ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesEnseigne CHAMPIonEnseigne CHAMPIon
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 25/09/2007 23:14

Pour ceux qui lorgnerait sur l'enseigne Champion, sachez que question formation et évolution professionnelle,il ne se passe pas grand chose ou pour être clair, rien.
Je prends exemple sur mon fils qui est entré dans la distribution via l'alernance chez Continent.
Bien évidemment, à l'issue du contrat d'alternance, rien ne lui a été proposé.
C'est par ses propres moyens qu'il a été embauché chez Champion aux Produits Frais en tant que Chef de Rayon il y a huit ans maintenant.
Bien sûr, comme il était performant, un autre rayon lui a été confié sur lequel il est également performant, soit deux rayons différents en 8 ans.
Dernièrement, il a souhaité changer de région et de filière métier pour quitter le magasin et travailler sur entrepôt afin d'avoir une vie familiale plus harmonieuse.
Comme il n'existe pas de bourse de l'emploi chez Champion, tout du moins elle est totalement invisible dans les magasins, il s'est débrouillé pour obtenir les postes vacants sur le web.
Après en avoir parlé à son directeur de magasin, il a postulé au poste qui l'intéressait et a été reçu en entretien à l'entrepôt.
Quel ne fût pas son étonnement, l'entretien de recrutement se faisait devant trois personnes toutes plus agressives les unes que les autres du style :
"Oui faut pas croire, à l'entrepôt, c'est pas comme en magasin, si vous recherchez un boulot de fonctionnaire, c'est pas ici qu'il faut venir ... "
et tout sur du même niveau (en particulier le dénigrement du personnel en magasin et des clients "les clients c'est pas important".
Je signale que mon fils avait commencé sa journée à 5h du matin (comme tous les jours)et qu'après sa journée de travail vers 14h, il a effectué 250 kms pour participer à cet entretien de recrutement.
Enfin, le comble : c'est qu'il a reçu directement à son domicile et non via son directeur de magasin, le courrier lui annonçant qu'il n'était pas retenu pour le poste.

Autrement dit, que vous ayez de bons résultats ou pas, Champion c'est bien mais si vous souhaitez une évolution professionnelle ou salariale ou une formation pour avoir une évolution professionnelle, sachez que cela n'existe pas.
S'agit-il d'un calcul pour faire partir d'eux-mêmes les chefs de rayon "Champion" pour les remplacer par des Managers "Carrefour" ?
C'est assez impressionnant surtout quand on lit dans la presse la politique RH déclinée par le DRH de Champion.
Ils ont tout compris chez Champion : Comment retenir les meilleurs et maintenir un bon niveau de motivation.

Si salarié de Champion, vous avez des expériences contraires à celles de mon fils, merci de m'en informer.
Nouveau message
 26/09/2007 11:15

Typiquement le post de quelqu'un de déçu !
En plus , vous n'êtes pas concerné directement.

Je conçois que vous ayez de l'amertume mais ne faites pas du cas de votre fils une généralité.
Nouveau message
 26/09/2007 20:38

c'est beau une maman qui défend son fiston...
mais alors c'est vraiment naif.

il est certain qu'il y a chez champion un coté tres opaque concernant les évolutions. Mais les évolutions internes sont nombreuses et sont le fer de lance de notre enseigne.

Si votre fiston est si performant pourquoi n'est-il pas passé stagiaire directeur, ou formateur...

Nouveau message
 26/09/2007 20:58

tout a fait d'accord avec mes confreres! travaillant chez champion en tant que mdr je peux vous dire qu'il y a de tres grande possibilité d'evolution! apres tout depend aussi du satellite dans lequel il travaille
Nouveau message
 27/09/2007 01:31

Dont acte mais alors s'il n'est pas bon, pourquoi le garde-t-on ? et quand son directeur dit qu'il est satisfait de lui, c'est de la flagornerie ?

Je suis DRH dans le secteur de l'industrie et je suis assez surprise par la manière dont sont gérées les RH dans cette enseigne. Pourtant, j'ai cru comprendre que la distribution avait du mal à recruter et à fidéliser ses troupes ...

Nouveau message
 27/09/2007 09:14

Tout simplement parce que ce jeune n'a pas un niveau d'étude suffisant pour "mériter" d'évoluer . Aujourd'hui les enseignes embauchent à bac+2 pour créer un vivier de futur franchisé mais rares sont les cas qui deviendront directeur ou autre poste à responsabilité.
De plus les postes en Frais traditionnel ne sont pas évolutif sauf pour les profils dit "évolutifs" (avec le diplôme qui va bien).

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesEnseigne CHAMPIonEnseigne CHAMPIon