|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
merci pour ta bienveillance.
as tu des exemples de "vrais indépendants" ?
j'ai cru lire que le nouveau PDG de Carrefour voulait redonner de l'autonomie aux directeurs de magasin, notamment pour les achats dans le tissu local...
|
|
|
|
 |  |
|
| seb5962 |
 |
 |
Inscrit(e) le : 06/04/2014
1 messages
|
|
|
Bonjour Apator,
Ayant connu la proximité et un autre groupement, je peux t'expliquer les avantages et les
inconvénient de ton choix..
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
| |
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Bonjour,
Je parcours regulierement ce forum depuis plusieurs mois sans y etre jamais intervenu et me decide aujourd hui a franchir le pas....
je suis gerant d un magasin actuellement exploité sous enseigne Proxi (groupe carrefour mais sans contrat de franchise au sens strict...) et pret a vous donner les infos que vous souhaiterez a ce sujet Apator...
Par ailleurs, j avoue ne pas bien comprendre les posts de Salomon....
1- Vous dites que l independance vous impose de n etre affilié à aucune centrale d achat... Jusque la je peux vous suivre mais comment dans ce cas compter vous gerer vos appros et à quelles conditions tarifaires? Negocier des appros directes avec Unilever Mars Heineken Danone ....... me parait un brin utopiste! Donc je pense qu il est tres difficile voire impossible d etre parfaitement independant (si ce n est sur de toutes petites surfaces avec des volumes tres faibles ou sur un concept clairement different....)
Dans tout les cas une entreprise est une entité en interactions avec de nombreuses autres (clients fournisseurs banques pouvoirs publics....). Il me parait donc delicat de souhaiter "l independance" totale ! Par contre je vous rejoins sur le fait que ces interactions doivent etre scrupuleusement étudiées (cela explique d ailleurs mon choix d enseigne en partie....)
2- Vous ecrivez "tu echoues et tu es seul a en subir les consequences".... La encore par definition quand vous etes chef d entreprise vous etes effectivement seul à assumer vos choix et tracer votre route.....
Je peux tout à fait concevoir que l on puisse avoir des griefs contre un franchiseur quelquonque et ceux ci sont meme souvent legitimes (contrats difficiles a decrypter manque de formation et d information....) mais vous ne pouvez pas selon moi l accuser de ne pas "plonger" avec vous! Sinon il existe un autre choix possible : celui du salariat qui n est ni moins admirable ni forcement moins remunerateur.... Vous ne pouvez pas declarer "votre independance" et ensuite vouloir en partager les consequences (eventuellement nefastes...)
Je concluerai juste en disant que je ne suis pas l avocat de carrefour (qui d ailleurs comme vous l avez dit en a tout une batterie bien plus cape que moi...) mais que malgré de relations quotidiennes qui sont loin d etre idylliques la collaboration est a ce jour globalement positive meme si les soucis existent bel et bien comme dans toute organisation....
Par ailleurs je partage votre point de vue sur leurs hypers et je suis persuadé qu a ce niveau la les lignes vont bouger rapidemment sous peine de graves consequences pour eux! C est d ailleurs un motif de crainte pour moi car pour redemarrer la "machine a cash" il sera surement tentant de "taper" sur la proximite....
En tout cas courage a vous Apator pour la finalisation de votre projet qui doit etre murement reflechi et bonne reussite car elle reste possible avec carrefour ou avec un autre partenaire!
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Bonjour et merci mag88
je creuse effetivement les choses et muris ma reflexion, car c'est une décision importante. Les avis et éléments concrets sont donc à ce titre hautement bienvenus.
je pense que la proximite a de beaux jours devant elle vu les nouvelles hbitudes de consommation et la tendance. A nous de faire la différence en étant de véritables commercants...
et pour ce faire, trouver le "bon" partenariat.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Bonjour alors pour infos je suis indépendant sans contrat de franchise et sous enseigne
et je suis libre de m'approvisionner auprès d'autres fournisseurs,mais mes prix de
cessions sont 30% moins cher que carrefour .donc inutile de courir chez les
autres.....votre contrat proxi ne vous lie que pour l'approvisionnement alors que les
contrats carrefour Nouvelle génération sont verrouillés et bien.vous dites que seul le
chef d'entreprise est responsable de son échec oui sauf que c'est votre franchiseur qui
vous fournit le canard boiteux.j'ai 20 ans de carrefour derrière moi à diverses fonctions
et formats ,j'explique aux autres les erreurs à ne pas faire.0
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Les apports de chacun sont importants et appréciés.
Chacun a son vécu, et son parcous propre. Ca donne une vue d'ensemble.
Dans tous les cas, chaque personne ne peut trouver de réponse ailleurs qu'au plus profond d'elle même ; et à ce titre assumer son choix quelles qu'en soient les conséquences.
Merci encore à chacun d'avoir fait "briller la lumière" ;) (wow ca devient limite mystique lol)
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Une info pour vous apator dans leur contrat carrefour express ils insérent une clause qui conditionne leur aide au respect des tarifs"conseillés" (tarep)en gros 20% de marge sur les MMD avec 5% en plus compensé par carrefour 5 ans et après? vous avez une aide qui représente 10% (pao) de l'investissement en franchise pour les travaux.Comme je vous le disait une fois dans le groupe point de sortie (ou plutot si avec beaucoup de difficultés )la seule sans soucis c'est de leur revendre le point de vente avec une estimation "maison" 30% sous le vrai prix .C'est une réalité.En proxi pour finir dessus ils ont des tarifs bien supérieurs aux autres enseignes (prix de cessions) et comme ils peuvent prendre de la marchandise ailleurs (metro,directs)forcément y a pas de malaise.Donc tout doit vous etre dit et rien caché surtout de la part de carrefour.cdt petit rajout lors de cessions de renseignements au SEFAG ils n'hésitent pas a envoyer des espions pour dénoncer les gérants tentant d'aider les gérants en demande de renseignements,lors de procès ils fournissent des témoignages de gérants qui ne sont plus en activité ou décédés (quel culot) ils viennent (leurs responsables proximité)mentir a la barre (heureusement il existe la vidéo pour les démasqués ) avec un aplomb incroyable.Un partenaire en affaire oui mais un vrai c'est mieux.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Je le répète en temps que ex loc gé carrefour le réel intérêt et pour carrefour ils sont la pour faire tourner leur parc de magasin en vous faisant miroiter beaucoup de belles choses ,mais la réalité et tout autre,ils n hésiterons pas une seconde a vous vendre un magasin sans perspective ou a vous proposer une création boiteuse ,s est du vécu si je les avais écouter je serais vraiment dans de salles draps et pieds et mains lié avec eux,certes il y a quelques belles réussite,mais très peu ,leur seul intérêt vendre leurs produits via leur centrale ,après si vous prenez un conçurent et que vous faite -20%,la réponse commerciale de leur part et nulle pas moyen de se battre aucune cartouche,et la vous êtes mort,s est la survie et il vous rachète votre bouclard une bouchée de pain
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Attention à ne pas noircir trop le trait quand même. Certes tout n'est pas parfait, pour autant nos magasins sont rentables, on peut bien gagner sa vie, aujourd'hui je suis en passe d'acheter le fond de commerce de mon magasin. Qui à part Carrefour proximité m'aurait confié un magasin qui fait 3M d'euros de chiffre ? Personne. La réalité est là, bien sûr que Carrefour est un groupe qui privilégie son intérêt au notre pour autant on peut tirer son épingle du jeu en respectant leur règles.
Ensuite je compte travailler pour capitaliser et pouvoir en profiter quand j'aurais l'âge de partir en retraite. D'ici là c'est vrai que le boulot est dure, et que l'on fait beaucoup d'heures, pour autant c'est un métier comme e l'ai déjà dit qu'il faut faire avec passion !
Enfin je dirai que les mauvaises expériences sont légions chez Carrefour comme ailleurs, ce sont d'ailleurs souvent ces gens là qui se plaignent à juste titre surement, mais croyez moi j'ai vu des situations difficiles pour des franchisés et Prodim était là pour eux, parce que les erreurs peuvent arriver mais je connais des cas concrets où Carrefour les a aidés. Des gens qui avaient des dettes, et à qui on a confié un nouveau magasin pour redémarrer. Ensuite on peut aussi dire que Carrefour à profiter de la situation pour étrangler ses franchisés, même si ceux ci aujourd'hui sont propriétaires de leur magasin, et ont payé leur dette.
|
|
|
|