ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignescondition de travail dans le discount (article à lire)condition de travail dans le discount (article à lire)
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 12/02/2006 11:05

bonjour,

que pensez vous de cet article? est ce réel?

http://1libertaire.free.fr/HardDiscount.html

merci de vos réponses.
Nouveau message
 12/02/2006 11:43

Article datant de 2003. C'est dingue de s'apercevoir à quel point la situation n'a pas changé.

L'extraordinaire capacité à exposer leur bonté des 3/4 de nos chers concitoyens n'a jamais été aussi grande. Il faut faire penser qu'on est charitable, équitable, prêt à refuser tous les abus et l'injustice. Il faut des gros salaires pour tout le monde, le plein emploi, des conditions de vie dignes pour chacun ... bref, on se donne bonne conscience.

Pourtant, malgré ce que certains veulent bien faire croire en voulant donner une image moralement irréprochable d'eux-mêmes n'est que de la poudre aux yeux. En fait, chacun tire la couverture à soi: plus de 60% des ménages se servent dans ces magasins aux pratiques sociales d'un autre temps.

Positionnez à la sortie d'un magasin de HD un salarié (syndiqué ou pas) armé de tracts à distribuer, relatant les conditions de travail en vigueur dans son magasin. Les clients en seront indignés... certains crieront au scandale. Ils seront pourtant là la semaine suivante pour remplir à nouveau leur chariot... Ah là là, faire croire que ce qu'on n'est pas... quelle hypocrisie.
Nouveau message
 12/02/2006 14:48

ces témoignages sont assez surprenants, c'est scandaleux de lire de tels propos des salariés HD, les faces cachées des conditions de travail, c'est totalement de l'esclavage..

Dans leur jargon, on appelle ça «javelliser».
cette expression me révolte dans la mesure où les salariés de couleur n'osent pas imposer leur mécontentement de risque à perdre leu job. N'empêche que ce sont les 1ers en terme de productivité.
entre les termes "javelliser" employés par les chefs de réseau et la phrase "on va les nettoyer au carcher" employé par sarko..
Mais si nous sommes si répugnant, qui est-ce qui construirait les routes et nos maisons de demain ??c'est quand même abérrant !! mais jusqu'où va t-on aller?
Nouveau message
 13/02/2006 09:44

je cherche des personnes qui pourraient me confirmer ou au contraire (dire que c'est faux ou que ce n'était que très rare).
tout vos avis sont les bienvenus.

merci de vos réponses
Nouveau message
 13/02/2006 09:58

De réputation, les enseignes allemandes sont bien plus hard que les enseigns françaises (Leader Price, Ed). Le management y serait beaucoup plus rigoureux et militaire.
Nouveau message
 13/02/2006 11:41

et oui et il est malheureux de voir que la ou il y aurait besoin de syndicat, il n'y en a pas...
Nouveau message
 13/02/2006 13:55

C'est pas nouveau, ca a toujours existé mais cela faisait partie du non dit voir tabou. Les conditions de travail à l'heure actuelle sont toujours aussi pénibles, voir difficiles.
Les règles de travail ne sont pas respectées et les dépassements d'horaires sont en fortes augmentations et non payés. La reconnaissance des salariés est pratiquement inexistante et les pressions au travail font partis du quotidien.
Le travail dissimulé existe en permanence dans ce secteur et où le social est anti-social.
Les contrôles sont faibles en ce qui concerne l'URSSAF, ASSEDIC et Inspection du Travail car le manque d'effectif suffisant ne leur permet pas de faire des contrôles dans les meilleures conditions. Les sanctions sont insuffisantes et insuffisamment dissuasives pour mettre en place la législation existante.
Nouveau message
 13/02/2006 15:50

bien sur que cela existe...mais il ne faut pas cracher sur le hard discount car pour avoir bien baroudé depuis des années et passé par différent format,je peux vous affirmer que des "horreurs sociales" j'en ai vus partout (et meme plus en hyper que dans le HD)
Nouveau message
 13/02/2006 19:30

je crains qu'avec la concurrence feroce qui s'annonce cette année le probleme ira en s'emplifiant pour toutes les enseignes
Nouveau message
 14/02/2006 05:41

un ptit mot avant de partir bosser.
jai passé 8 mois chez leader price et la je suis chez champion depuis 6 mois.Les conditions de travail n'ont rien a voir:pas d'heure sup pas payer...D'un coté le travail est moins vite fait:je mexplique:
en terme de management:fini le coté autoritaire,place au dialogue,place aux pleureuses,place aux absences répétées non sanctionnées,place aux syndicats....
Lequel est preferable????Jai ecrit en concentré car je dois partir

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignescondition de travail dans le discount (article à lire)condition de travail dans le discount (article à lire)