|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
ça vient de sortir! Tous les employés de Simply doivent absolument prendre leur congé principal ainsi que leur jours d'ancienneté pour au plus tard semaine 49 ! Donc au 1/01/2010 il ne doit rester que 6 jours à prendre jusqu'au 31/05/10 ! Comment allons nous faire pour les congés de nos enfants! Est-ce de même dans les autres régions? Les syndicats ne bougent pas , les DP non plus et tout le monde est complètement désemparé.Est-ce légal? Une note interne est sortie mais on nous la cache....et cela cache-t-il autre chose (compte d'exploitation propre en vue d'une vente ?)Pourquoi sommes nous traités avec un tel dédain car on nous répond que "c'est comme ça" alors que ce n'était pas prévu en début de période.Une fois de plus la communication n'est pas le fort de nos dirigents mais je ne compte pas laisser filer ainsi mes jours d'ancienneté durement aquis.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Il s'agit ni plus ni moins que des dispositions de la Convention Collective, qui disent que le congé principal dit "congé d'été", c'est-à-dire 4 semaines, doit être pris avant le 31 Octobre de chaque année. La 5° semaine doit être prise sur la période dite d'hiver, avant le 31 Mai de l'année suivante.
Ceci étant, l'ordre des départs en congés doit être année avant la planification des congés, qui doivent être affichés au 1° Avril de chaque année au plus tard.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Bonjour,
La convention Collective du "Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire", celle qui concerne Simply Market, ne précise rien en ce qui concerne la période de congé principal. Donc, il faut se référer au Code du Travail. Celui ci indique :
"La période de prise des congés payés est fixée par les conventions ou accords collectifs de travail. Elle comprend dans tous les cas la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année.
A défaut de convention ou accord collectif de travail, cette période est fixée par l'employeur en se référant aux usages et après consultation des délégués du personnel et du comité d'entreprise".
Donc, le congé principal doit au moins contenir la période du 1er Mai au 31 Octobre, mais peut être étendue...
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Salut Caddie67 (T'es alsacien, c'est ça ?)
La note envoyée par les RH concerne tout le monde : magasins, entrepôts, services centraux. Je me suis laissé entendre dire que les représentants syndicaux rencontraient les RH cette semaine pour discuter de la note.
Si j'ai bien compris, il s'agit de diminuer pour cette année 2009 les provisions de congés payés (A priori, quelques millions d'euros...). En effet, des personnes ont des reliquats de 2008 (!!!) et comme tu le dis justement, comme personne n'értait prévenu, pas mal de personnes ont planifié des vacances entre Janvier et Avril.
Mais la note (Pourquoi tout le monde ne l'a pas eue ? Je ne comprends pas....) parle aussi des congés de 2010 et au delà. Et pareil, il faudrait prendre 4 semaines entre le 1er mai et le 31 octobre. Reste une semaine pour prendre des congés à Noel, Février et paques. Pour ceux qui ont des enfants, ça va être chaud.... Les frais de garde ou de centre aéré ne sont pas donnés....
En ce qui concerne les congés d'ancienneté, les accords d'entreprise stipulent qu'ils ne peuvent pas être cumulés avec la période de congé principal.
Vous avez contacté vos DP ? Ils étaient au courant ? Que disent les gens ?
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
bonjour,
Je ne bosse pas chez simply mais également dans le HD. et chez nous ça fait des années que nous devons prendre 4 semaines entre le 1er mai et le 31 octobre et si tous les congés n'ont pas été soldés au 30 avril ils sont perdus.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Biloutte,
Le problème ne se pose pas vraiment sur la durée de la période (quoique) mais sur la façon de le présenter chez nous. Rien dans la convention collective, rien dans les accords d'entreprise, donc respect de la Loi, c'est tout (Présentation deux mois avant le début de la période au CE et aux DP).
Par contre, depuis 2004, ta boite n'a plus le droit de te "sucrer" tes congés payés s'ils ne sont pas pris... Renseigne toi bien
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Salut à tous. On vient de découvrir la note des RH qui est arrivée super-tard en Région, contrairement au Siège. Donc ça commence à parler. Il parait que deux entrepots ont fait grêve à ce sujet. C'est vrai ? Lesquels ?
Sinon, d'après mes infos, les syndicats ont discuté avec RH jeudi ou vendredi, mais j'ai pas eu trop de détails sur résultats. Il semble juste que les jours d'ancienneté sont en dehors des congés à prendre avant fin d'année.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
C'est les entrepôts de Cournon Jeudi le 24 au matin et d'Amiens Jeudi après midi qui ont débrayés...et depuis les RH sont revenus sur un "assouplissement" les congés d'ancienneté pourrons être pris après le 31/12 comme quoi il y en a encore qui en ont !!! et celà sert à toute une bande de moutons sous payés à qui l'on fait peur par le spectre du chômage. On nous avait bien dit : soyez content d'avoir du boulot! Oui mais à quel prix ? Le respect de l'Humain commence à faire cruellement défaut , où est donc passée l'ambiance d'antan ?
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
caddie67 a dit: C'est les entrepôts de Cournon Jeudi le 24 au matin et d'Amiens Jeudi après midi qui ont débrayés...et depuis les RH sont revenus sur un "assouplissement" les congés d'ancienneté pourrons être pris après le 31/12 comme quoi il y en a encore qui en ont !!!
"Assouplissement", "assouplissement".... Si on veut ! Ce n'est jamais que l'application des accords d'entreprise. J'appelle pas ça une avancée ou un assouplissement.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Bonjour à tous,
Il semble que la RH ait annoncé qu'en fait ce sera bien 4 semaines à prendre mais du 1er mai au 31 décembre pour le congé principal....
|
|
|
|