ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionMarges théoriques Ventes Dates CourtesMarges théoriques Ventes Dates Courtes
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 08/11/2016 16:37
 
Bonjour,

J'ai une question technique, qui s'adresse plus particulièrement
aux responsables de rayons frais (mais pas que ! Si d'autres
personnes ont la réponse, je suis preneur !)

Comment arrivez-vous à avoir une marge théorique correcte dès lors
que vous faites de la surmarques pour vendre vos produits en fin
de vie moins chers ?

Je m'explique : aujourd'hui, je vends mes produits en fin de vie
moins cher avec un processus de surmarques. C'est à dire que je
passe mon produit en casse, puis je lui attribue une nouvelle
valeur de vente avec un nouveau code barre (ex : Crèmerie Date
Courte 1 €). Il passe donc en caisse sur ce nouveau code barre,
qui vient impacter la vente réalisée dans la bonne famille
crèmerie. En revanche, je n'arrive pas à avoir une marge théorique
correcte.

Je pense qu'il faudrait jouer sur le taux de marge de mon article
Crèmerie Date Courte, mais en faisant plusieurs tentatives, je ne
trouve pas la bonne formule.... Auriez-vous une réponse à ce
problème ?

Je vais prendre un exemple chiffré :
- J'ai 4 yaourts X que j'achète à 1€ ; et que je vends à mes
consommateurs à 1,50 €.
S'ils arrivent en date courte, je les passe en casse. J'ai donc
-1€ dans mon compte d'exploitation.
Je leur attribue un nouveau code barre date courte (par exemple,
si je vends à -50%, cela veut dire que je lui mets un code barre
Crèmerie à 0,75 €).
Si je le vends, je devrai donc récupérer 0.75 € de marge, qui
viendraient compenser mes -1 € de pertes.

Mon compte d'exploitation devrait donc me sortir une marge de
-0,25 € (1€ - 0,75).

Je pense que mon raisonnement est le bon, mais j'aimerais une
confirmation concernant l'impact de cette action sur mes marges
théoriques. Avez-vous déjà solutionner ce type de process ?



En lisant les derniers échanges du forum au sujet des marges
théoriques, j'avais trouvé la formule suivante :
Marge théoriques = Marge sur entrée (c'est à dire: marge totale
des marchandises achetées valorisées sur le PV HT prévu) -
démarque connue

Nous devons bien rajouter la surmarque n'est-ce pas ?


D'avance merci pour votre aide,
Bonne fin de journée,
CM
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 08/11/2016 19:54
 
Ton raisonnement est bon mais pourquoi tant te tracasser pour cette marge théorique ?
Ce qui compte c'est la marge réelle et si tu arrives à compenser ta casse par la vente de produits soldés , ne t'en prive pas ,le reste c'est de la littérature
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 08/11/2016 20:29
 
Sauf si CM 29 fait un mémoire ou un rapport de stage .
Pour ne rien te cacher je n'ai pas pris le temps de lire l'intégralité de ton message.
Mais je le ferais à tête reposée
Ta dernière phrase est juste
Marge réelle = marge théorique - démarque connue - démarque inconnue + sur marque
connue et sur marque inconnue ...
tu peux retraiter ta marge réelle ( hors sur marque connue) en enlevant à ta masse de
marge le CA réalise avec tes produits à dates courtes puis la retraiter pour avoir ta
marge ( hors surmarque due à tes dates courtes)

Mais bon l'objectif est au final ta masse de marge réelle ...

Je reste quand même dubitatif concernant les ventes de produits à date courtes ...
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 09/11/2016 16:58
 
Bonsoir à tous.
CM, ne confonds tu pas le CA et la marge?
Sur l'exemple des yaourts,
HA 1€
CA 1€50 (1€42 HT)
MB 0€42
%MB 29,57
Mais,
1€50 en casse= perte 1€d'HA
Si vente à 50% soit 0€75 TTC = HA toujours à 1€
et HA 1€
CA 0€75 TTC(0€71 HT)
MB -0€29
%MB -40,84
Tu perds donc 1€29cts a chaque fois que tu vends tes yaourts à 50%
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 10/11/2016 08:34
 
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

> distrijobeur, je comprends bien. Et effectivement, seule la
marge réelle compte. Mais pour un suivi quotidien, j'aimerai que
mes marges théoriques soient les bonnes pour que le personnel
puisse savoir où il en est, et quel est l'impact de vendre en date
courte sur son rayon.


> Commercant35, ce n'est pas pour un mémoire ;) merci de votre
explication.


> Gurwan, merci !
Tout me paraissait très clair, jusqu'à votre dernière phrase .. !   

Je ne comprends pas du tout comment il est possible de perdre
1.29cts de marge lors de chaque vente sur ces yaourts. Ca me
parait impossible, puisque 1,29 € > 1 € (HA).
Ce ne serait pas plutôt :
HA 1€
CA 1€50 (1€42 HT)
MB 0€42
%MB 29,57
Mais,
1€50 en casse= perte 1€d'HA
Si vente à 50% soit 0€75 TTC = HA toujours à 1€
et HA 1€
CA 0€75 TTC(0€71 HT)
MB -0€29
%MB -40,84

Tu perds donc 1€ mais tu regagnes +0.71€ de marge, non ?
Donc finalement tu perds -0.29 €
D’où :
MB -0€29
%MB -40,84

J'ai peur que votre raisonnement fasse une double pénalisation :
> je perds de la marge sur mon HA
> je perds de la marge sur ma volonté d'en récupérer en le vendant
moins cher.
= je perds alors sur les deux tableaux.

En fait, je pense que pour répondre à ces questions, j'ai besoin
de savoir si :

- lorsque je passe mon produit en casse, est-ce que ça
comptabilise une perte de marge à hauteur du montant HA ?
> Si oui, alors ma vente en date courte doit permettre d'en
regagner (soit sur l'exemple du yaourt j'ai -1€ +0.71 € = -0.29 €
si je le vends).
> Si non, alors ma vente en date courte doit générer une marge
négative (soit sur l'exemple du yaourt -0.71 €)

Est-ce que je m’emmêle encore les pinceaux ?

Merci beaucoup de votre aide ;)
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 10/11/2016 14:38
 
Cm29
Je pense que ça reste logique puisque si tu vends 75cts un article que tu a acheté 1€, tu paye ton € d'achat et comme tu vends en dessous de ton prix d'achat, tu as bien mis ton 1er euro à la poubelle et de 0,71 à 1 il y a 29cts de MARGE.

ATTENTION pour que le "cassé frais" soit rentable il ne faut pas le penser sur un seul article. La pratique du "cassé frais" reste intéressant sur une livraison et afin de réduire le taux de démarque connue.
Si tu le souhaite envoie moi en MP une adresse mail à laquelle je peux t'envoyer un tableau pour que tu comprennes mieux le système.
A plus...
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 11/11/2016 17:28
 
RECTIFICATION!!!
Je me suis un peu lâché dans mes explications
C'est bien seulement 29cts que l'on perd par vente et non 1.29...!

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