ForumForumDiversDiversDiversDiversEtiquetage marée en latin ?Etiquetage marée en latin ?
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 15/12/2011 21:24
 
ah tu as saute le pas !

bien , raconte un peu ton experience.

quel type de mag as tu ouvert ?surface ?ca ?investissement ?

cela vaut il le cout ?

tu travailles avec qui comme fournisseurs?

bon courrage a toi
Nouveau message
 16/12/2011 05:09
 
reprise seul sans besoin d'employe(e)s d'une petite boutique qui a ferme il y a plus d'un an maintenant pour cause de faillite des anciens locataires.

un des deux n'etaient pas competent du tout, ancien mecano que madame a mis en poissonnerie.


investissement machine a glace, nebu et du ptite matos.
50 ke ttc, le local etait aux normes et relativement propre, puis de toute facon si il y a un truc de pas aux normes, les veto n'avaient qu'a venir gratos me voir comme j'ai pu le leur demander avant l'ouverture maintenant qu'ils aillent se faire ......

petite ville de province, concurrence direct un carrouf et un inter.

pour le ca il est bien partie pour une personne seule.


cote fournisseur, boulognes bretagne et vendee plus un grossiste vendant de la m...e a 100 bornes du mago. mais pour les crevettes et saumon LR je suis oblige.
Nouveau message
 16/12/2011 12:36
 
jeff a dit:
../...j'ai eu droit a du dicentracus labrax pour du filet de Anarhichas .../...


Ca devient vraiment très pointu. Une législation débile à mon humble avis.
Nouveau message
 16/12/2011 12:38
 
effectivement elle ne sert à rien.

Nouveau message
 18/12/2011 20:23
 
bonsoir à tous,
Après avoir pris des renseignments au sujet de la législation sur l'étiquetage de la nouvelle norme des noms latin, il en ressort que nous ne sommes pas obligés d'avoir des étiquettes-prix avec les noms en latin.Avec mon service qualité, il s'avère que, après avoir contacté les services des fraudes,les vétos ainsi que les Maritimes nous pouvons faire un tableau regroupant les noms communs des espèces les plus courrantes, mais que nous soyons suceptibles de commercialiser; exemple: pour le maquereaux.....scomber scombrus et ainsi de suite pour l'ensemble des espèces.Bien évidement si pour une fois on vend un poisson qui ne se trouve pas dans le tableau il faudrat bien indiquer pour le consommateur venant d'italie (ou latiniste). Bon on est tous ok, c'est encore une loi de m...e qui ne donnera rien de mieux au consomateur; sauf de pouvoir le rendre un peut plus emmerdant avec de pseudo connaissances en commercialisation des produits de la mer.Parcqu'il s'agit bien de limiter les fraudes, afin de ne pas remplacer un filet le lingue bleue par un filet de lingue franche, voire remplacer ces mêmes filets par de la julienne! Pourquoi ne pas remplacer un brave filet de loup de méditérannée par un bon filet de loup ANE!ou l'inverse!...On se moque du monde pour nous en GMS. Mais il reste tellement de fraudeurs sur les marchés, sur les ports et dans ce qui reste de boutique(s).
Nouveau message
 29/12/2011 18:17
 
bonsoir
Je confirme se sera bien un tableau , mais il faudra faire très attention , sa vas être un beau bordel et je pense que les inspecteur des fraude vont se régaler .Bon courage pour les dernier jours de l'année
Nouveau message
 29/12/2011 18:25
 
J'en rigole d'avance le mec venu te fo*tre une prune parce qu'il a lu que sur son papier c'etait pas le meme nom latin.

Le style à faire ch*er alors que lui meme n'en connait aucun.

Petite attention au scomber scombrus et scomber japonicus, meme si j'en n'ai pas vu depuis quelque temps.
Nouveau message
 29/12/2011 19:45
 
Mon tableau arrivera en semaine 2....

Hâte de voir le b*rdel que cela devrait être

Mais bon, je pense la même chose que vous, les clients n'en auront rien a faire, et cela m'etonnerait beaucoup que tous prennent le temps de le lire.
Nouveau message
 30/12/2011 19:12
 
bonsoir
moi aussi il arrive en semaine 2. Pour les clients, je suis pas sûr que ça va changer grand chose, déjà que malgré l'étiquetage actuel ils nous demandent encore si c'est du poisson d'élevage ou sauvage. Alors le nom latin !

Mais il y en aura bien quelques-uns qui vont se la péter. Je suis pas prêt de la connaître par coeur, j ai déjà eu du mal à traduire le nom des poissons en provençal, alors en latin...
Nouveau message
 09/01/2012 18:00
 
Bonsoir à tous,

Dans mon mag(leclerc) c'est le service qualité qui doit se charger de faire le tableau ou de changer l'ensemble des étiquettes, en fonction du montant !

Pour info, le scomber japanicus c'est le maquereau Espagnol qui fait son apparition lorsque les quotas en france sont atteints. Mais revenons à la liste, il y a dejà des magasins qui ont été contrôlés et sanctionnés en Normandie.

Il n'est tout de même pas facile, même avec 20 ans de marée de faire son choix dans une liste de poissons de 500 espèces dont 10/15 sortes de raies, 10/15 sortes de requins, sans parler de la grande et de la petite roussette, ni de la lote ou de la lotte. Il semble que nous soyons tous d'accord sur le fait que cela ne va pas servir plus que ça le consommateur.

Malheureusement, c'est la loi et il va bien falloir s'y mettre me disait en confession un Gendarme Maritime (qui est passé faire un contrôle sur mon rayon). Tant qu'on y est, trouvez-vous malin de nous obliger à présenter les moules, les coques, les amandes et tous les coquillages vivants dans leurs emballages d'origines sans avoir la possibilité de faire une vraie théatralisation des produits ??

Tout est fait pour que l'on ne mélange pas les lots (pour la moule par exemple) et pour que l'ensemble des services verbalisateurs puisse repérer un mélange quelconque. Il ne faut pas oublier que nous avons affaire à des fonctionnaires... Allez, bon courage pour la suite et à bientôt.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDiversDiversDiversDiversEtiquetage marée en latin ?Etiquetage marée en latin ?