ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesressenti RR Lidlressenti RR Lidl
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 07/06/2009 02:45
 
Bonjour,

Voilà plus de 5 ans que je lis la quasi totalité des messages de ce forum afin de me diriger dans ma carriere professionnelle sans jamais avoir écrit une seule fois.
Aujourd'hui je souhaite parler de mon vécu en GD pour peut etre (je l'espere) aiguiller certains d'entres vous qui se posent tant de questions.
J'ai commencé la GD comme cadre dans deux enseignes très connues pendant près de trois ans. Malgré le plaisir que j'ai eu dans ces métiers, je m'intéressais de près au métier de RR chez Lidl. Les messages que j'avais pu lire à cette époque étaient (comme aujourd'hui d'ailleurs) en majorité négatifs. Pourtant la description du métier de RR (en lisant parfois entre les lignes) correspondait souvent à ce que je souhaitai faire. Bref, après 3 ans de questionnement, je me suis dis que la meilleure façon d'en etre sur c'était de se lancer.
Je me présente donc à une session de recrutement RR à l'apec, passe un premier entretien sur place puis un deuxieme 48h apres. La réponse est immédiatement positive à la fin de mon deuxième entretien. Je démissionne donc de mon CDI et plonge vers cet inconnu qui a fait couler tant d'encre (et d'heures de lecture en ce qui me concerne).
Me voilà parti pour 6 mois de formation. Il est vrai que j'ai vu du pays, que mes nuits étaient très courtes et que l'investissement était à la hauteur de ce j'avais pu lire sur ce forum. Mais au global, cette période c'est plutot bien passée avec au final une fierté (voir un étonnement) d'avoir apris tant de choses en si peu de temps. Le plus dure reste les "périodes au feu" ou l'on nous donne la responsabilité de magasins. Mais la encore tout se passe bien si l'on arrive à entrainer l'équipe avec nous.
Ensuite vient enfin le métier de RR. Je comprends certains messages de ce forum disant qu'au final le RR ne gére rien (pas de marge, pas de commande, pas de fournisseurs...)cependant la richesse de ce métier vient avant tout de la gestion de l'humain. Les équipes sont importantes (min 50 personnes) et la charge de travail demandée à chacune d'entre elles reste,je pense, supérieur à celle demandée dans la GD classique. C'est ici que je trouve mon métier de manager intéressant. Mon N+1 ne me demande pas des comptes en permanence (nous sommmes éloignés de dizaines voir de centaines de km), je peux manager comme je le souhaite avec tout de meme les responsabilités pénales et légales qui vont avec et l'obligation de résultats. Je prends aujourd'hui un immense plaisir lorsque je manage (d'une manière participative en ce qui me concerne), que je soutiens et que je fais évoluer mes collaborateurs à ma maniére.
J'essai juste de dire que je n'ai jamais eu une telle autonomie de travail dans mes métiers précedents de GD et que j'ai pu grace à Lidl m'épanouir dans ma passion qui est le management (ce qui m'a fait d'ailleurs choisir la GD). J'ai l'impression que plus la charge de travail est importante, plus il faut etre soudé pour réussir.
Aujourd'hui je donne beaucoup à mes équipes et elles me le rendent bien.
Voilà près de trois ans que je suis en poste, aujourd'hui c'est moi qui voit passer les RR en période au feu dans mes magasins et je les aide du mieux que je peux. Certains prennent beaucoup de plaisir d'autres me prenne pour un fou. Bref, comme tout les métiers qui existent, je pense qu'il faut juste savoir ce que l'on souhaite faire. Si vous aimez le management de grosses équipes, l'exigence et des objectifs plus qu'ambitieux vous pouvez surement vous plaire en tant que RR. Mais une chose est certaine c'est que l'on ne peut pas réussir sans son équipe, il faut la guider, etre toujours disponible et la Respecter.
La charge de travail est très importante et les journées longues mais toujours trop courtes au vu de ce que j'aimerai faire.

Ceci n'était que mon humble ressenti mais c'était quand meme important pour moi, après tout ce que ce forum m'a apporté comme renseignements, de mettre à mon tour ma pierre à l'édifice.

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.
Nouveau message
 07/06/2009 08:10
 
Merci pour cet excellent témoignage, qui traduit pour une fois positivement ce qu'est une bonne ambiance de GD.
Bonne continuation à vous.
Nouveau message
 07/06/2009 08:30
 
Merçi pour ce témoignage qui ne conforte dans ma position en ce qui concerne la gestion de l'humain
Rien ne vaut des équipes soudées et stables
Il faut des années pour construire mais après ,cela n'est que du bonheur
Bonne continuation et bon courage
Nouveau message
 07/06/2009 21:25
 
Pas mieux ! encore une fois, quelque soit le poste, l'entreprise, ses methodes ou son historique, c'est a chacun d'entre nous de vivre notre métier, et de le mener de la facon qui nous convienne, chez Lidl ou ailleurs ! Le management est donc bien une realité, y compris dans le hard discount, en tout cas si les managers se donnent la peine de travailler en respectant et fesant evoluer leur equipes !
bonne continuation a toi !
Nouveau message
 14/06/2009 21:05
 
100% d'accord avec toi , je suis chez Lidl depuis 1 an et je ne regrette rien, au contraire
Nouveau message
 16/06/2009 22:41
 
"il n'y a de richesses que d'hommes" cela vaut pour inter , et tout les autres
Nouveau message
 17/07/2009 18:59
 
Merci pour tous ces témoignages positifs, çà change!

çà donne envie!

J'ai passé un entretien avec le DR qui se situe près de METZ en Lorraine,
je ne connais pas encore la réponse, mais j'espère qu'elle sera positive!!!

J'ai très envie de me lancer dans ce nouveau challenge!

Tahis: peux-tu me dire ton quotidien, en gros sur une semaine, une
journée globalement. Ce que tu fais concrètement sur une journée type...

Quelqu'un connait la région Moselle, Lorraine, je ne sais pas comment
s'est découpé.

Merci pour votre aide!
Nouveau message
 17/07/2009 20:25
 
Bonjour Lademoiselledu5,

Si vous ne trouvez pas vos réponses au travers les multiples sujets de ce forum, je vous répondrai avec plaisir sur des questions bien précises en PM.

Cdt.
Nouveau message
 17/07/2009 21:15
 
Bonjour Tahis,

Merci pour ta disponibilité.

En fait, j'ai 3 questions principales:

La première est quelle est le quel est le quotidien d'un RR? Je sais qu'il fait
de l'audit, qu'il contrôle les process, mais je voulais savoir si une fois la
formation terminée, il s'occupait aussi de la mise en rayon etc?
Que fait-il en magasin?

La deuxième: Connais-tu le secteur de la Moselle?

La troisième: Comment est perçu cette fonction auprès d'un employeur
après une expérience RR chez LIDL de quelques années?

Merci bcp

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesressenti RR Lidlressenti RR Lidl