MPLD a dit:
monsieur prospecteur .présentez vous , car les remarques de milo sont pertinentes. d ailleurs que faites vous .salarie .petit chef etc... a votre compte ...cordialement
Cher MPLD,
Je n'ai pas relevé que les réponses de Milo étaient toujours pertinentes (mais cela n'engage que mon jugement personnel).
Par ailleurs, concernant vos réponses, sachez qu'elles sont erronées ou mal formulées de votre part :
En effet, les maires ne disposeront pas d'un délai d'un an pour préempter un fond artisanal ou un bail commercial mais d'un délai de 2 mois à compter de la déclaration préalable déposée auprès de la commune par le cédant dudit fond ou bail.
Aussi dans le cadre de l'éventuel exercice de son droit de préemption au terme de ce délai de 2 mois, la commune disposera alors d'un délai d’un an à compter de ladite préemption pour revendre le fonds ou le bail préempté suivant appel d’offres par voie d’affichage en mairie..
Pour plus d'information sur le sujet, je vous renvois à la lecture du décret n° 2007-1827 du 26 décembre 2007 relatif au droit de préemption des communes sur les fonds de commerce, les fonds artisanaux et les baux commerciaux permettant la mise en œuvre des dispositions de la loi n° 2005-882 du 2 août 2005 en faveur des PME a été publié (JO 28 déc.) et applicable depuis le 1er avril 2008.
De surcoit, en parallèle de ce nouveau champ d'application d'un droit de préemption par les communes, il est actuellement débattu à l'Assemblée Nationale 644 amendements sur le projet de loi LME, dont un amendement de la commission des affaires économiques présidée par Patrick Ollier et créant un droit de préemption renforcé au bénéfice des communes soucieuses de préserver la diversité de l’offre commerciale et de promouvoir le développement du commerce et de l’artisanat de proximité, en étendant le champ du droit de préemption dont elles bénéficient sur le fondement du code de l’urbanisme aux terrains d’une surface comprise entre 300 et 1000 m² destinés à l’aménagement commercial --> cet amendement n'est cependant pas encore voté.
CQFD