ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesUn espoir pour CarrefourUn espoir pour Carrefour
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 12/05/2012 23:29
 
Alors que le nouveau PDG Georges Plassat continue sa découverte de l'entreprise et de ses points de vente, il a communiqué cette semaine auprès des partenaires sociaux, un constat exceptionnel sur l'état du numéro 2 mondial. Après avoir lu son analyse et après avoir eu les premiers échos de ses visites magasins (tous mes collègues l'ont trouvés humain, à l'écoute et avec beaucoup d'humour), je suis convaincu que si les actionnaires ne sont pas sur son dos (comme ils l'avaient été avec Duran), il reussira à retablir la situation du groupe. Il n'est pas venu pour l'argent (il est déjà très riche) mais pour apparaitre comme le sauveur de l'un des fleurons de l'économie française.

Bonne lecture, et bonne chance à Monsieur Plassat.



10/05/2012 COMPTE-RENDU REUNION COMITE DE GROUPE DU 10 MAI 2012

ODRE DU JOUR :
Rencontre avec Mrs PLASSAT et PRIOUX, la DRH et la DRS
PARTICIPANTS :
SNEC CFE CGC (Thierry FARAUT et Frédéric BARRAULT)
FO
CFDT
CGT

La réunion débute par un tour de table de présentation. Monsieur PLASSAT se présente à son tour. 63 ans, 15 ans chez CASINO. 2 ans et demi chez PRYCA en Espagne. 12 ans chez ANDRE puis VIVARTE.

« Je veux échanger aujourd’hui avec vous pour vous exprimer les constats que j’ai pu faire depuis mon arrivée. L’environnement de l’entreprise est très chahuté, on assiste à un changement profond des habitudes de consommation. Il y aura une déflation probable. Baisse des volumes + déflation = cocktail explosif. Le développement exponentiel du nombre de M2 de surface commerciale a eu pour effet de cannibaliser les hypermarchés par des surfaces de proximité ou plus spécialisées. »

« Ma vision sur Carrefour : c’est une société que je n’ai pas reconnu…je l’ai trouvée hébétée. Carrefour s’est refermée sur elle-même, avec même un langage interne qui n’appartient qu’à elle-même, avec des mots anglais, voire franglais. »

« Au niveau des méthodes de travail, je ne m’y reconnais plus : on a des contrôleurs de gestion partout, des contrôleurs qui contrôlent d’autres contrôleurs. C’est insensé ! C’est une entreprise qui passe son temps à se contrôler et qui pourtant a perdu le contrôle ! »

« Je vois des gens qui ont souffert. On ne me parle que de souffrance au travail. Il y a un historique compliqué dans cette entreprise, des choses ont été mal vécues au rythme des différentes transformations. »

« Nos magasins ont mal vieilli. On ne peut pas faire du commerce avec certains magasins dans un tel état. Je suis sidéré d’apprendre qu’en produits frais, notamment, nous avons des prévisions de pertes ! »

« Nous avons des problèmes informatiques majeurs qui ont généré des soucis d’approvisionnement considérables. Cela a coûté une fortune à Carrefour. L’image prix s’est dégradée, par toujours à raison d’ailleurs. Il ne se passe pas 1 semaine sans voir un article défavorable à Carrefour dans la presse. La situation financière est préoccupante. L’endettement est important, les banques ne financent plus le développement comme auparavant. De ce fait, notre trésorerie est lourdement sollicitée. »

« Je voudrais revenir un instant sur la fusion avec PROMODES. A première vue, le rapprochement était idéal car complémentaire. CARREFOUR était le leader incontestable sur le format HYPER et avait une forte implantation internationale. PROMODES avait un esprit grossiste, avec des magasins plus petits et était très ouvert sur les partenariats. Pourtant, la fusion a été un assassinat permanent ! Les 2 sociétés ont été hermétiques à l’ouverture vers l’autre. Les dirigeants de l’époque (les familles fondatrices respectives) ont disparu. Suite à la fusion, les coûts de distribution ont doublé en quelques années. »

« Chez Carrefour, je n’entends plus parler de métier !!! Permettez-moi d’être un peu sévère, mais l’équipe dirigeante précédente était incompétente en matière de Grande Distribution. Elle se croyait chez NESTLE avec des méthodes industrielles. Au cours des dernières années il y a eu, certes, des efforts de productivité. Ceux-ci étaient indispensables. En termes de frais généraux, nous avons 2 fois les coûts d’un indépendant comme LECLERC par exemple. »

« Pour y remédier, il nous faudra mettre en place un système de Ressource/Emploi, réaffecter des moyens là où il faut se renforcer. La santé d’un distributeur se voit dans ses magasins. A ce titre, je fais toute confiance à Noël PRIOUX. Nous avons, tous les deux, la même vision « rustique » de l’entreprise. »

« Quant aux actionnaires, ils sont toujours là pour quelque chose. Je n’ai pas de problème avec ça. Je n’ai pas de feuille de route. Ils sont à leur place…et moi à la mienne. »

« Mais encore une fois, et j’y reviens, un des principaux problèmes est que la boite est touchée sur le plan psychologique. Le groupe est malade dans sa tête…mais pas tant que ça en réalité. Par contre, cette fameuse décentralisation que certains regrettent ne doit pas être un prétexte à l’indiscipline. Celle-ci n’est pas de mise. Je ne permettrai pas aux gens de remettre en cause ce qui aura été décidé. »

« Autre point qui m’a sidéré : faire de la publicité à la télévision (pour 450M€) alors qu’on a tant à faire dans nos magasins ne me paraît pas approprié. Il vaut mieux remettre en route les magasins et faire de la publicité après. C’est ce que je disais tout à l’heure, il faut réaffecter les ressources. Je veux des prix garantis et arrêter de faire des promos comme des ânes ! Et je veux que l’on retrouve le plaisir des métiers »

« A propos des restructurations parues dans la presse, je ne sais pas…je ne sais pas d’où parvient cette information. Je suis en période d’observation et je vous rappelle que je ne prendrai mes fonctions qu’en Juin, officiellement. »

« Au sujet de la fameuse « ligne bleue », je suis pour sa disparition. Je ne suis jamais partisan d’annoncer un engagement que nous ne pouvons tenir. Il faut arrêter ça. »

« La structure des sièges est très lourde, pléthorique. 450 contrôleurs de gestion en France !!! Il faut reconstruire un système intermédiaire plutôt que cette verticalité qui a été mise en place depuis quelques années. »
« La carte fidélité n’est pas attractive mais très coûteuse. Nous aurons à avoir une réflexion globale à ce sujet et revoir le système de fonctionnement. »
« A propos de la question du Nouveau Modèle Opérationnel, oui je vous annonce qu’il sera arrêté. »
« En conclusion, j’ai bien écouté vos déclarations, observations et noté vos questions. Même si je sais que je n’ai pas répondu à chaque question car je souhaitais un angle plus conversationnel. J’ai bien noté que vous avez une bonne description de la situation et que votre inquiétude principale c’est l’emploi. Je vous promets que je mettrai tout en œuvre pour redresser le groupe, mais ne nous arrimons pas à des dogmes. Pour moi, l’entreprise est un triptyque : le CLIENT, les SALARIES, les ACTIONNAIRES».


"Manager seulement pour le profit revient a jouer au tennis en regardant le tableau des resultats plutot que la balle"
Nouveau message
 12/05/2012 23:52
 
Salut eyann et bien il était temps enfin un discours concret et clair.J'espère qu'il fera de la place dans les différents sièges et qu'il freinera les molosses qui sont aux trousses des anciens franchisés .Il y a tant a dire sur le comportement de certains qui croient qu'on leur doit la vie .Qu'il balaie et bien qu'il ne se trompe pas de cible et on verra.....
Nouveau message
 13/05/2012 12:01
 
Je repostule ? lol
Nouveau message
 14/05/2012 00:52
 
Hé bien ! A lire ce compte-rendu de Comité, je suis bien content de ne
pas être chez carrefour !

Ce ne sont pas des propos d'un patron comme il se doit mais plutôt
d'un égocentrique qui se positionne comme "Dieu" avec le raccourci
facile que l'ensemble des salariés ont fait n'importe quoi, ne valent
rien, que le N° 2 mondial a attendu bêtement "SA" venue. Et pourtant
il a "ses" casseroles" !

Affligeant ! Et excusez du phrasé ! Il est venu avec ses bottes ?

Je vous souhaite bien du courage chez carrefour ! Surtout avec comme triptyque : le client, les salariés et les ... actionnaires (surtout
les actionnaires).
Nouveau message
 14/05/2012 09:20
 
Distrib2 ce n'estt pas du tout ce que j'ai ressenti en lisant le post. Bien au contraire, je me suis dit "enfin quelqu'un qui a compris les problèmes dont souffre le groupe, quelqu'un de pragmatique, qui connaît quelque chose à la distribution alimentaire".

Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il tire sur les salariés. Bien au contraire, il parle de leur démotivation, de leur stress etc etc

Quant au passage sur la pub, j'applaudis des deux mains et des deux pieds!
Nouveau message
 14/05/2012 14:45
 
Entièrement d'accord avec manager crf mkt , j'ai eu le même ressenti en lisant le poste .
Nouveau message
 14/05/2012 22:00
 
Enfin du positif ! Enfin une personne sensée qui va peut être nous
sortir du pataquès de process dans lequel nous sommes englués.

Il y a beaucoup à faire pour sauver notre boite et j'espère beaucoup.

Du management humain et intelligent, une logistique qui tient la route
et surtout des tonnes de motivations.
Nouveau message
 14/05/2012 23:24
 
3 phrases qui résument assez bien "sa" critique et "Dieu" :

"Permettez-moi d’être un peu sévère, mais l’équipe dirigeante
précédente était incompétente en matière de Grande Distribution." :
--> Que le Comité d'administration et le Comité exécutif (qui ont
nommé la précédente équipe dont 95% reste en poste) sachent qu'aux
yeux de Plassat, ce sont des nuls ! ils vont appréciés !(Arnault,
Breton, Taittinger ...)

et

" Par contre, cette fameuse décentralisation que certains regrettent
ne doit pas être un prétexte à l’indiscipline. Celle-ci n’est pas de
mise. Je ne permettrai pas aux gens de remettre en cause ce qui aura
été décidé." :
--> Mieux vaux être d'accord avec lui ! Autoritaire vous dites ? ^^

et puis, la perle :

"Le groupe est malade dans sa tête…mais pas tant que ça en réalité" :
--> Allez, un peu de méthode Coué et çà repart !

Maladroit et assez grotesque. Ce ne sont pas des allégations dignes
d'un "grand" patron !

Courage !
Nouveau message
 15/05/2012 13:21
 
Et combien de temps à votre avis pour remettre de l'ordre dans tout ça, tout en ne perdant
pas du terrain sur les concurrents ?
Un sacré chantier sur le long terme qui s'annonce pour Carrefour...

http://www.jebosseengrandedistribution.com/
Nouveau message
 15/05/2012 20:22
 
De l'ordre ou du désordre ... social ?

Dans ces cas là, beaucoup de têtes vont tomber et d'autre vont baisser
le museau craignant pour leur place.
Les départs et réaffectations de ces fameux Contrôleurs de Gestion va
instaurer un climat social très compliqué.
C'est un passage obligé.

De plus comme c'est quelqu'un qui fouille partout, dérange et est
exigeant, de nombreux cadres risquent de partir.

La variable d'ajustement reste les FP, donc ce n'est pas fini ! de
plus : " La structure des sièges est très lourde, pléthorique." çà va
élaguer !

Il dit bien " Je vous promets que je mettrai tout en œuvre pour
redresser le groupe, mais ne nous arrimons pas à des dogmes." donc
tout le monde au boulot !

Redresser économiquement ? avec des coupes franches (logistique, pub,
sièges ...) c'est sur, ce sera rapide.

Socialement ? Très dubitatif avec un angle pareil. Critiquer et
dénoncer (Contrôleurs, les sièges, ceux qui regrettent la
décentralisation ...) pour des gens qui n'ont pas choisi, c'est les
pointer du doigt ... maladroitement encore !

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesUn espoir pour CarrefourUn espoir pour Carrefour