Bonjour Friedland,
Perso, j'ai débuté ma carrière chez Decath: 6 ans sur des métiers supports aux magasins, dans les services centraux : chef produit, responsable achats, responsable production pays.
Mon avis est le suivant :
1. c'est une boite qui est leader dans la distri française, parmi le trio de tête au niveau en Europe (Italie, Espagne...) et précurseur dans son dévéloppement magasin en asie.
2. C'est une boite dynamique (non non, c'est pas un détail générique qu'on retrouve dans 99% des annonces en lignes). Chez Décath, les stratégies commerciales et d'organisation sont le carburant de la boite (et la principale raison de son succès à mon sens). Cette boite est capable de mobiliser 25000 employés en un temps record pour éxécuter une stratégie aux antipodes de celles décidées l'année précédente).
3. C'est une boite qui dispose d'un système d'informations abouti ultra performants à chaque niveau/métier. Et ça, je peux te dire que c'est un avantage ESSENTIEL qui fait gagner du temps et du confort à tous les employés (
4. Decath privilégie le développement personnel donc tu peux vite avoir des responsabilités (autant en mag qu'en centrale).
5. La rémunération va de "m....., je me fais exploiter" à "très confortable". Je m'explique car, ça, ça intéresse:
-le salaire de base (brut 12mois) est vraiment sous la moyenne de ces concurrents (InterSport, Go sport, Sport2000,...).
-les primes mensuelles et trimestrielles (liées à tes résultats perso et sociétés) peuvent représenter plusieurs mois de salaires (1 à 3 mois).
-la participation aux résultats de l'entreprise globale (plus de 30% encore il ya 2 ans). Moyenne de 10% sur les 10 dernières années.
4. RH : Decath n'est pas une secte (comme on entend?) mais les valeurs d'entreprises sont fortes et revendiquées. La pratique d'un sport est vivement conseillée (en tout cas lors du recrutment). Etre au service de tous et surtout du client n'est pas qu'une phrase en l'air. Solidairité, transparence, dynamisme....(ah oui, traine pas des pieds sinon tu vas durer).
En résumé, intégrer Decath, c'est faire le choix de travailler beaucoup dans un environnement sympa et véritablement sain (encadrement et valeurs). C'est aussi travailler dans un environnement à la pointe au niveau des outils de gestion et d'aides à la décision. C'est enfin accepter de bosser dans un environnement très mouvant (stratégies qui changent).
C'est faire le choix d'une rémunération globale plus faible qu'ailleurs...sauf si joues le long terme (participation très intéressante).
Ah oui, une chose importante qd même...
c'est toi qui va être le principal moteur de ta réussite et de ton évolution. D'autres penseront le contraire de ce que j'ai décrit.
Bonne suite.