C'est vrai..
La période actuelle n'est pas simple.., changement imminent de la réglementation sur l'urbanisme commercial, inflation généralisée des prix, surdensités commerciales observées dans la plupart des bassins de population, position dominante des grands groupes de distribution sur des zones de chalandises bien marquées...
Une chose est certaine, c'est dans les moments difficiles, voire de récession, que les plus forts s'en sortent et qu'ils font des affaires...
Donc je fais des affaires..
Concernant les prix de cession, ils restent actuellement élevés et peu d'enseignes ont la capacité de se positionner sur ces offres.. du coup les taux de transformation ne sont pas nombreux..
Aussi, dans l'hypothèse où les seuils des futures CDAC seraient ramenés à 1 000 m2, et cela sans autres entraves (par exemple, saisie de la CDAC par le maire pour les communes < 15 000 hab ), il est à imaginer que les prix de cession devraient être revus à la baisse voire même être inintéressants car toutes les enseignes sur ces formats se concentreront à rechercher d'autres emplacements mieux placés ou moins chers..
Pour les formats > 1 000 m2 les prix de cession ne devraient pas diminuer, au contraire... car en effet on se dirige vers un renforcement des règles en matière d'autorisation..
Ceci étant dit, attendons de voir la version définitive de la LME, qui sera promulguée sans doute avant la fin de l'été..