menu
SE CONNECTER
DEPOSER UN CV
TROUVER UN EMPLOI
PORTRAITS D'ENTREPRISES
BLOG CANDIDATS
ESPACE RECRUTEUR
Chercher
Accueil du Forum
Forum
Distribution
Distribution
Litige : Période probatoire
Précédente
Suivante
23/02/2014 10:24
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
Litige : Période probatoire
Bonjour à tous,
J’ai besoin de vos conseils, suite à un « litige » avec mon employeur..
Pour résumer la situation, je suis arrivé dans cette dîte entreprise en mai 2012 en tant qu’adjoint de rayon
épicerie. Après le départ d’une personne au rayon liquide, j’ai signé en janvier 2013 un contrat d’adjoint de
responsable de rayon liquide (employé), avec une période probatoire d’un an, et des objectifs de CA, de marge,
et de stock, et les primes qui vont avec. Le tout rémunéré 1900€ brut et une personne à manager. Pendant
l’année tout se passe très bien, hormis une erreur de comptage lors d’un inventaire général qui m’a valu un
avertissement verbal. Le CA a progressé (fin octobre) de 7% (objectif à 8%), la marge était équivalente à ce qui
était fixé, et les stocks ont été divisé par 2, l’équivalent de 30 jours de stocks.
Début novembre, on décide de me « rétrograder » justifié par des prétextes qui n’ont pas de sens : on m’a
reproché de ne pas être venu travailler pendant mes 5 jours d’arrêt de travail, de ne pas faire assez de
« présence » malgré les 50/55h hebdomadaire, et d’avoir refusé d’annuler la veille une semaine de vacances
qui était fixée depuis 6 mois. Bref. J’oublie de signaler un détail : ma mésentente avec mon responsable jaloux
qui lui n’est pas capable d’atteindre ses objectifs.
Ce que je reproche c’est cette période probatoire (1 an) qui selon moi est excessive pour un tel poste. Cette
« rétrogration » doit-elle être selon vous justifiée par écrit ? Ou justifié par des avertissement écrit ? Je ne
comprends pas cette situation. Pouvez-vous peut-être m’éclairer ?
23/02/2014 12:02
0 messages
Re: Litige : Période probatoire
bonjour
y'a t'il baisse de salaire par rapport a ce que vous avez signé?
23/02/2014 12:11
0 messages
Oui. Je suis revenu au contrat initial d'adjoint épicerie. 1650€ brut. Mais ils m'ont basculé sur
le frais ls depuis sans changement de contrat.
23/02/2014 18:19
0 messages
On ne peut pas changer votre salaire sans votre accord écrit. Si vous
n'avez pas signé d'avenant qui stipule cette baisse de niveau; ils ne
peuvent pas.
Ce serait trop simple sinon de payer au smic n'importe quel agent de
maitrise ou cadre "gênant".
23/02/2014 19:28
0 messages
En fait ils m'ont fait signé un nouvel avenant, envoyé en recommandé. Ma non-signature
provoquait un licenciement selon leur dires. On a voulu me faire signer de force. J'ai pas eu le
choix. J'aurai peut-être dû refusé
23/02/2014 20:17
0 messages
Aucune période probatoire ne peut être d'un an à un tel poste. Rapprochez-vous de
l'inspection du travail et quittée cette société qui me semble ne respecter et ne
connaître aucune règle !
24/02/2014 04:23
0 messages
jeffjess a dit:
J'aurai peut-être dû refusé
effectivement :(
si votre avenant stipule la baisse de salaire et que vous l'avez signé (donc accepté), vous ne pouvez plus rien faire.
rapprochez vous peut être d'un syndicat pour être mieux conseiller dans vos recours possible.
24/02/2014 12:00
0 messages
Cette période probatoire leur permet quelques largesse, dont celle-ci... Y'-a-t-il d'autres
personnes qui ont pu signer une telle période probatoire ?
24/02/2014 19:48
0 messages
La période probatoire ne peux pas excéder la durée de la période d"essai initiale pour un poste équivalent .
C'est quoi votre statut car le poste d'adjoint n'existe pas dans la convention collective ?
27/02/2014 11:00
0 messages
Oui le poste d'adjoint n'est pas le même pour tous les magasins. J'étais employé niveau 4.
Page 1 sur 2
1
2
Suivante
Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord
vous connecter
.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez
vous inscrire
.
Précédente
Suivante