ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsSTAPS et grande distributionSTAPS et grande distribution
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 01/08/2007 21:09

et je rajouterais en autres...
le sens des responsabilités
la rigueur
l'intégrité
Nouveau message
 04/08/2007 20:20

MErci pour vos reponses a tous les deux mais dans vos qualités vous parlez pas de la gestion , economie.... ect
Chef de rayon serait-il un emplois moins basé sur ces competences?
Nouveau message
 04/08/2007 20:31

Bonsoir Omnsurvivor,

Les membres du forum n'ont fait que répondre à votre question !

Vous demandiez les qualités d'un manager (savoir être), ils vous les ont données.

Ce dont vous parlez (Gestion par exemple) sont des compétences qui sont la combinaison de:

savoir être + savoir faire + savoir.

C'est différent!

Ineo
Nouveau message
 04/08/2007 21:16

Pour moi une qualité peu aussi etre la gestion car je pense que d'étre un bon gestionnaire est une qualité qui je vous l'accorde doit necessiter un savoir faire et un savoir.
Mais bon comme vous avez fait une difference ça aurait été gentil de me dire les competences necessaires pour etre un bon chef de rayon.
Nouveau message
 04/08/2007 21:41

Bien sûre,

Vous avez raison, j'aurais dû commencer par là !
Eh bien, je pense tout d'abord que chacun à sa propre définition du bon manager et des Qualités/ Compétences inhérentes à cette fonction.

Selon moi en terme de qualité, vous pouvez reprendre tout ce qui a été dit antérieurement par KIKI BRETON ET LOUSTIC :

-rigueur (pour l'exemplarité),
-sens des responsabilité (implication),
-intégrité (pour ne pas franchir la ligne rouge),
-pragmatisme (pour coller à la réalité et ne pas perdre pied),
-l'empathie (pour être plus performant),
-l'humain (parce que le manager gère des humains),
-volontariste (parce qu'un manager doit donner "envie"),
-l'autonomie (parce qu'un manager est souvent seul!)

J'ajoute :

-Savoir fédérer,
-Etre capable de garder son sang froid
-Savoir prendre du recul
-Savoir s'adapter,
-Savoir improviser,
-Etre capable de gérer plusieurs choses en même temps.

Pour les compétences, c'est selon les enseignes ou la palettes des missions divergent.

Néanmoins,

-Avoir une certaine logique des chiffres et maîtriser les outils de gestion de base,
-savoir planifier,
-Savoir négocier,
-Savoir communiquer,
-Savoir former et déléguer,
-Savoir contrôler,
-Connaître et appliquer la législation (commerciale et sociale),
-Amener son équipe à atteindre les objectifs,
-Sensibiliser son équipe aux valeurs de l'entreprise
-...

La liste est longue et non exhaustive.

Quoi qu'il en soit, je vous invite à garder une définition (anglosaxone)du management en tête qui est pour moi une ligne directrice :

"Le management, c'est transformé du travail en performance".

Ineo
Nouveau message
 04/08/2007 21:52

je vous remercie de votre reponse rapide et surtout detaillée , ce metier pour moi me rapel vraiment mon metier actuel de préparateur physique , c'est d'ailleur pour cela que je trouve les metiers de la grandes distributions passionnant.
Nouveau message
 19/08/2007 20:05

Si il y a des personnes qui font distech à Nice j'aimerais bien prendre contact avec pour des petits renseignements.    

Merci d'avance

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsSTAPS et grande distributionSTAPS et grande distribution