ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesEntretien recrutement "passeport directeur" ChampionEntretien recrutement "passeport directeur" Champion
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 07/07/2006 20:30

Bonjour,
Je viens d'être contacté pour définir une date d'entretien sur la DR Sud-Est (Salon de Provence).
Quelqu'un qui aurait suivi cette formation pourrait-il me donner les détails du processus de recrutement et éventuellement des infos sur cette DR.
Merci.
Nouveau message
 08/07/2006 03:36

Une DR clean et juste qui a aussi de gros besoins en stagiaires Directeurs ...
Nouveau message
 08/07/2006 18:41

Et bien, c'est parfait pour moi ca...
Mais...pourquoi de gros besoins ?
Nouveau message
 09/07/2006 15:48

Pourquoi? Ben parce qu'ils manquent de Directeurs ...
Nouveau message
 09/07/2006 17:50

Ah...
Bon, en fait je me demande comment un grand groupe comme ca (c'est aussi valable pour les autres...)se retrouve être en manque de directeurs.
Chaque année, il n'y a pas tant que ca de départ à la retraite, il n'y a pas non plus autant d'ouvertures de prévues...alors où vont tous ces petits nouveaux ?
Le fond de mon interrogation vient du fait qu'à chaque fois que je vois un groupe recruter en masse, je me demande toujours si ce n'est pas pour combler les départs du à une mauvaise politique humaine...
Et pourtant, (pour y avoir un collègue), je sais que Champion est une bonne entreprise, formatrice avec une bonne intégration et un bon accompagnement des nouveaux...
Alors, sans vouloir être têtu, je repose ma question...Pourquoi sont-ils en manque de directeurs ?
Nouveau message
 09/07/2006 22:05

Parce que la grande distribution a une très mauvaise image auprès des jeunes diplomés et que Champion tente de réparer les erreurs du passé.

Le passeport DM chez Champion (groupe Carrefour) est une très bonne école, très formatrice et professionnelle.
J'ai perso suivi celle de MR qui m'a beaucoup apporté alors que j'avais déjà 4 ans d'expérience en franchise.

Le souci majeur, au vue de mes anciens collègues stagiaire DM, reste l'ampleur de la tâche.

Car, pour les diplomés type Bac+5, leur cerveau va pouvoir enregistré la tonne d'infos que la direction va te donner. Mais les appliquer est beaucoup difficile car les journées ne font que 24h, et que la direction est toujours plus exigeante.

Alors, certains s'y éclatent car ils ont besoin de cet encadrement structuré et d'autres n'arrivent pas à suivre la cadence, la charge de travail.

Faire comprendre que le commerce est en bas, et non dans les bureaux... C'est pas facile de communiquer avec son équipe une calculatrice à la main.

Sans oublier que vous êtes propulsé à la tête d'un mag d'environ 40 à 50 employés pour commencer sans connaître véritablement leurs fonctions pour les initiés.

Alors s'affirmer à une vingtaine d'année devant des personnes qui ont ton âge en ancienneté, çà fait peur à plus d'un.

Auparavant, les DM de supermarché étaient des anciens MR qui balançaient souvent leurs répliques fétiches :"C'est pas aux vieux singes que l'on apprend à faire la grimace!" ou alors "j'ai dépoté plus de palettes que tu n'as bu de biberons!" Bref, tout un programme...
Ca voulait tout dire sur un air malicieux...

Pour un jeune, c'est plus difficile de s'affirmer avec juste un diplome en poche.

Certains s'en sortent très bien car ils ont su observer et écouter. Après c'est leur vivacité d'esprit qui fait la différence.

La grande distri reste néanmoins un secteur rare qui te permet de gérer un centre de profit avec des moyens conséquents et une autonomie relative.

Alors, si tu as un peu d'expérience, no problemo pour toi. Faut juste savoir de temps en temps répondre "oui" à sa direction même si on n'est pas convaincu...

Bon courage, si tu le sens, fonce! Y a de la place pour toi!
Nouveau message
 10/07/2006 15:01

Bon sinon, de quoi sont fait les entretiens ?
Je sais qu'il y en a 3, mais je ne connais pas les contenus !
Je suis pressé d'y être !
Nouveau message
 11/07/2006 10:50

L'analyse d'Alfred est très juste.

Il y a d'une part en effet, une crise des vocations. Le poste est très prenant et les gens ne veulent plus passer leur vie au boulot. D'autre part il y a aussi une vraie crise des potentiels... avec beaucoup de recrutements qui finissent vite du côté de la porte de sortie et des profils qui ne collent pas au poste.

Même si elle fait partie du groupe Carrefour, l'enseigne cherche certes de bons gestionnaires, mais aussi et surtout des personnes de terrain ... qui justement n'ont pas une calculette dans la main du matin au soir... Il y a un temps pour tout: la gestion mais aussi le management et le commerce. Hélas cette dernière dimension est souvent négligée par les profils jeunes diplômés...

Enfin, dernière raison pour expliquer ces besoins: l'enseigne est en pleine expansion ... nombreuses reprises, créations qui constituent un parc de près de 600 magasins intégrés ... Pas évident donc d'avoir suffisamment de futurs directeurs, sachant que les besoins ne sont pas toujours connus à l'avance, qu'il faut du temps pour former un Directeur et qu'on ne peut éviter certains accidents de parcours imprévus qui précipitent parfois une vague de recrutements ...
Nouveau message
 11/07/2006 15:35

Quels sont les profils recherchés pour intégrer passeport directeur?
Nouveau message
 11/07/2006 19:27

jeunes diplomés à bac + 4/5 avec un peu d'expérience en distrib ou manager expérimenté à bac + 2.

http://www.champion.fr/fr/html/1491ADM_champion_sous1.cfm#1401ADM_champion

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesEntretien recrutement "passeport directeur" ChampionEntretien recrutement "passeport directeur" Champion