Mon cher Alingui,comme vous êtes ici pour vous faire mousser comme un ancien responsable de magasin chez Aldi puis maintenant à votre propre compte je vais vous faire part de mon parcours professionnel :
J’ai été responsable de magasin chez ED, 2 ans sur un magasin proche de Marseille et 2 ans à Béziers. Ces magasins m’avaient été confiés pour leur difficulté à redresser autant le CA, que la démarque et par-dessus tout redynamiser le personnel. J’avais reçu pour ordre sur le deuxième magasin de licencier tout le personnel présent sur le site d’où mon surnom « Léon ».Je n’en n’ai pas tenu compte. Sur mon premier magot, une évolution de 30% sur le CA et une diminution de moitié de la démarque (connue et inconnue) soit 0.70% et sur le deuxième une évolution de 27.5%sur le CA et une démarque à 0.60% (démarque à mon arrivée à 1.40%)… J’ai terminé dans le top 5 des meilleurs responsables de magasins…surement pour mon côté jovial et mon attitude à me mettre en arrêt maladie.
Continuons…Comme j’étais un profiteur du système, je commençais le matin à 6H00 et m’arrêtais le soir vers 18H00.Pour mon personnel, sur le second magot, certaines avaient des contrats à temps partiel soit des 26H00 à cette période (4 employées), d’autres des contrats à 30H00.Quelques mois après mon arrivée, elles étaient toute à 35H00 malgré leur contrat initial, touchaient des primes mensuels variant de 50 à 100 € et avaient retrouvées l’envie de travailler.
Continuons…De mauvais conseil et étant peu humain, je devins formateur pour l’ouverture des magasins de sigean, Trèbes, Quillan et Carcassonne. De 12 personnes, nous passâmes à 25 avec toute une organisation à modifier pour permettre au mieux de gérer et les formations et le magasin. Comme j’étais mauvais, on me confia l’ouverture de Quillan et surtout pour me faire oublier mon braquage, car ma hiérarchie s’étonnait de ne pas m’avoir vu craquer. Il est vrai que le lendemain du braquage, n’ayant pas dormi de la nuit (on se demande pourquoi…un canon scié pointé pendant 10 mn sur ta tête et un autre tenant un fusil à pompe visant une de mes employées et le reste de mon personnel et clients),je me suis pointé au magasin à 4H00…Parce qu’ils m’avaient mis en retard tout simplement. Pourquoi ne pas avoir profité du système à ce moment là. Parce qu’il fallait que je montre à mon personnel ma force et qu’en cas de coup dur il pouvait toujours compter sur moi. Pourquoi ne pas avoir pris de recul à ce moment là…Je me pose encore la question.
De ce magasin, certains passèrent de simples employé(e)s à adjoints de magasin et par la suite Chef de magasin pour une. Je fus vraiment un mauvais exemple pour l’ensemble de mes collaborateurs, un ingrat, un profiteur du système.
Voilà, j’ai donc fait comme vous, je vous ai fait part de mes convictions et mes actions.
Ah,non...J'oubliais...En 18 ans de carrière, je me suis arrêté 1 fois pour une grippe qui m’avait cloué au lit pendant 1 semaine et depuis rien…Ah !!!Si…J’ai eu un accident de voiture et je suis allé travailler avec un bras en écharpe…Je m’aidais de ma tête pour mettre la marchandise en rayon…Je me suis entaillé la main (du pouce jusqu’au poignet) avec mon cutter…Je me suis mis du sopalin comme pansement et j’ai saucissonné le tout avec du scotch… Je me suis fais une entorse du genou…et bien je me tenais sur une jambe et je me mettais en caisse…Je suis tombé à plusieurs reprises dans les pommes…Pas le temps de manger…Trop occupé à profiter du système…etc…etc…Boudiou !!!...j’aurai pu faire un énorme trou à la sécu si je m’étais arrêté à chaque fois.
Alors, pour vous, je vais vous donner la définition d’ «un burn out » : C’est un syndrome de l’épuisement. C’est une fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. Les causes sont dues à une charge trop élevée à laquelle on peut ajouter :
Un manque d’autonomie, un déséquilibre entre les efforts fournis et la reconnaissance obtenue, du faible soutien social et d’une communication insuffisante. Ma trop grande dépendance à mon travail, mon côté perfectionniste sont des vecteurs de se syndrome. Je vous joins un site pour mieux le comprendre et l’appréhender, vous, Monsieur le PATRON.
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=epuisement_professionnel_pm
Alors, si pour vous la sécu ne retient que la dépression, mettez vous à la page et rajoutez ce mal… Et excusez moi de faire en sorte de m’en sortir en recherchant un autre emploi pendant ma convalescence ou plutôt, oups !!! De prendre du recul. En fait, au lieu de profiter du système au Pôle Emploi, je fais d’une pierre deux coups. Sachez, que Je peux jouer avec les mots autant de fois qu’il m’en conviendra mais je ne vous conseille pas de passer par là…Et pour le PAUVRE THUNDER…ne vous inquiétez pas pour lui…Il a mis un genou à terre mais il n’abdiquera pas sur sa VISION, ses CONSEILS et ses CONVICTIONS…
Et pour vos conseils sur les Prud’hommes, connaissez-vous les procédures et la longueur d’un procès et son coût si vous n’êtes pas aidé par un syndicat…20% minimum de ce que vous gagnerez. Et à choisir entre 1 an d’emprisonnement et 15000€ d’amende envers mon patron, je choisi 1 mois au smic et un nouveau job.
PS:Et pour prendre des congés,je ne vous ai pas attendu pour les prendre...Je peux encore plus m'étaler sur les détails du cinéma qu'il a fallut pour arriver à les prendre...Qu'en à mon licenciement...relisez...3 fois demandé,3 fois refusé...C'est sur, des c*ns avec une conscience professionnel comme moi,on a du mal à les trouver sur le marché de l'emploi.