Bonjour pown.
Il ne peut y avoir qu'un seul tableau de bord pour la GD! La complexité de nos métiers fait que nous avons plusieurs tableaux de bord. CA, marge valeur, taux de marge, écart marge valeur/taux/CA, taux de casse et casse valeur, quota sur le frais, sur le magasin, panier moyen, nombre de jours de stock, frais de personnel, les taux de pénétration de certains segments(fournisseurs locaux, nouveaux produits), les consommables, pour ne citer que ceux que j'utilise.
De plus, un CR Ultra frais ne va pas utiliser les mêmes tableaux que le CR Poissonnerie ou le CR boucherie! Les tableaux de bords du PDG ou du Directeur ne sont pas non plus les mêmes.
En ce qui concerne la marge moyenne, impossible: chaque enseigne fixe ses propres objectifs.
Pour augmenter la marge, il n'y a que 4 leviers: Augmenter le prix de vente(le plus facile, mais le moins populaire), Acheter moins cher sans répercuter la différence(déjà un peu moins facile), baisser le coût de revient du prix de la marchandise(au risque de ne plus avoir assez de service client), Augmenter son flux client(plus facile à dire qu'à faire)...
Dernière chose: la MDD Pâturage n'est pas un produit bas de gamme. Il faut faire le distinguo entre MDD et premier prix de type Eco+!
Tiens nous au courant de l'évolution de ton mémoire, ça reste intéressant.