour une petite surface avec peu d'employé, c'est très faisable.
Voilà mon expérience, puisse t-elle vous servir.
Bon courage.
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 16/04/2013 20:41
 
Mes responsables ont un contrat avec une société qui se porte "garante"
contre les chèques impayés. apparemment la société s'occupe de toutes
les démarches administratives.
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 17/04/2013 18:09
 
sinon, il est posssible de refuser tous chèques supérieurs à 15 euros. en effet, en dessous, la banque est obligée de les honorer, sauf, s'ils sont volés.
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 02/12/2013 16:47
 
Pour les gros montants moi je travaille avec une société de recouvrement
de créance
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 02/12/2013 18:15
 
C'est parfaitement inutile.
Passer par un huissier directement est plus efficace et coûte bien moins cher.
M. Gachet, inutile de faire de la pub en sous-marin, vous êtes démasqué.
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 02/12/2013 18:26
 
le mieux est de refuser ce moyen de paiement , les clients comprennent bien , et pour nous plus sur pas de mauvaises surprises,et a l'heure actuelle le reglement cb est le plus utilisé
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 02/12/2013 18:28
 
Du coups je vais passer par une société de garantie, c'est à dire qu'à partir du moment où vous scannez le chèque la société vous garantit le paiement moyennant une commission. Je vous tiens au jus dès que j'ai les détails.
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 02/12/2013 18:34
 
La société s'appelle Transax...

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