ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsMémoireMémoire
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 15/03/2008 23:50
 
Bonjour,

Je suis en contrat de professionnalisation et je dois réaliser un mémoire.

Je m'oriente vers un sujet sur le Handicap dans la grande distribution et plus particulièrement, biensûr dans le magasin dans lequel je travaille.

J'envisage ce mémoire en deux parties, la première du point de vue du consommateur à mobilité réduite de manière temporaire ou permanente ou en situation de handicap de tout ordre et la deuxième de la même manière du côté employé (constat/proposition d'amélioration).
J'ai pensé que vous tous qui lisez ce forum êtes sensibles à ce sujet et je me permets de solliciter vos avis, vos propres expériences sur ce qui se fait dans vos enseignes aussi bien pour le consommateur que pour le salarié. Je n'exclus pas les rayons types "régimes spéciaux" pour les diabétiques par exemple ou autres maladie nécessitant une alimentation particulière.
Je vous remercie par avance des témoignages que vous voudrez bien m'apporter, des suggestions que vous voudrez bien émettre, ou tout autres choses que vous voudrez bien partager.
Nouveau message
 16/03/2008 00:29
 
moi j'ai un petit exemple si tu veux:
j'ai mis en place des présentoirs à sacs fruits et légumes
bas et sur pieds pour une meilleure accéssibilité aux personnes handicapés et ai privilégié une implantion à la verticale de mes fl .
ceci m'ayant été suggéré par une association très présente et active dans la ville où le magasin (carrefour) était implanté.
Et avec l'accord de ma direction bien sur.

Nouveau message
 16/03/2008 00:53
 
Il est vrai aussi que j'ai vu beaucoup de postes en pesée assistée fruits et légumes pourvus par des personnes à mobilité réduite ou ayant un autre handicap.
(les magasins par contre ont des avantages financiers en contrepartie de ces embauches de personnes handicapées).
Nouveau message
 16/03/2008 09:40
 
exact snoop bonne parole comme souvent
j ai moi meme au niveau de mon rayon fleg une personne qui bosse 4 jours par semaine a la balance elle est en fauteuil roulant,une nana plein de vie tres sympa et tres apprécié par les clients

mais bien sur le boss a un quota de personnes handicapées a prendre il ne fait pas du social mais il y est obligé a défaut de payer des amendes
Nouveau message
 16/03/2008 10:20
 
hello,

L'embauche de personnes handicapée est une démarche très enrichissante pour l'entreprise.(valeur et culture de la société).

Un salarié handicapé reconnu par la COTOREP (pôle formation et emploi) peut bénéficier et faire bénéficier son employeur, de subvention d'installation (aménagement du poste de travail, accès, ergonomie, interface homme machine,ect...), de garantie de ressource sous la forme d'un complément du salaire.
L'AGEFIPH est un autre acteur important dans ce type de démarche.

La vision commune de la personne handicapée est souvent limité à l'apparence physiques. Un nombre plus important de personnes atteintent par des troubles (souvent mineur pour l'employeur même si important pour la personne) qui permettent leur emploi, ne trouve pas de place en FRANCE!

bravo Snoop, bravo Méphisto


Afrodite, merci de tendre la main


Nouveau message
 16/03/2008 15:31
 
Merci, ce début est encourageant. .

Mephisto, la personne en fauteuil a-t-elle un accès facile à la salle de pause, à sa hiérarchie, au CE? Des aménagements spécifiques ont-ils été accomplis pour elle?

Snoop, quand mon mémoire sera plus avancé, serais-tu d'accord pour me transmettre une photo de ton implantation? (Je suis aussi à Carrefour).

J'ai envie de mettre sur pied une enquête client et une destinée aux salariés pour avoir leur avis.

J'ai déjà de bonnes idées sur les questions que je vais poser mais j'ai peur d'avoir des difficultés à le proposer à ma hiérarchie (et aussi vis à vis des syndicats qui pourraient penser à une intrusion dans la vie privée par exemple).
Quelques conseils tactiques seraient les bienvenus.

Nouveau message
 16/03/2008 16:42
 
Désolé afrodite mais je ne suis plus chez carrefour depuis 4 ans donc c'est rapé pour les photos.
Nouveau message
 30/08/2008 22:08
 
Bonjour à tous!

Me revoilà. Avant hier c'était la présentation du "mémoire".
J'ai un peu changé mon plan depuis le tout début.
J'ai récupéré pas mal de photos.
J'aurais aimé vous le faire partager (c'est un powerpoint) mais ce n'est pas permis .
Bon pour la petite histoire j'ai eu 16/20 .
Et j'ai ma qualif (contrat de professionnalisation de 7 mois) avec 18,8 de moyenne .
Je suis assez fière d'avoir réussi ce pari d'une d'avoir cette qualif et de deux être la première à 38 ans (la deuxième personne après moi a 15 et la moins "bonne" 5...)
C'était un défi personnel pour montrer qu'une "COTOREP" est aussi capable qu'une autre.
C'est vrai que j'ai beaucoup travaillé, cumulant vie de famille, 35 heures en caisses avec des horaires plus que pas évidents parce que "derniers arrivés",ainsi que le handicap à gèrer mais j'encourage toutes les personnes à faire cette expérience
C'est enrichissant, la formation est vraiment pointue et adaptée.
Faire une présentation devant un public (et avec le Directeur!!!!! ) est aussi très impressionnant mais une fois qu'on a été capable de le faire on se sent super fier!!!
Voilà le résumé de cette expérience.
La suite?
Et bien plus qu'incertaine... les chiffres ne sont pas bons et il n'est pas évident que nous poursuivions en contrat...
Suite au prochain épisode comme on dit...
Nouveau message
 02/09/2008 10:29
 
Un grand bravo à toi
J'ai toujours été persuadé que le handicap n'était pas un handicap justement et je peux te citer l'exemple (un parmis d'autres)d'une jeune stagiaire (en boulangerie) sourde et muette dans mon magasin qui a vraiment fait l'unanimité dans l'équipe.
C'est une véritable leçon que vous nous donnez à tous
Encore Bravo

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsMémoireMémoire