Au risque de paraître puéril(cf. collaborateur) je vais mettre +1, et pour répondre à yohlele, les clients se fichent de savoir comment les Géant Casino ont baissé les prix à presque devenir aussi moins cher que Leclerc. Ils se fichent par quels tours de passe-passe, mais aussi de qui est à la tête de l'enseigne...ils viennent chercher autre chose...
Nous avons tous l'impression de faire du commerce, et c'est sans doute vrai, mais nous le faisons de manière différente.
Lorsque "collaborateur" ou toi, et sans doute d'autre, sont certains de faire le seul commerce qui fasse plaisir aux consommateurs car ils sont les seuls à être les moins chers(certains que c'est uniquement ce que cherche le client) je dis holà et rejoint d'autres commerçants qui sont aussi tous les jours au Service de leur clients. Les magasins comme "8à8", "spar", "coccinelle", "proxi" et bien d'autres encore sont de véritables liens et font un "service client" autrement plus poussé que ce qui peut être proposé dans les Leclerc et autres Carrefour. Ce n'est d'ailleurs pas le fondement de leur métier. Alors de grâce, arrêtez de vous renvoyer systématiquement la balle!
Personnellement, j'ai connu le petit super, le petit hyper, les gros hyper, mon propre commerce et suis revenu au petit super. Je me suis vu avoir des attitudes différentes vs de la clientèle en fonction de la taille du magasin, et cela parce que "les métiers" sont différents. Avec le recul j'en suis venu à la conclusion qu'en hyper on fait croire aux clients qu'on lui fait des cadeaux et du service, en proximité, on fait vraiment du service même si on ne lui fait pas vraiment de cadeaux...
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