|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
Bonjour,
Je viens à vous car depuis quelques temps je trouve mes clients de plus en plus incivilisé et irrespectueux.
Je m'explique, je suis sur les rayons du textile de maison et ma clientèle passe sa journée à ouvrir tous les emballages, déballer les parures/couettes (tout ce qui est déballable en fait), les regardent comme des idiots puis les mettent en boule et les laissent à l'endroit où ils se trouvent avant de repartir ouvrir d'autres produits sur d'autres rayons.
Bref, le genre de comportement que j'estime indigne d'une population dit civilisée (toutes les informations sont sur l'emballage, et toucher la matière ne justifie pas de déplier totalement le produit).
Ma question est donc:
Est-il possible de faire payer le produit qui est désormais invendable (emballage déchiré, une partie de la présentation perdue, produit non-repliable, etc), si oui existe t-il un article légal confirmant cette décision? Si non, pouvons-nous au minimum obliger le client à le replier (en tout cas lui faire comprendre la stupidité de son acte)?
Si vous avez des petites anecdotes, ou votre expérience à partager. Je suis preneur :).
Merci à vous.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Normalement, lorsque le client se saisit d'un article dans le magasin, il en devient l'acquéreur,
mais il ne peut s'en servir qu'une fois passé en caisse.
Je ne sais pas pour votre cas, mais par exemple pour ceux qui mangent des biscuits ou
ouvrent des bouteilles d'eau, normalement ils n'ont pas le droit, mais c'est toléré par la
plupart des enseignes.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Par contre ceux qui se font un plaisir de laisser de la marchandise partout y compris au
surgelé, du filet de boeuf, du poisson etc ou ceux qui chamboulent tout le rayon pour trouver
LA grappe de raisin ou la date la plus éloignée.... c'est carrément du manque de respect pour
le travail des équipes. Je serai bien curieux de savoir ce que font ces gens dans la vie pour en
arriver la
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Pour l'alimentaire oui c'est toléré, mais pour une couette il semble évident qu'il ne va pas l'essayer avant le passage en caisse.
Généralement quand je tiens plus et que je reprend quelques clients, ils sont rapidement mal à l'aise. Bien que certains persistent et vous agressent lorsque vous leur faites la remarque.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Caddiedecourse a dit:
Bref, le genre de comportement que j'estime indigne d'une population dit civilisée (toutes les informations sont sur l'emballage, et toucher la matière ne justifie pas de déplier totalement le produit).
Si vous avez des petites anecdotes, ou votre expérience à partager. Je suis preneur :).
Un client qui se fait "rouler" sur ce qu'il achète n'a plus confiance et deviendra "in-civilisé" . Alors aujourd'hui les clients pigeons, n'ont pas plus de respect envers le commerce, que le commerce n'en a pour eux. Rien à voir avec les équipes...
Ceci mis à part, voici une idée efficace qui vous réconciliera peut être avec le client:
Mettre un article en présentation afin que les gens sachent ce qu'ils achètent, est une excellente idée qui est une preuve de transparence et rassure le client. Celui-ci ne déballera plus tous les emballages.
A part les c*** mais pour ceux la, il n'y a rien à faire
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Il n'y a pas grand chose à faire. Car en effet le client peut prétendre à regarder le produit et à le toucher pour autant il devrait le ranger correctement, ce qu'il ne font pas... L'incivilité se répand et dans le commerce nous sommes en première ligne !
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Je ne sais pas pour vous, mais la plupart du temps, ces memes clients
irrespectueux sont les premiers a venir nous trouver pour X ou Y
remarque avec comme principale argument "Moi aussi j'ai été dans le
commerce ..."
L'idée de presentation des produits, c'est vrai c'est un atout que de
déballer l'article, de plus ca le met en avant et en valeur et ca va
taper a l'oeil de certains qui ne venaient pas spécialement acheter ce
produit.
Pour l'alimentaire ... manger du raisin, cerise, abricot ... ou autre
avant d'acheter ok c'est tolérable, mais a petite dose car le client
va pas me bouffer une grappe de raison juste pour le gouter.
Par contre, ce qui sera biscuit, bouteille entammé ... non ! Lors du
passage en caisse je leur fait payer si jamais ils avaient égarée
l'emballage vide au fond d'un rayon !
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
malheureusement ce genre de client on en a tous et je sais ce que c'est de passer derriere eux pour ranger tt ce qui'ls on déballés !! bon courage a vous !!
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
invite> le fournisseur nous fournit des modèles de couettes réduit pour pouvoir les exposer et réduire (du moins tenter) la casse; mais rien y fait. Sur les 6 magasins dans lesquels j'ai pu travailler, ce dernier est le plus exaspérant.
Après s'ils sont pas content du commerce dans lequel ils achètent, rien ne les empêchent d'aller dans des enseignes alternatives qui leur semblerait plus correcte. En comparaison, je me vois mal aller prendre une voiture en essai, la détruire, et m'en aller comme si de rien était. Même si la valeur du produit est moindre, à mes yeux le principe est exactement le même.
louhic> c'est aussi les premiers à venir vous faire les yeux doux pour savoir quand les soldes commencent, ou quand certains produits sont susceptibles d'être en promo.
alingui> il est vrai qu'en 7 ans j'ai vu la clientèle changer de comportement de manière regrettable. Au point que ça devient (à mes yeux) LE point noir du métier d'ELS.
kelia> le pire est lorsqu'ils rigolent de nous voir plier plusieurs centaines de serviettes et se font une joie de les redéplier devant vous!
En tout cas merci pour vos réponses! Je pense que mon prochain établissement sera un drive.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Ha ! L'incivilité, le manque de savoir vivre... On pourrait écrire un roman la dessus ! La relation est déséquilibrée, nous avons besoin de nos clients donc à partir de ce moment là il est difficile de leur botter les fesses qd ils font n'importe quoi ! Pour l'alimentaire; il nous arrivent de trouver des choses consommées en magasin, et bien sûr il est très rare de voir un client ramener un emballage vide en caisse en disant qu'il l'a mangé en mag. De plus cela rejoint le problème du vol en magasin, avec la crise,les clients se pensent légitime à voler en magasin, puisque "le commerçant est un voleur qui vend les produits trop chère, et qui en plus gagne plein d'argent..." Ce type de discours tend à justifier aux yeux de certain le vol ou la consommation sur place. Je finirai en parlant du raisin, cette nous avons vendu un tiers de raisin en moins car il était consommé par les clients. Le plus dérangeant ce sont les clients qui entrent chez nous se servent dans les fruits et vont acheter autre chose sans acheter le moindre fruit, c'est énervant...
|
|
|
|