ForumForumDiversDiversDiversDiversManagement non alimentaire carrefourManagement non alimentaire carrefour
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 26/08/2007 12:17

Bonjour,

je suis stagiaire distech chez carrefour sur le rayon des téléphones portables. N'ayant pas encore suffisemment d'expérience je souhaiterais quelques conseils en matière de management.

Voila: j'ai une équipe de quatre vendeurs. J'ai un problème avec deux d'entre eux. Le premier arrive systématiquement en retard (devant arriver a 8h00, il arrive a 8h25 sur le rayon alors que le magasin ouvre a 8h30 et qu'il faut nettoyer, ranger, réapprovisionner...)

Ensuite, le second n'arrete pas de passer des coups de téléphones personnels ce qui m'énerve. Il fait son travail correctement mais pas plus.(s'il y a un papier qui traine par terre dans le rayon, il ne va pas le rammasser sans que l'on lui dise)

Que faire pour les amener à corriger leur attitude?

Merci d'avance pour vos réponses.
Nouveau message
 26/08/2007 13:24

J'imagine que les appels téléphoniques personnels ne sont pas admis non ? Les retards non plus ?
Donc tu agis suivant l'échelle de sanction. D'abord avertissement oral etc...

N'as-tu pas un manager pour te former justement ? Il serait peut être indiqué d'en discuter avec lui plutôt qu'ici. Enfin ne le prends pas mal, mais c'est ce que je pense.
Nouveau message
 26/08/2007 13:37

Bonjour,
Comme dans tous les cas; la première étape consiste à savoir le pourquoi de tels comportements. Pour celui qui a des retards , je te propose de toute façon de le recevoir, et d'en discuter. Peut être a -il des impératifs familliaux (enfants à emmener à l école, nourrice, parents malades   etc...) .. A partir de là tu pourras peut être mieux le comprendre. Peut être amménager des horaires si nécessaires - peut être pas d'ouverture tous les jours...et voir aussi l' organisation que cela implique avec ses collègues (peut être qu'il préfèrera faire des fermetures et donc laisser les ouvertures à ceux qui le préfère)....rappelle lui néanmoins qu'il doit se plier aux horaires de l entreprise, et que sa tenue de fonction comprend non seulement la vente de produits et services mais aussi tout ce qui contribue à la vente (propreté, facing, balisage, réappro ) .Par contre si après avoir échangé avec lui il s'avère que c'est du retard volontaire tu peux passer à l'étape au dessus..convocation et sanction...enfin bref, toujours comprendre le pourquoi avant d'attaquer de front.

Nouveau message
 26/08/2007 13:43

Cas n°2:
cela peut être directement un entretien formalisé pouvant amener à sanctions - lui rappeler les faits , dates , quand tu l'as déjà rappelé à l ordre.
Les appels sont interdits
Pour le nettoyage des rayons, cela fait partie de ses fonctions.
Sois ferme car là je pense qu il y a du je m'en foutisme total...et qu il faut remettre de l ordre vite fait ..
. Par contre si tu es stagiaire, ce n'est pas à toi de faire cet entretien, mais au CR..toi tu peux déjà lui redire que tels jours t u las surpris à téléphoner, et que c'est interdit- et lui dire de ramasser les papiers et nettoyer son rayon.
Nouveau message
 26/08/2007 13:49

Pour moi ça semble franchement évident ... Le dialogue est toujours la première étape.
Nouveau message
 26/08/2007 15:55

Mais non loustic1 je ne le prends pas mal

comme je commence tout juste dans la grande distribution je me disais que venir en discuter ici serait une bonne chose. Ce fut le cas donc je vous remercie pour vos conseils.

j'ai encore une petite question: connaitriez vous de bon livres ou de bons sites internet qui traitent du management?

juste une dernière question si vous permettez: quel poste occupez vous actuellement (loustic1 + GéGé)?
Nouveau message
 27/08/2007 21:59

Chef de Rayon en équipement de la maison ...pas sur la téléphonie, mais c'est le même secteur..a+
Nouveau message
 27/08/2007 22:33

GéGé a dit:
Bonjour,
Comme dans tous les cas; la première étape consiste à savoir le pourquoi de tels comportements. Pour celui qui a des retards , je te propose de toute façon de le recevoir, et d'en discuter. Peut être a -il des impératifs familliaux (enfants à emmener à l école, nourrice, parents malades   etc...) .. A partir de là tu pourras peut être mieux le comprendre. Peut être amménager des horaires si nécessaires - peut être pas d'ouverture tous les jours...et voir aussi l' organisation que cela implique avec ses collègues (peut être qu'il préfèrera faire des fermetures et donc laisser les ouvertures à ceux qui le préfère)....rappelle lui néanmoins qu'il doit se plier aux horaires de l entreprise, et que sa tenue de fonction comprend non seulement la vente de produits et services mais aussi tout ce qui contribue à la vente (propreté, facing, balisage, réappro ) .Par contre si après avoir échangé avec lui il s'avère que c'est du retard volontaire tu peux passer à l'étape au dessus..convocation et sanction...enfin bref, toujours comprendre le pourquoi avant d'attaquer de front.

Bonsoir
Le conseil de Gégé en ce qui conerne le salarié en retard est excellent et adapaté et ce pour plusieurs raisons :

1- Le prendre en privé lui permet au salarié de ne pas recevoir des remarques en public. Les conséquences d'un tel acte pourraient compliquer la situation.

2-Le prendre en privé lui permet de parler plus facilement qu'en public.

3-Chercher à savoir pourquoi le salarié est en retard et trouver une solution ensemble permet de faire valider par le salarié de manière subtil et sans heurts, ses propres fautes.

4-Le prendre en entretien ( et le gérer cela va de soi) permet s'asseoir votre position de supérieur hiérarchique.

Si les explications de salarié ne sont pas convaincant, un avertissement oral est souvent suffisant est si les choses ne changent pas, user du pouvoir disciplinaire tel que Gégé le préconise.

Pour le salarié qui semble manquer de motivation, la procédure est la même à un détail près:

Au début de l'entretien,lui redmander de faire une description de son poste et de ses missions.Il ne manquera pas de vous parler de l'entretien de son rayon et de la propreté de celui-ci.
Valider ensemble tous les points abordés et insister sur ceux qui vous semblent prioritaires.Arriver à ce stade, vous avez fait 70% du boulot en lui faisant prendre conscience de ses manquements sans affrontement brutal.
Vous êtes gagnants à plusieurs niveaux :

-Vous vous intéréssez à son travail (Ce n'est pas un secret que le manque de reconnaissance est un handicap sérieux au bien être des salarié et que le reconnaissance est un outil de management essentiel)

-Vous le considérez

-Vous voyez ce qui se passe dans votre rayon et vous le montrez

Si il n'y a pas de changement...mêmes causes, mêmes effets.

A bientôt,

Ineo
Nouveau message
 29/08/2007 17:37

Merci à tous pour vos réponses très utiles. a+

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDiversDiversDiversDiversManagement non alimentaire carrefourManagement non alimentaire carrefour