ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionProposition de commandes et saisonnalitéProposition de commandes et saisonnalité
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 08/02/2017 08:00
 
Bonjour .
Je travaille dans un point de vente à forte saisonnalité l'été et je voudrais mettre en place les propositions de commande automatisées .

Je vais commencer sur un seul rayon pour l'instant le rayon yaourt .
Ce qui m'inquiète c'est comment paramétrer les changements de rythmes successifs pour la mise en place . Est-ce que c'est jouable sans trop de ruptures ?

J'aimerais avoir un retour d'expérience de personnes travaillant dans des magos saisonniers . Merci d'avance .
Nouveau message
 08/02/2017 17:13
 
Bonjour,

Je n'ai pas eu l'occasion de travailler dans des magasins saisonniers, néanmoins j'ai travaillé dans des magasins de centre ville qui connaissent une baisse d'activité l'été, surtout en aout et on avait les propositions de commandes automatisées.

On avait la possibilité de mettre en place un coefficient, par exemple 80% avant la baisse d'activité, et l'on remontait à 120% avant la rentrée afin d'obtenir un stock cohérent par rapport à la hausse d'activité à venir.

Les propositions de commandes étaient faites sur la moyenne des ventes des 4 dernières semaines (de manière pondérée pour éviter l'impact de la saisonnalité, s-4=10%, s-3=20%, s-2=30%, s-1=40%).

Dans l'ensemble cela fonctionne bien, par contre il faut veiller à ce que les différents paramètres soient bons (stock du produit, stock minimum...).
Nouveau message
 09/02/2017 05:49
 
Bonjour.
Les coefficients s'appliquent-ils à l'ensemble du magasin , d'une famille de produits ou doivent-ils etre paramétrés pour chaque produit ?
Nouveau message
 09/02/2017 13:24
 
Bonjour

Ça dépend de ton back-office.
Sur Caroline( Carrefour )c'est possible au produit.
Nouveau message
 10/02/2017 20:29
 
Merci pour vos précisions .
Je suis chez crf contact on bosse sur méti v9.
Nouveau message
 16/02/2017 16:34
 
Salut je suis aussi sur méti V9 les coefficients d'accélération fonctionnent vraiment très
bien ... pourquoi ne pas passer toute l'année en proposition de commande ?
Pour ta saison Tu regardes le pourcentage d'évolution mais là où il faudra être vigilant
c'est que la V9 prend pour partie les 3 dernières semaines de CA donc arrivé au 15
août il faudra aussi freiner tes commandes.
Mais sincèrement tu pourras te fier à la machine. Sur tes yaourts tes contrats dates sont
de 3 semaines 1 mois donc le conseil est de légèrement vider ton magasin sur une
commande début août. Et de repartir ensuite.
juillet et août pèse combien dans ton année ?
Dans certains magasin qui font 30% de leur CA sur deux mois ils sont en proposition de
commande sur tous le magasin j'en connais très bien un en particulier et je peux te dire
que ça marche vraiment bien.
Nouveau message
 17/02/2017 08:42
 
Bonjour.
Commercant 35 merci pour les conseils. Oui le but est de passer en propo de commandes toute l'année mais on teste pour commencer juste sur les yaourts (rayon pas trop sensible du frais ) histoire de se faire la main .
Le mag fait un peu plus de 30% de CA sur juillet /aout alors c'était le fait que la v9 se base sur les semaines précédentes qui m'inquiétait le plus vu qu'entre le 01/07 et le 15/08 il y a de gros écarts de CA hebdo.Il faudra bien étudier les chiffres de l'an passé !!
J'ai rendez-vous la semaine prochaine pour faire un premier point et démarrage début mars .
L'autre interrogation que j'ai c'est sur le temps que çà prend pour la gestion au quotidien : vérif des propo , vérif des factures (manquants...) , inventaires réguliers ...
Sachant qu'on a un effectif plutôt restreint surtout hors saison est-ce que çà rajoute beaucoup de tâches ?
Nouveau message
 17/02/2017 14:38
 
Effectivement il y a différentes taches à faire quotidiennement pour garder les paramètres fiables pour avoir de bonnes commandes.
Il faut corriger tes stocks négatifs, correction de stock, traiter les alertes et anomalies de commandes, vérifier (ou pas) tes propositions de commande.

Cela prend un peu de temps mais si c'est bien organisé, cela va permettre d'avoir des commandes en adéquation avec tes ventes (moins de rupture, moins de casse)et les collaborateurs n'ont plus à passer de temps à passer leurs commandes.

Pour les inventaires, on faisait un tout le frais LS tout les 3 mois, pgc tout les 6 mois, mais avec des inventaires tournant pour remettre à jour les stocks régulierement par famille ou élément.
Nouveau message
 18/02/2017 08:05
 
Torretos a raison ce n'est pas moins de travail mais un travail différent la proposition de
commande.
Un vrai travail en amont et un travail de fond qui peut être fait en dehors des coups de
bourre.
Je trouve qu'Il y a surtout moins de subjectivité dans les commandes ...

cela permet aussi de faire accélérer tes livraisons sans faire n'importe quoi idem pour la
fin de la saison l'atterrissage est moins violent et il y a moins de ruptures que ça soit au
début de la saison ou à la fin de la saison, il faut juste bien évaluer les variations de
chiffres et fonctionner avec un "budget d'achat" par rayon. Comme on pourrait le faire
sur un rayon fruits et légumes ....
Nouveau message
 19/02/2017 19:24
 
Merci à tous pour vos explications et conseils .
Bon ben il n'y a plus qu'à se lancer !

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionProposition de commandes et saisonnalitéProposition de commandes et saisonnalité