Bonjour à tous,
J'envisage de créer prochainement une société sur le secteur de la conciergerie d'entreprise. Quézako? La conciergerie d'entreprise est un ensemble de prestations de service du quotidien mis à disposition des salariés d'une entreprise sur leur lieu même de travail. Ces services peuvent ainsi être du pressing, repassage ou retouche de vêtements, de la cordonnerie, la réception de colis personnel, de la vente de timbres, de presse ou de pain, des soins esthétique ou de bien-être (coiffure, modelage, relaxation), du lavage de voiture, de la livraison de fleurs, un recherche et commandes de billets de trains ou d'avions, des prestations à domicile (ménage, garde d'enfants, bricolage, jardinage) ou tout autre service permettant de faciliter la vie personnelle des salariés.
Concrètement, je mets à disposition des entreprises un assistant via un forfait mensuel (contrat d'un an), pour aider les dirigeants et salariés à mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Ils peuvent me confier toutes sortes de démarches qu'ils souhaitent déléguer car contraignantes ou sans intérêts particuliers.
Exemple : un salarié m'appelle car il a des chemises à faire nettoyer. Je me rends sur son lieu de travail, récupère les chemises, les porte au pressing et les lui ramène. L'entreprise via son forfait paye ma prestation, le salarié paye le pressing au même prix que s'il s'en était chargé lui même.
Avantages pour le salarié: plus de disponibilité, gain de temps, meilleur équilibre professionnel et familial, réduction du stress, accès à une large gamme de services avec un interlocuteur unique, résolution des problèmes quotidiens...
Avantages pour l'entreprise: fidélisation des salariés, reconnaissance de leur travail, image de marque, facilitation du recrutement. La conciergerie est considérée comme une charge et non comme une rémunération donc 30% de défiscalisation...
A cela s'ajoute des partenariats nationaux et locaux permettant aux salariés de bénéficier de tarif CE dans de nombreuses enseignes, parc d'attractions, entreprises du secteur loisirs ou tourisme, le cinéma et la piscine de votre quartier.
Issu du monde de la distri, je connais que trop bien ses inconvénients (pression, disponibilité permanente, conflits avec son conjoint...). Je pense que cette formule est un réel atout de gestion des ressources humaines.
Qui en seraient les bénéficiaires? essentiellement les patrons, les directeurs, chefs de secteur et autres chefs de rayons qui donnent le plus de temps à leur entreprise. Pour les ELS, caissières...la formule "CE" est commercialisée seule. Le patron qui signe un contrat, choisit qui profitera de quels services.
Et maintenant le prix Simone!
30€ HT par mois par salarié forfait illimité
15€ HT par mois par salarié pour la formule "CE"
J'aurais voulu avoir vos opinions sur la pertinence de l'idée et sur son adaptabilité à la grande distri (secteur qui ne bichonne pas ses employés). Et si des patrons ou directeurs lisent ce message : seriez vous prêts à payer?
Merci d'avance pour vos réponses
|