criston a dit:
...l'incapacité de se remettre en question et cette volonté toujours accrue de gratter sur les coûts du personnel, de toujours presser ses salariés comme des citrons au lieu de tenter de les faire se sentir mieux dans l'entreprise...
Bonsoir,
Aldi ne remmettra jamais en cause un système qui continue à lui rapporter gros. Chez Aldi, la première mission d'un Responsable de magasin n'est pas de développer à tout prix son chiffre d'affaire, mais de réaliser les objectifs (fous !! ) de rentabilité et d'inventaire qu'on lui impose.
Encore aujourd'hui, Aldi gagne plus d'argent avec ce qu'il a de placé en banque qu'avec l'exploitation de ses magasins.
Tout le système est basé sur la rentabilité. Alors, même si les CA baissent, pas d'inquiètude, puisqu'il y a toujours un ajustement de la rentabilité.
Aldi "s'auto-assure", "s'auto-finance", n'emprunte pas (contrairement à Lidl, ou autres...), et quand il doit se payer 5 camions Mercedes pour un entrepôt, c'est rubis sur l'ongle...
C'est un système très performant, très formateur mais très dure à la fois pour les salariés (j'y suis quand même resté 12 ans).
Je souhaites beaucoup de courage à ceux qui y sont encore. Mais pour autant, pour un jeune diplômé, c'est l'école de la rigueur. Y passer c'est bien, mais y rester trop longtemps sans évoluer vous tue.
Bonne soirée.