ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsLoi LME et la réduction des stocksLoi LME et la réduction des stocks
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 05/04/2012 10:58

Bonjour,

Pourriez-vous m’éclairer sur le besoin en fonds de roulement
et le rapport avec la variation des stocks .

En effet je n'arrive pas à comprendre l'impacte de la loi LME ( on passe de 120j de delais de payement à 60j voir 30) et le rapport avec les stocks qui doivent être réduit pour rester compétitif .

Si quelqu'un pourrait me l'expliquer en rapport avec la comptabilité, gestion, ça m'aiderai énormément pour comprendre la nouvelle politique de la plupart des enseignes .

Amicalement
Nouveau message
 05/04/2012 11:56

Bjr,
C'est une simple question de leviers de flux financiers ( et de bon sens économique) :
Le crédit fournisseur diminuant oblige une sortie en trésorerie plus rapide qui est compensée par la diminution du financement de moins de jours en stocks.. [ moins d'immobilisation financière par une meilleure rotation ]

Nouveau message
 05/04/2012 12:03

Merci bien, es-ce que cette explication peut aller :
Car je dois l'expliquer ...

la grandes distribution devront vendre le plus rapidement possible leur marchandise afin de pouvoir payer les fournisseurs, car si le fonds de roulement est trop elevé, l’entreprise aura du mal à payer les dépenses courantes.

Car il faut savoir que le besion en fond de roulement se resume par la difference entre le stock et les creances fournisseur . le but etant qu’il soit le plus faible possible afin de pouvoir continué a acheter des stock et donc à faire de la marge

Or avec la loi LME les credit fournisseur etant augmenter, ça fait forcement augmenter le BFR .

Conclusion :les entreprises ne pourront donc pas acheter des nouvelles marchandises afin de compléter leurs gamme de produit, et donc leur stock, ce qui entrainera une insatisfaction de la clientèle et donc une perte de chiffre d’affaire et par la même occasion de marge .
Nouveau message
 05/04/2012 12:06

Il suffit de reprendre la définition du BFR (Besoin en fonds de roulement)

BFR = stocks + créances clients – dettes fournisseurs

Le stock a donc un impact direct sur le BFR.

Je paye mes founisseurs à 120 jours et mes clients me payent chaque jour. Seul le stock a un impact sur ma trésorerie.
Vous comprenez que si les conditions de paiement diminuent, le stock doit être mieux géré.

Il se trouve que dans la distribution la dette fournisseur (directement dépendante des délais de paiement) était tellement énorme, que le BFR était négatif.
Autrement dit, le fait de distribuer des marchandises avec de telles conditions de paiement dégageait par nature de la trésorerie, financée par les fournisseurs.
C'est ainsi que ça a servi l'expansion formidable des magasins en France.
Certains hypermarchés ont ainsi financé l'ouverture de nombreux autres.
Elle est pas belle, la vie ?

Pour contredire votre "conclusion" ci-dessus, le BFR est encore loin d'être positif, malgré la LME. Pas de risque donc du côté de l'appauvrissement du système.
Nouveau message
 05/04/2012 12:13

Nickel, c'est exactement ce que je voulais entendre .
Nouveau message
 05/04/2012 16:18

Et comment expliquer,cher webmestre du plus clairement et simplement possible ce qu'est une trésorerie et ce qu'il en résulte lorsqu'on ne respecte pas la gestion de stocks à nos collaborateurs...Si je mets sur un tableau la définition du BFR et l'impact qu'à un stock trop élevé,voire une mauvaise gestion de stocks...en sachant qu'aujourd'hui le délai de paiement avoisine plus les 60 jours...Pensez vous qu'ils comprendront???...

Je pourrais faire plus direct...

Ligne de pertes plus élevée (périmés-casses...)+ stocks dormant(dans l'attente d'être périmés ou cassés) que la ligne profit...Pas de marge nette...Pas de salaires...Pas d'embauches...Licenciement.
...cqfd.

Suis je clair?...Ou trop direct...

Nouveau message
 05/04/2012 18:26

Je dirais qu'il ne faut pas confondre la marge ou le bénéfice avec la trésorerie.

Beaucoup de sociétés qui font pourtant des bénéfices ont un grand besoin de trésorerie (industrie, R&D..) et ont donc besoin de cash (sous forme de capital ou d'introduction en bourse par exemple)

A contrario, une société qui perd de l'argent sera toujours un jour ou l'autre en déficit de trésorerie.
Nouveau message
 06/04/2012 12:56

Distrijob a dit:
Pour contredire votre "conclusion" ci-dessus, le BFR est encore loin d'être positif, malgré la LME. Pas de risque donc du côté de l'appauvrissement du système.

tout a fait d'accord avec vous pour le commerce alimentaire.

Il n'en va pas forcément de même dans le secteur du bricolage.....
Nouveau message
 06/04/2012 16:02

Exact et merci de cette précision. La rotation des stocks est en effet bien plus grande dans ce type d'activité. (~ 100 jours de stock ?)
Nouveau message
 10/04/2012 10:38

Distrijob a dit:
tout a fait d'accord avec vous pour le commerce alimentaire.
Il n'en va pas forcément de même dans le secteur du bricolage.....

Etant donné que je suis dans le secteur bricolage, je comprends mieux maintenant, je vous remercie

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsLoi LME et la réduction des stocksLoi LME et la réduction des stocks