Pour les commandes automatiques,vous êtes libre de les utiliser ou pas...Je rappelle que c'est un outil d'aide à la gestion aux commandes et non le saint graal de la new distribution.je m'explique:
-Pour un supermarché saisonnier,il faut parametrer un levier de commande qui peut s'avérer risqué si vous oubliez de l'enlever à la fin de la période estivale ou période des fêtes de nöel ou si vous utiliser un mauvais paramétrage...
-Il vous est plus facile de modifier sur PC vos quantités afin de maitriser le flux de marchandises et vos stocks ou d'utiliser vos MSI sur le terrain pour corriger vos stocks erronés,changer vos SMS(stock mini).
-Un logiciel n'est pas capable de savoir si l'année précedente,à la même période vous aviez eu un flux poussée(different paramètre existant)ou un temps exécrable ou un concurrent plus agressif (en terme de prix ou autre,peu importe)pour calculer la bonne quantité de marchandises à commander à l'instant T.Je vous rappelle qu'il calcule sur 4 à 5 semaines de ventes selon les logiciels.
-L'aide aux commandes est là pour vous "faciliter"la gestion de vos stocks mais ne peut en aucun cas remplacer l'avis et la gestion de vos collaborateurs.L'humain,en tout cas chez moi,est toujours présent.
En résumé,vous n'êtes ni devin ni magicien...Le travail demandé sur la gestion des commandes automatiques est une tâche lourde par rapport à tout les paramètres à mettre en place pour que cela fonctionne bien...
Le métier des managers change,évolue,innove...A nous de nous adapter et non pas à subir les conséquences.
En aparté,pour les futurs managers avec leur licence high tech ou distech ou biftech...Il ne s'agit pas de vouloir travailler dans la GD dans l'espoir de briguer un poste de directeur mais de comprendre et s'adapter à son évolution...La transformation voire la révolution de la GD est en route,elle va de plus en plus vite...difficile de s'accrocher si on n'est pas "drogué","un mordu"de ce métier...
Les diplômes ne vous donnent pas la faculté ou la capacité de diriger des hommes au dépens de matériels,logiciels de plus en plus contraignant mais dont on ne peut échapper aujourd'hui.S'avoir allier les deux,voilà notre objectif...