ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesobligés de bosser le dimanche???obligés de bosser le dimanche???
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 04/10/2005 15:43

bonjour!!!
Alors voilà je suis en contrat etudiant a auchan depuis 1 an et demi et deja l'an passé le magasin a ouvert pratiquement tous les dimanches avant noel. On nous a alors dit ( a nous etudiants) que 'on avait pas le choix et que le travail,etait obligatoire!
Cette année nous ouvrons les dimanches de novembre et ceux de Decembre et j'aimerais savoir si vraiment on est obligés de les faire tous???
Merci de vos reponses!
Nouveau message
 04/10/2005 15:54

Pourquoi ne pas voir ça avec votre hiérarchie ?

De plus, en contrat étudiant, c'est à priori pour récolter quelque monnaie et les dimanches sont mieux payés. Où est le problème ?
Nouveau message
 04/10/2005 15:59

Le seul probleme est que je travaille a auchan depuis 1 an et demi et que je n'ai pu retourner qu'une seule fois chez mes parents en suisse! Je n'ai jms eu un seul samedi, et mes superieurs ne comprennent pas que malgré ma bonne volonté il est difficile d'etre aussi longtemps eloigné de sa famille!
Je ne refuse pas de travailler les dimanches mais je refuse qu'ils me soient imposés et d'assurer tous les dimanches!!
voilà!! .merci pour votre aide!
Nouveau message
 04/10/2005 19:46

Bonsoir,
J'ai été l'espace d'un instant caissière chez AUCHAN, en ce qui concerne le travail du dimanche et des jours feries cela se faisait sur la base du volontariat. Personne n'était obligé mais cela était plus convenable de se proposer avant qu'on ne te l'impose !!! Il faut savoir aussi que les plus anciennes avec des enfants ne se verront point obliger de faire acte de présence. Voilà.
Nouveau message
 04/10/2005 20:55

Effectivement on peut t'obliger de travailler les dimanche et jours fériés (rien n'oblige d'ailleurs les employeurs à te payer plus ces jours là, après ça dépend des accords faits avec les partenaires sociaux de l'entreprise). Seuls les jours chomés ne doivent pas être travaillé, c'est à dire le 1er Mai et je ne sais plus quels jours
Nouveau message
 04/10/2005 23:27

1° Mai, 25 Décembre et 1° Janvier.
Nouveau message
 04/10/2005 23:31

chef de caisse ou l'encyclopedie du droit
Nouveau message
 04/10/2005 23:32

Mdr, non po du tout. Quelques notions de droit du travail, mais je suis loin d'être juriste! lol Juste de quoi gérer une équipe en étant réglo. çà me plaît énormément en fait.
Nouveau message
 05/10/2005 09:35

pour le 25 dec et le 1 er janv on peut travailler
ayant travailler dans un magasin saisonnier où l'on était ouvert toute l'année sauf 1 er mai 25 dec et 1er janv avec la loi sur le lundi de pentecote il ne reste pas gros de jours où l'on peut travailler en plus
Alors le juriste à suggérer le 25 dec où le 1er janvier
Nouveau message
 06/10/2005 11:39

Toberr a dit:
Effectivement on peut t'obliger de travailler les dimanche et jours fériés (rien n'oblige d'ailleurs les employeurs à te payer plus ces jours là, après ça dépend des accords faits avec les partenaires sociaux de l'entreprise). Seuls les jours chomés ne doivent pas être travaillé, c'est à dire le 1er Mai et je ne sais plus quels jours

PAs tout a fait exact : CCN Commerce à prédominance alimentaitre article 25 dispositions communes :
"Les heures de travail effectuées occasionnellement le dimanche ... ou le jour de repos hebdomadaire lorsque celui-ci est fixé un autre jour que le dimanche , en application d'une disposition légale, donneront lieu à une majoration égale à 100% du salaire horaire venant s'ajouter à la rem mensuelle...il y a décalage et non suppression du jour de repos hebdomadaire légal qui devra être accordé dans la quinzaine qui suit ou qui précède"
On peut obliger à travailler qqun le dimanche mais il faut lui remunérer ses heures à 100% et décaler son jour de repos dans la quinzaine qui suit ou qui précède.
Il y a en plus des dispositions particulières pour les personnes travaillant habituellement le dimanche matin (autorisations permanentes d'ouverture) je vous fais grâce de la litanie de la convention mais c'est toujours l'article 25.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesobligés de bosser le dimanche???obligés de bosser le dimanche???