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 18/02/2015 08:05
 
Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de RVS chez Lidl, car j'ai passé les
sélections à Rungis mais n'a pas été retenue.
Je n'ai évidemment pas le retour ni la/les raisons du refus.

Dans deux études de cas sur 3, les Responsables mag voulaient
licencier deux collaborateurs car ils n'allaient pas assez vite
pour décharger les palettes ou car ils ne contrôlaient pas
correctement les arrivées de marchandises.

Lors de la mise en situation, j'ai préféré convoquer les 2
salariés concernés pour refaire un rappel des procédures et mettre
un avertissement à une des deux.
Et là, les deux jurys m'ont regardée l'air de dire : c'est cuit
pour toi !
je pense avoir été donc trop "gentille".

Qu'auriez-vous préconisé pour cette mise en situation ?
Peut-on licencier si facilement ?
(j'ai un autre entretien prochainement pour être responsable d'une
boutique, avec 5 personnes à gérer, j'espère ne pas me planter
cette fois-ci!)
Merci d'avance pour vos conseils
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 18/02/2015 13:46
 
Etonnant comme pratique ! Selon le contexte, oui on peut appliquer un licenciement,
mais cela n'est pas forcément chose facile et surtout ça dénote un management
autoritaire et pas du tout tourné vers l'homme. Ne vous arrêtez pas à votre expérience
avec Lidl, d'autre entreprise vous regarderai outré de vous entendre dire: A la première
erreur je les sorts ! Le recrutement est une étape importante du management, un
mauvais recrutement peut arriver, mais on assume, on convoque les salariés pour rappel,
puis éventuellement courrier avant de licencier... C'est mon point de vue.
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 19/02/2015 10:35
 
Salut

C'est ce que je me dis aussi.
Bref, j'ai dû me planter ailleurs..
en tous cas, j'espère qu'ils me diront les raisons majeures du refus.
Que je puisse en tirer profit!
Merci Jeunedip
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 20/02/2015 09:21
 
Non mais attendez !?... Comme si on pouvait licencier parcequ'ils
ne vont pas assez vite ?!... il faut ne croyez vous pas, des
motifs autrement plus solides pour entamer une procédure, non
?....

C'est bien du Lidl ça, ils veulent soi disant sortir du HD, alors
que cela fait des années qu'ils en sont sortis, j'y ai travaillé
plus de 10 ans, car je suis parti fin 2012 au moment où le nouveau
big boss arrivait... Par contre, et une fois encore c'est l'arbre
qui cache la forêt, au niveau management on en est toujours au
début des années 90... le management pur HARD DISCOUNT.... Je
garde encore des contacts chez des anciens collègues chefs
magasins, et beaucoup sont partis ou ont été poussés vers la
sortie, car trop cher avec l'ancienneté, mais ce qu'il faut savoir
c'est qu'ils sont partis et heureux de l'avoir fait..

Le nouveau boss et je vais vous donner un scoop, a eu de Lidl
Allemagne plus de 250 M/€ comme belle enveloppe pour relancer
l'enseigne, donc à coup de pubs télés, radios et autres forcément
le chiffre est reparti... mais encore une fois, aucune vie dans
les magasins, l'attente en caisse qui est sans doute la procédure
la plus combattue chez Lidl, mais le résultat se voit en magasin
et je peux vous dire que parfois alors que je n'y suis plus,
j'enrage quand je vois encore quatre ou cinq clients attendent à
la caisse... voilà, mon avis sur Lidl aujouurd'hui qui est
pourtant une enseigne avec un bon concept sur la forme, mais en ce
qui concerne le fond...
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 20/02/2015 10:04
 
Salut Collaborateur !

En effet pour moi c'est encore du HD, y a qu'à voir la porcherie
du magasin X que je suis allée voir juste avant l'entretien
(histoire de voir un peu ce qu'il en était)

Bref, je ne dis pas qu'ils ne m'ont pas sélectionnée car je n'ai
pas licencié, mais j'ai beau refaire toutes les mises en
situations dans ma tête, je sais que je n'ai pas eu les dents
assez longues.

N'empêche que si l'étude de cas reflète la réalité .. y a du
boulot ! !

Ce que je regrette le plus dans ce genre d'entretien, c'est qu'il
n'y a aucun échange.
Tu présentes ton truc, tu joue le rôle demandé, pas de questions,
pas d'échange, rien.
Je trouve cela difficile de détecter du potentiel sans échanger un
minimum avec le candidat.

Enfin, je voulais juste avoir quelques avis, étant donné que
malgré ma demande, ils ne m'ont tjs pas dit pourquoi j'ai échoué
et je n'ai tjs pas reçu les résultats de mes 3 tests de
personnalité !




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 21/02/2015 13:48
 
Je te partage aussi mon expérience
je suis en plein dedans actuellement
j'ai passé entretien + mises en situation début février
et j'ai été rappelé pour repasser entretien avec d'autres personnes + des calculs semaine pro!

la mise en situation était différente, c'était une caissière à convoquer suite à des erreurs de caisses récurrentes et son impolitesse face aux clients mécontents, dont certains avaient envoyé courrier au responsable de magasin
pas évident, j'ai brassé je me suis servie de mes expériences passées et de mon intuition
mais pas évident!!!
à suivre
as tu eu des calculs?
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 23/02/2015 17:54
 
Salut Sylivie59

Non je n'ai pas eu de calculs du tout !
Toutes les études et mises en situation portaient sur du personnel
incompétent et problèmes de mise en place d'animations co.

Bon courage pour la suite !
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 05/03/2015 10:16
 
Bonjour,

Je suis en processus de recrutement pour un poste de RVS. Je vous
fait un petit retour de mon parcours jusqu'ici.

Après un première prise de contact sur un salon, j'ai été contacté
quelques semaines plus tard pour fixer un entretien téléphonique
avec une responsable du recrutement. Passé cet entretien, il était
prévu que j'ai un retour sous 8 jours et j'ai bien été recontacté
dans les délais.
Etape suivante, une demi-journée de tests au siège de Rungis. Nous
étions 6 candidats convoqués. La session début par une
présentation de l'entreprise, du poste et du processus de
recrutement.
Trois épreuves sont prévues : la 1ère et la 3ème épreuve avec le
même jury, la 2ème avec un autre jury. Les jurys sont composés de
responsable des RH et d'opérationnels.
Pour les épreuves, nous avons un temps de préparation qui varie
selon les épreuves (20' pour la plus courte, 1h pour la plus
longue) et un temps de passage de 20 à 30' devant le jury.
Les épreuves sont des mises en situation / études de cas :
- Vous rentrez de congés, vous avez tel mail, tel message sur
votre répondeur, tel tableau d'analyse des ventes.... Que faites-
vous dans chaque cas ?
- Simulation d'un brief hebdomadaire avec vos Directeur de Magasin
- Entretien individuel avec un DM sur un magasin en difficulté.

J'ai trouvé les mises en situations très intéressantes, complètes.
Elles permettent d'avoir une meilleur compréhension du périmètre
du poste. Le temps de préparation peut apparaître assez court pour
certaines épreuves.

Sentiment global : nous sommes très bien reçus par les équipes,
les jurys sont dans l'échange, ils sont là pour répondre à nos
interrogations.


Bon courage à vous !
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 05/03/2015 10:23
 
Merci pour cette information constructive.
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 05/03/2015 10:40
 
Bonjour Raedon,


En effet les épreuves se sont également déroulées comme tu le
décris.
C'est vrai que l'équipe nous accueille très bien.
Il y avait même le petit déjeuner!
A rajouter, nous avons qd même 10 à 15 min de pause entre chaque
épreuve, donc ça permet de relâcher un peu de pression.

Par contre, comme dit précédemment pour mon cas, il n'y a eu aucun
échange avec les jurys! Mais vraiment aucun, à peine le
bonjour/aurevoir..

J'espère que nos com aideront de futurs RVS!

A plus !

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