ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsMémoire grande distributionMémoire grande distribution
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 16/06/2015 22:46

Bonjour,
Je rédige un mémoire sur la mise en place d'un tableau de bord dans la grande distribution alimentaire et je travaille donc sur les indicateurs de performance de ce type d'entreprises. Je voulais donc savoir s'il y avait des responsables de rayon dans le coin pour me donner des petits conseils sur le type d'indicateurs dont ils auraient besoin pour augmenter les marges de leur rayon : au niveau des indicateurs de stock, du taux d'invendus : une répartition par type de produit (haut de gamme comme yoplay/ bas de gamme comme paturage) serait-elle judicieuse ? Je suis à l'écoute d'autres suggestions éventuellement...=)

De plus, quel taux de marge en moyenne en rayon FRAIS est préconisée ?

Merci d'avance !!!
Nouveau message
 16/06/2015 23:39

Je ne suis pas CR ni CS, en fin ce que je peux te dire c'est qu on ne demande pas un taux de marge moyen en frais cela n'a pas de sens;

par contre ce serait un bon indicateur :
les marges statistiques jour par jour
du surgelés par rapport au théorique ou l objectif (23/24)
la crémerie pareil
boucherie ls (25)
patisserie industrielle 25

Un autre indicateur : la CASSE en % et en valeur dans chaque secteur

Bref que du bon sens, et tu as certainement le background suffisant pour les trouver toi meme...

Bon courage
Nouveau message
 16/06/2015 23:43

Merci de votre réponse
Nouveau message
 17/06/2015 15:51

Bonjour pown.
Il ne peut y avoir qu'un seul tableau de bord pour la GD! La complexité de nos métiers fait que nous avons plusieurs tableaux de bord. CA, marge valeur, taux de marge, écart marge valeur/taux/CA, taux de casse et casse valeur, quota sur le frais, sur le magasin, panier moyen, nombre de jours de stock, frais de personnel, les taux de pénétration de certains segments(fournisseurs locaux, nouveaux produits), les consommables, pour ne citer que ceux que j'utilise.
De plus, un CR Ultra frais ne va pas utiliser les mêmes tableaux que le CR Poissonnerie ou le CR boucherie! Les tableaux de bords du PDG ou du Directeur ne sont pas non plus les mêmes.
En ce qui concerne la marge moyenne, impossible: chaque enseigne fixe ses propres objectifs.
Pour augmenter la marge, il n'y a que 4 leviers: Augmenter le prix de vente(le plus facile, mais le moins populaire), Acheter moins cher sans répercuter la différence(déjà un peu moins facile), baisser le coût de revient du prix de la marchandise(au risque de ne plus avoir assez de service client), Augmenter son flux client(plus facile à dire qu'à faire)...
Dernière chose: la MDD Pâturage n'est pas un produit bas de gamme. Il faut faire le distinguo entre MDD et premier prix de type Eco+!
Tiens nous au courant de l'évolution de ton mémoire, ça reste intéressant.
Nouveau message
 09/07/2015 19:37

Une autre petite question car il m'est difficile de trouver des informations sur les tableaux de bord utilisés dans la grande distribution...

Pensez-vous que des tableaux de bord de type Balanced Scorecard sont utilisés au niveau de la direction générale des "groupements" (pas des points de vent) des enseignes de la grande distribution comme Auchan ou Leclerc ???
Nouveau message
 09/07/2015 21:35

Aucune idée! prenez contact avec eux... Mais rêvez pas trop!
Nouveau message
 18/08/2015 19:42

Bonjour,

Comment avez vous avancé sur votre projet.?
C'est un travail intéressant à peaufiner, mettre en place après on
peut se demander quoi faire après que ces indicateurs sont mis en
place...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsMémoire grande distributionMémoire grande distribution