ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesAvez vous déja surpris des relevés de prix discrets  ?Avez vous déja surpris des relevés de prix discrets ?
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 05/01/2012 07:41
 
avez vous eu des expériences de la part de vos concurrents indélicats?
Nouveau message
 05/01/2012 10:32
 
Bonjour,
Pour info, la pratique du relevé de prix est une activité courante qui découle d’une bonne gestion d’une activité commerciale et de la libre concurrence.
Elle peut néanmoins être la source de tensions car il est toujours délicat de voir arriver ses concurrents dans son magasin.
Les tribunaux ont eu par le passé de multiples occasions de se prononcer à ce sujet.
Déjà en juillet 1991, la Cour de Cassation Chambre commerciale avait statué qu’il était possible et autorisé de scanner les codes-barres d'un magasin concurrent par tout moyen électronique.
Décision confirmée par la Cour d’Appel de Rennes le 25 janvier 2011 qui rend un arrêt interdisant à un responsable de magasin d'empêcher la concurrence de scanner un article dans son magasin, par un outil électronique. Elle donne ainsi raison au patron du Leclerc de Pornic, qui avait déposé plainte contre le dirigeant du Super U de la même ville, en juin 2009.
Le relevé de prix aux fins de comparaison est donc admis entre professionnels par quelque moyen que ce soit y compris manuellement.

La Cour de cassation Chambre Commerciale dans son Arrêt n° 10-21862 du 4 octobre 2011 a entériné cette pratique.
Des salariés d'une grande surface procèdent, au moyen de lecteurs optiques, à des relevés de prix de certains produits distribués par une enseigne concurrente. Les dirigeants de cette dernière leur refusent cette intervention, mettant en avant que leur droit de propriété leur permet, sauf usage abusif, de s'opposer à l'accès de ses magasins à des tiers, autres que les clients potentiels. La Cour de cassation rejette cet argument et place le débat sur la liberté des prix. La fixation des prix par le libre jeu de la concurrence commande que les concurrents puissent comparer leurs prix et pratiquer des relevés par leurs salariés dans leurs magasins respectifs.
Nouveau message
 05/01/2012 10:36
 
merci sefag mais je connait cette version je suis un adhérent du sefag,en temps que ex franchisé carrefour avec tout ce que cela comporte,simplement les gens qui font ou qui ne se présente pas a l'entrée sont et seront refoulés (secodip et compagnie )aprés la loi c'est une chose et mes bras une autre cdt
Nouveau message
 05/01/2012 15:37
 
Il existe des applications sur mobile pour comparer les prix et E.Leclerc en fait bien la pub à la télé. (appli a telecharger sur son site)
Nouveau message
 05/01/2012 16:27
 
c'est vrai il y a cette application mais ça reste heureusement long et pas toujours évident a utiliser(bugs)
Nouveau message
 06/01/2012 08:34
 
Bonjour à tous, faux débat car je vous rappelle aussi que nous sommes en démocratie....   Biensur que moi aussi, dés lors que je vois une personne faire un relevé de prix dans mon magasin, sans s'étre présenté ou avoir omis de le faire, je lui fait remarquer ma façon de penser, mais je ne peux le mettre dehors! Une fois encore, si tout le monde avait de l'éducation!.... Parcequ'à ce moment là vous pouvez mettre tous vos clients dehors, car aujourdhui et de plus en plus de personnes, marquent les prix sur les listes qui reviennent en force!!! Il faut enfin voir les choses du bon coté d'avoir de la visite de la concurence, car posez vous plutot la question si personne ne venait vous voir.... Petit message pour les petits mags de proximité qui ne sont pas beaucoup visités, méme s'ils vont me répondre le contraire.... Et pour cause ils sont les plus chers....
Nouveau message
 06/01/2012 11:36
 
surement jm leader mais c'est vrai les magasins de proximité sont plus cher,parce que les politiques des gros groupes sont d'abord ne pas concurrencer les hypers et les supermarchés.c'est pour ça aussi que j'ai rejoint les indépendants pour avoir plus de liberté(direct)et des prix plus réels,après on a d'autres atouts la rapidité de passage en caisse,le service,les horaires etc....on ne fait pas que jolie dans le décor,et on a de plus en plus(en tout cas moi)de commerciaux de grands groupes avec qui on fait du direct(coca,heineken,etc..)l'attrait pour la proximité est grandissant,je parlais surtout des sociétés de relevés de prix mais les concurrents aussi,après les clients c'est autre chose.
Nouveau message
 06/01/2012 13:47
 

bonjour tout le monde!

Moi, ça ne me dérange nullement d'avoir des rélévés de la concurrence (bien sûr en s'étant présenté au bureau!! lol) j'y vois aussi l'occasion d'échanger avec des personnes qui font le même job que moi!
Par contre les appels téléphoniques émanant des fabricants de l'agro alimentaire comme par exemple Danone ou Kraft Foods pour ne citer qu'eux,ça, je ne le supporte plus!! C'est limite du harcélement!!
Nouveau message
 11/01/2012 12:40
 
Quelques anecdotes sur les relévés de prix.

Personnellement lorsque le premier comparateur de prix leclerc est
sorti sur le net, j'étonné d'y voir mon enseigne comme plus cher alors
qu'aucun relevé de prix n'y avait été effectué. Les "releveurs"
Leclerc sont arrivés APRES. Et donc, ecoeuré par ce procédé, je les
aient virés et les aient interdits de relevé pour, disons, 2 ans.

Et ceux d'autant plus qu'un jour, armé d'un simple stylo et d'un
calepin estampillé 'fleury michon",je me retrouve dans un nouveau
Leclerc, (j'étais de passage/vacances), à Brissac (49). Je relèeve
quelques prix pour la forme.

Et là un jeune monsieur (j'apprendrais plus tard à l'accueil que
c'était le nouveau directeur)débarque, et explose à mon visage "QUI
ETES VOUS! QUE FAISEZ VOUS! ATTENTION JE SUIS GENTIL MAIS JE PEUX ETRE
TRES MECHANT AUSSI!".

...

Dans ma prime jeunesse-je devais avoir 23ans-, j'ai eu un petit
problème dans un AUchan. Je me suis pointé et jai trouvé plus simple
de demander le cadencier. La personne me demande: vous êtes un
fournisseur 'heu...oui!" Elle allait me le donner sans autre question
lorsque le directeur à débouler et m'a viré manu militari
Nouveau message
 14/01/2012 14:06
 
Les relevés de prix entre concurrents sont de bonne guerre tant que c'est réciproque! J'ai
aussi un problème avec Leclerc, impossible d'aller en relevé de prix chez eux, ils ne veulent
pas.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesAvez vous déja surpris des relevés de prix discrets  ?Avez vous déja surpris des relevés de prix discrets ?