Ce que l'on observe en caisse, c'est que lorsqu'un client est intéressé par les bons de réduction, il l'est vraiment. En général, le client qui ramène des BR est un véritable adepte du système qui en ramène plusieurs à la fois.
Même logique dans le sens contraire pour ceux qui ne sont pas du tout intéressés par le système. En général, ils ne ramènent jamais aucun bon de réduction.
--> il y a donc le client très friand, et le client complètement insensible à ce type d'offres.
En tant que consommateur, mes achats sont peu orientés par les BR de faible valeur. Nous sommes à une époque où la vigilance des clients sur les prix est telle, qu'ils ne succombent plus à l'appel d'un bon de 0,30 Euros pour acheter un produit, alors que la MDD d'à côté est 30% moins chère.
En revanche, une réduction immédiate
conséquente permet de doper la vente d'un produit. Mais j'ai bien dit conséquente.
Quant aux offres de remboursement différé, le comportement des clients qui ont cru qu'ils s'agissait d'une réduction immédiate en dit long. Ils partent systématiquement agacés en froissant leur ticket et en balaçant leur produit dans leur chariot ... après qu'on leur explique qu'ils doivent renvoyer le ticket de caisse, entourer le produit, un RIB, une demande sur papier libre etc etc etc...
Petite suggestion aux industriels au nom de mes collègues chefs de caisse: à quand la fin de ces bons à la con qui nous font perdre un temps fou ??? En 2007, y aurait pas moyen de tout informatiser?! On le fait déjà un peu, enseigne par enseigne ... pourquoi ne pas généraliser le procédé et supprimer ces coupons archaïques? SOGEC représente-t-elle un enjeu aussi important?