ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsRapport de stage CastoramaRapport de stage Castorama
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 06/06/2008 20:47
 
Bonjour,

Actuellement en 2éme année en DUT TC j'effectue mon stage de fin d'étude chez Castorama.

Je voulais connaitre votre avis pour le plan de mon rapport de stage.

I) Vente relation client
vente conseil
entien du rayon
gestion des réclamations
réassortiment

II) Gestion du rayon
reception des marchandises
gestion des stocks
étude de la rentabilité du linéaire
action promotionelle
organisation de la communication (ILV, PLV, ...)

III) Gestion financiére
suivi du C.A, de la marge brute, ...
respect des objectifs et suivi des résultats

IV) Management de l'equipe commerciale
Recrutement
intégration des nouveaux entrants
animation de l'équipe commerciale

Voilou voilou toutes les critiques sont bonnes et constructives.

J'attends vos avis !!! (ca doit faire minimun 40 pages sans les annexes )
Nouveau message
 08/06/2008 08:56
 
En introduction je compte mettre un descriptif de l'entreprise ainsi que mes objectifs durant ce stage et en conclusion les prolongements de ce stage et qu'est ce que j'aurai pu faire si j'aurai eu plus de temps.

J'aurai vraiment besoin de vos avis car je vais commencer à taper mon rapport.

Merci.
Nouveau message
 08/06/2008 09:07
 
miko a dit:
qu'est ce que j'aurai pu faire si j'aurai eu plus de temps.

Merci.


Ne le prends pas mal mais :"ce que j'aurais pu faire si j'avais eu plus de temps..."

Même moi je fais des fautes, rassures toi, mais fait attention à la présentation de ton rapport. Le contenant est aussi important que le contenu
Nouveau message
 08/06/2008 11:04
 
Merci pour ton message et pour ta correction

C'est vrai que j'ai un réel souci avec les fautes d'orthographes mais je ferai lire mon rapport avant de le soumettre au jury.

Si vous avez des avis concernant mon plan n'hesitez pas, j'aimerai bien commencer mon rapport sur ce sommaire mais est-t-il cohérent ?
Nouveau message
 08/06/2008 22:19
 
Dans ta 1ère partie sur la "vente relation client" tu as des choses comme réassort et entretien du rayon qui ressortent plus de l'aspect logistique du travail, moins de le vente proprement dite.
Moi j'aurais mis "vente conseil", organisation des promos et rentabilité du linéaire dans une même partie. Comme ça, tu aurais une partie "commerciale" et une partie "gestion" en ouverture de ton rapport. Tu pourrais parler aussi de l'organisation des articles en rayon et de la place des MDD casto. ça ferait un bon lien avec la vente conseil qui consiste à orienter le client soit vers un produit haut de gamme, soit vers la marque casto.
Nouveau message
 09/06/2008 08:03
 
Merci pour ta répoonse,

C'est vrai que mon plan est un peu lourd avec 4 parties, l'ideal en serai 2 ou 3.

Mais quand tu dis "Tu pourrais parler aussi de l'organisation des articles en rayon et de la place des MDD casto. ça ferait un bon lien avec la vente conseil qui consiste à orienter le client soit vers un produit haut de gamme, soit vers la marque casto". je comptais le mettre dans la partie gestion avec la sous-partie gestion des linéaires ?

Nouveau message
 09/06/2008 08:57
 
Je vais alors profiter de ta bonté loustic

C'est un plan mieux organisé c'est vrai mais je crains que chaque partie ne soit pas équilibrer.

J'ai beaucoup travaillé sur la partie gestion et je compte mettre en avant les chiffres du rayon semaine par semaine (CA, marge, Taux marque, caddie moyen, contact client, ...) par rapport aux autres magasins de la région et montrer la répercution de mes actions sur les chiffres.

D'ou la volonté de faire deux parties gestions dans mon plan initial.

Je devrai mettre en place une grande partie gestion avec deux grandes sous parties ?
Nouveau message
 09/06/2008 10:04
 
désolée j'ai supprimé mon message...mais l'essentiel est que tu l'as lu

3 ou 4 grandes parties: commerce, gestion et management ou marketing, communication, gestion et management.
Si tu as peur que chaque partie ne soit pas équilibré, tu ne fais que 3 grandes parties avec des sous parties:
exemple: A / commerce :
A1: marketing externe et interne de ton entreprise
Tu dois appliquer la technique de l'entonnoir pour rédiger ton rapport. Une certaine partie de ton rapport de fin d'étude est de la théorie rapportée à ton magasin. (ex: son DAS, sa zone de chalandise, son positionnement stratégique par rapport à ses concurrents etc..) Ensuite tu descends sur ton rayon .
merchandising, animation commerciale et relation client, etc..
Chacun développera suivant ce qu'il aura effectivement vu en stage.
B: gestion: gestion des stocks, inventaire,tableau de bord/compte d'exploitation
C'est dans cette partie que tu vas réellement rentrer dans ton tableau de bord et développer les axes d'amélioration que tu as repéré et les actions que tu as entreprise pour y remédier en mettant en avant leurs répercutions sur le CA.
C: management: avec le droit du travail, contrat, se connaître et connaître ton équipe etc..

Bon après ce n'est qu'une piste mais dans tout les cas, il me semble que tu ne dois pas occulter les autres parties même si tu as moins de chose à dire. Je pense qu'avec un peu de réflexion et de mise en adéquation entre tes cours et le terrain, tu devrais pouvoir développer un peu.
Si tu as du mal à insérer ce que tu as appris avec ce que tu as fait alors oui il vaut mieux encore faire seulement deux grandes parties puis des sous parties.

Voilà si ça peut t'aider, no problème
Nouveau message
 09/06/2008 13:20
 
Merci pour ta réponse loustic,

Ce plan me parait plus cohérent et plus équilibré, les parties que j'ai évoqué au début je le mettrai en sous parties.

Toutefois pour la partie management, ca sera beaucoup de théorie car je n'ai pas pu faire du management sur le terrain du fait de ma position de stagiaire et de mon age , mais je pourrai plus dévelloper la partie recrutement, se connaître et connaître son équipe.
Nouveau message
 09/06/2008 13:56
 
Et le droit du travail !! très important . Bonne chance et pleine réussite, miko

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsRapport de stage CastoramaRapport de stage Castorama