ForumForumDiversDiversDiversDiversreprendre une licence après 26 ansreprendre une licence après 26 ans
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 10/05/2008 11:03

Bonjour à tous,

qui peut me renseigner sur le contrat de professionnalisation adulte?
En effet je souhaite entreprendre une Licence commerce et distribution mais je ne trouve que des infos destinées aux moins de 26 ans et j'en ai un tout petit peu plus ( )!!
Carrefour ou d'autres enseignes sont elles intéressées par ce type de profil (sachant qu'en plus j'ai de l'expérience en tant que Cadre dans la GD) mais reprendre des études est primordiale pour moi
Merci de vos conseils
Nouveau message
 10/05/2008 11:45

Pour avoir eu le même raisonnement, je peux te renseigner. En gros tu as trois solutions:
1/ la VAE: pour m'y être interessé, voilà ce qe j'ai pu constater. Seuls les gens en poste, (avec l'aval de leur entreprise), les femmes mariés à un entrepreneur qui n'avaient pas de diplômes mais qui avaient exercé un métier et ceux qui visent un métier particulier ou technique sont les bienvenues. Pour les autres, on te fait vaguement comprendre de rester à ta place .
2/ reprendre un schéma classique en te payant tes études, malheureusement le hic c'est que ton conjoint doit pouvoir assumer les charges de la vie courante avec son seul salaire.
3/une formation équivalente mais elle ne remplacera jamais au yeux des recruteurs le diplôme de l'éducation nationale. Un jour un chargé de recrutement m'a dit: "n'importe qui peut faire une formation".

Voilà le tableau, certe très noir mais malheureusement très réaliste. Bonne chance si tu as besoin de ce diplôme pour évoluer.
Nouveau message
 10/05/2008 11:52

Merci de ta réponse!
J'ai déjà effectué une VAE qui m'a permis de valider un BTS il y a quelques mois de cela.
D'après toi je ne peux pas entreprendre de contrat de professionnalisation pour obtenir une licence?

Merci d'avance!
Nouveau message
 10/05/2008 12:05

Je crois qu'en théorie c'est possible sauf que dans la pratique... je n'en ai jamais entendu parlé pour des adultes qui veulent obtenir un diplôme pour évoluer.
Il me semble que c'est très réglementé, que peu d'employeur le pratique car en général ce contrat les intéresse pour les réductions de charges et pour payer des cacahuètes . Pour les adultes, je crois que le salaire ne doit pas être en dessous d'un certain montant du salaire pratiqué à poste équivalent, alors comme pour la VAE, si c'est ton entreprise qui te veut pour un poste elle le fera mais autrement...
... hum, ce que je te dis là n'est pas une science exacte , renseignes toi, mais moi c'est ce que j'en ai déduis après avoir fait mes propres recherches
Nouveau message
 10/05/2008 12:19

klougcpabon a dit:
Merci de ta réponse!
J'ai déjà effectué une VAE qui m'a permis de valider un BTS il y a quelques mois de cela.

Merci d'avance!

Bravo sauf que pour moi le pb était nettement différent, étant autodidacte, je me suis fait renvoyer dans mes 100 mètres, enfin d'une manière polie bien sur.
Mais bon quand tu vas à un RDV pour faire étudier ton dossier pour déterminer s'il est viable ou pas et que l'on te sourit sans l'étudier, en te disant "mais oui, mais oui, vous pouvez le passer directement aussi" et que la seule personne dont le dossier interesse c'est celle qui a bac+5, chacun en déduit ce qu'il veut mais moi perso...
Nouveau message
 10/05/2008 14:21

Ce n'est pas pour évoluer que je souhaite continuer mes études mais c'est une démarche purement personnelle.
En effet mon expérience terrain me permet aujourd'hui d'être Directrice de magasin (auparavant Chef de caisses) mais je suis quelque peu 'frustrée" de ne pas avoir continuer mes études et aujourd'hui à l'approche de la trentaine cela me pèse..

Alors tous vos conseils sont les bienvenus..

Merci à tous!!
Nouveau message
 10/05/2008 14:44

Par correspondance alors ..
Nouveau message
 10/05/2008 21:59

une licence commerce et distribution par correspondance?
Par le CNED en tous les cas cela n'existe pas à moins qu'il existe d'autres organismes?

Bonne soirée
Nouveau message
 10/05/2008 22:29

Alors je ne sais plus .

Juste une question, pourquoi vouloir absolument passer une licence, si ce n'est pas pour évoluer ? Ma question est peut être stupide, mais quel intérêt ?
Nouveau message
 11/05/2008 11:22

Non ta question n'est pas stupide, simplement je regrette d'avoir quitté aussi tôt les études et aujourd'hui cela fait parti de mes frustrations: je souhaite aujourd'hui me prendre en mains et surtout savoir si j'en suis capable!!
Grosse remise en question à l'approche de la trentaine!!

Voili voilou!!

klougcapbon

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDiversDiversDiversDiversreprendre une licence après 26 ansreprendre une licence après 26 ans