ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionFermeture hebdomadaire OBLIGATOIREFermeture hebdomadaire OBLIGATOIRE
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 30/10/2013 07:32

Vous mélangez un peux tout, l'anti syndicalisme primaire ça suffit, Elie.

Le problème des dimanches c'est la concurrence, soit tout le monde ouvre soit tout le monde ferme (par type de secteur évidemment).
Tout ceci restant un faux problème, il faut une harmonisation des lois et du travail de nuit et du dimanche (c'est en cours par le gouvernement).

Pour le Syndicalisme, j'ai connus des anti patrons, la pour faire respecter les lois sans aucune considération pour la direction.
Il y en a aussi qui travaille dans le respect des deux partis, en comprenant les problématiques de chacun.
Ce n'est pas en restant obtus et en cassant du patron que les choses avance.

Pour le travaille du dimanche, nous savons tous que cela pose certains problemes tout comme le travail du soir.
Certains patrons ne laissent pas réellement le choix a leurs salariés.
Entre une personne qui accepte et l'autre non le choix du patron est vite fait, sans parler des représailles habituel possible quand certains n'ont pas ce qui veulent (vous savez, c'est très facile de faire chier un salarié).

Ensuite reste les problemes de la vie de famille, du volontariat pas toujours respecter (ou seulement respecter en façade) et encore bien d'autres choses.

Nouveau message
 30/10/2013 09:24

Nous sommes bien d'accord Wein, mais que faites vous pour les cas comme le mien, où je travaille le dimanche et où le fait de m'obliger à fermer va supprimer deux emplois net sur l'année ????

Que dit on à ces deux salariés ? Parce que là il ne s'agit pas d'obliger les gens à travailler le dimanche, mais bel et bien de sauvegarder leur emploi...

Vous connaissez bien le sujet je ne sais pas quel est votre CA hebdomadaire, mais on ne fait pas à 11 ce que l'on peut faire à 9, ça c'est la réalité économique de notre métier.
Nouveau message
 30/10/2013 11:27

alingui a dit:

Dans quel monde vis tu ???

Oui modifier un jour de moins pour l'ouverture de mon mag, cela
pourrait être catastrophique. Lorsque j'ai acheté cet arrêté
préfectoral n'existait pas.

Dans un monde où le repos dominical est la règle depuis 1906. Tu as
peut-être acheter ton magasin avant cette date?
Une tolérance n'est pas un acquis. Preuve en est aujourd'hui.
Encore une fois, ce qui me perturbe est de dire on va supprimer des
emplois car on va nous obliger à appliquer la législation. Donc comme
je le disais: pas de dérogation, pas de droit d'ouverture.

Après l'argument parlant des emplois, ça me fais exactement penser à
cela:
http://www.youtube.com/watch?v=Z1FqZL6PYRI
Le passage a 4minutes10 est exactement ce que tu provoques, peut-être
malgré toi.

Et malheureusement il n'y a pas encore assez de chomeurs en France,
pas assez pour ouvrir les yeux sur l'absurdité de ta fameuse
croissance que tu n'obtiendras jamais. Le travail ne tue pas, la
servitude créée par certains à travers celui-ci oui.

Tu fais travailler des gens que tu vas virer par manque de croissance,
je ne vois pas en quoi tu serais plus responsable que d'autres; chacun
à son échelle mais la finalité reste la même.
A court ou moyen terme, tu supprimeras ces emplois dans tous les cas
car tu finiras forcement par régresser et ajusteras tes frais de
perso.

Enfin, tout cela pour dire qu'ouverture du dimanche ou non, ces
emplois finiront supprimés quoi qu'il arrive.

Et pour ceux que ça intéresse, une petite interview d'un sociologue/
économiste: http://www.youtube.com/watch?v=8MWQBbLLwg4
Nouveau message
 30/10/2013 11:49

il me semble que les commerces alimentaires ont des dérogations depuis longtemps, donc le travail du dimanche me semble tout a fait légal sur la proxi.

Dérogations dans les commerces de détail alimentaire

Dans les établissements dont l’activité exclusive ou principale est la vente de denrées alimentaires au détail, le repos hebdomadaire peut être donné le dimanche à partir de 13 heures.

Les articles L. 3132-25 (dérogations de droit dans les communes d’intérêt touristique ou thermales ou dans les zones touristiques ; voir ci-dessous) et L. 3132-25-1 du code du travail (dérogation dans les zones dites « Puce » ; voir ci-dessous) ne sont pas applicables aux commerces de détail alimentaire qui bénéficient des dérogations leur permettant d’ouvrir le dimanche jusqu’à 13 heures.

Nouveau message
 30/10/2013 12:10

il s'agit d'une dérogation de droit donc un magasin alimentaire peut
dans tous les cas ouvrir jusqu'à 13 heures tous les dimanches. Ce qui
n'est pas le cas des magasins de bricolage qui eux n'ont pas cette
dérogation.

Après je ne sais pas si par exemple le magasin d'Alingui ouvre toute la
journée ou seulement jusqu'à 13h, mais dans le second cas toute notre
discussion ne sert à rien puisque rien ne changerait sauf si cette
dérogation est touchée (ce qui me parait peu probable). Du coup aucun
impact sur le ca comme sur les deux emplois menacés.
On aura au moins pu partager nos points de vues :).
Nouveau message
 30/10/2013 12:57

D’où mon étonnement il y a de cela plusieurs dizaines de messages plus haut, quand a l’application d'une telle mesure pour le secteur alimentaire, et par conséquent, le magasin d'Alingui.
Nouveau message
 31/10/2013 09:23

"dans les communes d’intérêt touristique ou thermales ou dans les zones touristiques". Je ne suis pas sûr d'être dans une zone touristique ou thermale...
Dans tous les cas je vous en dirai plus qd j'en saurai plus.

Pour répondre à Caddiedecourse, je ne suis pas d'accord avec toi. Je ne crois pas que les emplois menacés le soient aujourd'hui.
Tous les jours nous travaillons dur pour satisfaire nos clients et dans l'ordre des choses oui nous pouvons perdre un peu de CA 2 ou 3 % du à diverses choses. Mais cet arrêté supprimerait 8% de mon chiffre annuel...
Et contre ça je ne peux rien faire si ce n'est anticipé pour ne pas mettre l’entreprise dans uns situation périlleuse...

Je pense que tu ferai la même chose dans ton supermarché.

Et faire le parallèle entre le travail asservissant et avilissant d'une chaîne de montage, avec ce que l'on fait en magasin de proximité est limite d'un point de vue intellectuel !

Bien sûr que les salariés préféreraient rester chez eux à profiter de la vie en famille en gagnant 2000 euros par mois, mais ça c'est un rêve, de tous temps, l'homme a du travailler pour pouvoir manger.
Si on prend l'évolution travailler en magasin aujourd'hui ça n'est pas le bagne...

Travailler 1 dimanche par mois, c'est pas ce que j'appellerai de l'abus...
Nouveau message
 31/10/2013 09:46

Caddiedecourse a dit:

Et pour ceux que ça intéresse, une petite interview d'un sociologue/
économiste: http://www.youtube.com/watch?v=8MWQBbLLwg4

J'ai regardé l'interview de Bernard Friot.

Cela évoque chez moi plusieurs réflexions.
* Il nous parle de Mittal (je ne défends pas Mittal.) qui investit dans la sidérurgie, en précisant que Mittal vie grâce aux travailleurs.
* Toute valeur économique est produite par le travail.
* Le patron est un "parasite" qui ponctionne le revenu du travail de l'entreprise et qui spolie les salariés.
* Il nous parle de la co-décision avec les salariés. Pas d'investissement de la part des salariés. Pas d'apport de quelques natures de que ce soit.

J'en passe et des meilleures.

Monsieur Friot est un sociologue et économiste français né le 16 juin 1946 à Neufchâteau. Il enseigne à l'université Paris X. dixit Wikipédia.

Autrement dit un professeur de l'éducation nationale... Bien sûr que ce qu'il dit n'est pas complétement idiot. Mais dire que le patron "pique" l'argent des salariés en fin d'année... Cela en dit long de la mentalité de ce personnage.

Il me fait penser à ma prof d'action commerciale en BTS qui nous vantait le travail dans le privé, et à qui un jour j'ai demandé pourquoi elle avait quitté son emploi pour rejoindre la fonction publique ? Ce à quoi elle m'a répondu que maintenant elle avait des vacances plus longues pour être avec ses enfants... SIC

Ça n'est pas ma vision de la vie professionnelle...

Faire le parallèle entre les patrons du CAC40 et nous c'est scandaleux. Comment peut on croire que nous petits patrons nous sommes des voleurs ? Je gagne 3000 euros par mois suis je trop payé ? Je travaille 60 heures par semaine et mon taux horaire et quasiment le même que mes salariés, sauf que je travaille deux fois plus qu'eux... Mais je ne me plains pas...

Nouveau message
 31/10/2013 11:47

L'interview sert à ouvrir la discussion, il y'a du bon et du mauvais évidemment. Comme dans ce qu'on dit tous d'ailleurs.

L'idée intéressante à mon gout est la division proposée entre le travail et l'emploi. Travailler ne veut pas forcement dire occuper un emploi. L'idée est de rémunérer l'homme et non l'emploi qu'il occupe. Car si l'homme change de poste, ses compétences restent les mêmes.

Par contre, beaucoup de salariés ne resteraient pas chez eux s'ils n'avaient pas besoin d'argent. Le travail forge, donne une vie sociale, et nous donne à tous une utilité; c'est justement ce que dit Friot, l'homme veut être utile, c'est dans sa nature. La différence serait qu'il ne travaillerait plus pour subvenir à ses besoins mais pour aider une entreprise à prospérer, par envie. Et c'est un détail qui est très important pour moi.

Et je pense que les parasites cités ne sont pas les petits patrons mais les spéculateurs (appelés investisseurs) qui ne cherchent que la croissance de leurs ressources par la décroissance des autres. "Si nos poches sont vides, c'est que les leurs sont pleines".
Enfin c'est plus une question d'économie et de politique, aujourd'hui nous savons que le plein emploi n'existera plus jamais. Il y'a obligatoirement des solutions à trouver; si nos clients sont tous au chômage dans la quête d'un emploi qui n'existe pas, nous y serons nous aussi inévitablement.

Navré pour le hors sujet :).
Nouveau message
 01/11/2013 07:07

C'est pas grave ! et puis c'est inintéressant de réfléchir à des alternatives...
Là où je m'interroge c'est sur la nature de l'homme. Je ne suis pas certain qu'il soit courageux dans le travail. Pour moi nous travaillons pour subvenir à nos besoins.
C'est pour cela que je suis dubitatif sur le salaire à vie. Que faire des gens qui ne voudraient pas travailler ? Puisque dans l'idée le salaire deviendrait un attribut de l'humain ?

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionFermeture hebdomadaire OBLIGATOIREFermeture hebdomadaire OBLIGATOIRE