ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsbesoin d’info à propos de bons de reduction en GSAbesoin d’info à propos de bons de reduction en GSA
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 04/01/2007 16:27
 
Bonjour,

Comme le titre de ce post l'indique j'ai besoin d'info concernant le comportement des consommateurs face aux bons de réductions dans l'alimentaire.
Si vous avez des chiffres sur leurs emplois ou non ce serait l'ideale.
Si non j'en appel à vos témoignages en tant que consommateur.

Quelques questions pour mettre un peu sur la voix de ce que je cherche vraiment :

Etes-vous plus attiré par un produit avec un message du type "0,30€ remboursé" plutot qu'un autre ?
Les utilisez vous systématiquement ?
Achetez vous des produits avec des réductions immédiates ?
Ou avec des réductions différées ? Dans ce cas réutilisez vous les bons récupérés lors de vos achats précedents ? .....

merci @ tous

et bonne année !!
Nouveau message
 07/01/2007 16:01
 
Ce que l'on observe en caisse, c'est que lorsqu'un client est intéressé par les bons de réduction, il l'est vraiment. En général, le client qui ramène des BR est un véritable adepte du système qui en ramène plusieurs à la fois.

Même logique dans le sens contraire pour ceux qui ne sont pas du tout intéressés par le système. En général, ils ne ramènent jamais aucun bon de réduction.

--> il y a donc le client très friand, et le client complètement insensible à ce type d'offres.

En tant que consommateur, mes achats sont peu orientés par les BR de faible valeur. Nous sommes à une époque où la vigilance des clients sur les prix est telle, qu'ils ne succombent plus à l'appel d'un bon de 0,30 Euros pour acheter un produit, alors que la MDD d'à côté est 30% moins chère.

En revanche, une réduction immédiate conséquente permet de doper la vente d'un produit. Mais j'ai bien dit conséquente.

Quant aux offres de remboursement différé, le comportement des clients qui ont cru qu'ils s'agissait d'une réduction immédiate en dit long. Ils partent systématiquement agacés en froissant leur ticket et en balaçant leur produit dans leur chariot ... après qu'on leur explique qu'ils doivent renvoyer le ticket de caisse, entourer le produit, un RIB, une demande sur papier libre etc etc etc...

Petite suggestion aux industriels au nom de mes collègues chefs de caisse: à quand la fin de ces bons à la con qui nous font perdre un temps fou ??? En 2007, y aurait pas moyen de tout informatiser?! On le fait déjà un peu, enseigne par enseigne ... pourquoi ne pas généraliser le procédé et supprimer ces coupons archaïques? SOGEC représente-t-elle un enjeu aussi important?
Nouveau message
 08/01/2007 11:43
 
Je crois que Chef de Caisse n'a pas bien compris le principe des offres de remboursement.

Le but n'est pas que le client se fasse rembourser,
mais qu'il mette le produit dans le caddie !
Une fois dans le caddie, même si il n'est pas content, le client le prend quand même. Et c'est gagné !

Quand on voit le produit estampillé "100% REMBOURSE", on le prend, mais les freins sont nombreux pour ce genre de remboursement.

- Obligation de n'avoir qu'un seul produit remboursé par ticket car il faut renvoyé l'original.
- On ne peut plus faire faire 2 ou 3 tickets en caisses.
- délai de retour très court (souvent 48 heures après l'achat)
- Timbre non remboursé qu'il faut déduire de la réduction
- délai de remboursement très long entre 1 et 2 mois
- Imprimer ou aller chercher des RIB.
- Les produits avec ce type d'offres sont souvent cachés dans les rayons...
- Etc...
Nouveau message
 08/01/2007 11:54
 

Tu marches à coté de tes pompes, Orange! Ce n'est pas possible que tu connaisse quoi que ce soit à la GD.

ORANGE a dit:

Une fois dans le caddie, même si il n'est pas content, le client le prend quand même. Et c'est gagné !


C'est tout perdu au contraire, les enseignes investissent dans les programmes de fidélisation, c'est pas pour les perdre aussi vite.
Nouveau message
 08/01/2007 11:58
 
.
C'est pas moi qui le dit...

Chef de caisse a dit:


Quant aux offres de remboursement différé, le comportement des clients qui ont cru qu'ils s'agissait d'une réduction immédiate en dit long. Ils partent systématiquement agacés en froissant leur ticket et en balaçant leur produit dans leur chariot ... après qu'on leur explique qu'ils doivent renvoyer le ticket de caisse, entourer le produit, un RIB, une demande sur papier libre etc etc etc...



Pourquoi ne font-ils pas plus simple alors ?

Pourquoi n'est ce pas écrit en gros sur le paquet, bien visible ?

.
Nouveau message
 08/01/2007 12:05
 
C'est bien toi qui dit que c'est gagné, c'est pas CDC!

CDC fait juste un constat.
Nouveau message
 08/01/2007 13:39
 
Alors, je ne comprends pas :

Si le distributeur perd
Si le fournisseur perd
Si le client perd...

Qui gagne ?
et pourquoi continuer ?

Nouveau message
 08/01/2007 14:23
 
merci chef de caisse pour ce post ... ca me donne quelques voix déjà !
as-tu des chiffres par hasard
y'a t'il un moyen justement en tant que chef de caisse de décomposer les ticket de caisse de tes client, voir combien de remises son effectuées ...

merci d'avance

ps : soyez zen, les BR tout le monde y gagne mais c'est clair que c'est une pratique super chiante aussi bien pour le consommateur que le distri que le four !
Nouveau message
 08/01/2007 20:29
 
Les retours des bons de réduction sont gérés par la Sogec qui, après envoi, regroupe les bons produit par produit, puis fournisseur par fournisseur, et qui établit les factures et rembourse les magasins. Ces derniers se contentent d'encaisser les bons, d'en contrôler la validité, puis de les envoyer à la SOGEC pour remboursement.

Ne pas oublier Catalina Marketing également, qui gère une partie de l'émission des bons de réduction.

Tu comprendras aisément que le nombre de bons retournés varie considérablement en fonction de la taille des magasins.

Quant aux programmes de fidélisation, c'est un autre débat.
Nouveau message
 09/01/2007 11:46
 
bonjour chef de caisse

dis moi en magasin, qui s'occupe de faire rembourser l'enseigne ? c'est directement deduit du prix d'achat ou le controleur de gestion doit lui même facturer ca aux four ? ou c'est informatisé peut-etre ?

question : sais-tu sur quels types de produit les bons de réductions sont le plus utilisés ? en Alimentaire ou sur les PHB peut etre ?

en effet le programme de fidelisation est un autre débat bien complexe dailleur ... mais pour l'instant je ne vais pas aller sur ce terrain !

merci chef de caisse   

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsbesoin d’info à propos de bons de reduction en GSAbesoin d’info à propos de bons de reduction en GSA