ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionChangement de contratChangement de contrat
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 18/01/2013 10:22

Bonjour, j'ai un contrat "d'employé commercial responsable de fichier" dans un supermarché.
Je fais aussi un peu d'accueil et j'aide par la même occasion la responsable caisse.
L'assistante responsable accueil part dans quelques semaines.
Mon directeur, sans me prévenir à fait passer une annonce pour me remplacer au fichier, car il veut me faire "glisser" "assistant responsable accueil", alors que je lui ai notifié que cela ne m'intéresse pas (horaires différents et autre....)
A t il le droit de me changer de poste si bon lui semble ?

En vous remerciant pour votre aide
Nouveau message
 18/01/2013 11:01

Il a le droit de vous proposer un autre poste.
Vous avez le droit de refuser.

Ca se termine souvent dans ce cas par un licenciement, en accord ou non.
A vous de voir.
Nouveau message
 18/01/2013 11:20

ok merci
le licenciement ne doit pas être motivé ?
fautes, retards....

Nouveau message
 18/01/2013 12:43

Votre refus d'accepter le poste est suffisant.
Nouveau message
 18/01/2013 19:49

Tout d'abord merci de me répondre !

Dans ce cas comment cela se passe, dois je toucher une indemnité, négocier le licenciement, et pour mes droits, notamment les assedics ?
Nouveau message
 18/01/2013 20:53

j'avoue etre surpris aussi.
Le fait de refuser un nouveau poste peut etre un motif de licenciement ?
Nouveau message
 18/01/2013 22:58

moi aussi je suis surpris, jamais entendu parlé de ça et je ne vois pas trop comment celà pourrait justifier une procédure (où est la faute?) et comment ça tiendrait devant un prud'homme...
Nouveau message
 19/01/2013 04:58

En effet, employé commercial est un poste vague ou l'on peut tout et rien faire, la fiche
de poste prèvoie suffisament de tache divers et variées pour permettre une polyactivité
des collaborateurs. Il se traduit donc un motif de licenciement si refus de changer de
poste de travail tant que celui ci n'affecte pas votre niveau ou vous promu à un niveau
supérieur.

Je vous conseil de prendre RDV avec votre manager pour exposer vos craintes.
Nouveau message
 19/01/2013 08:46

Louhic et Eaque, vous avez l'air d'oublier que c'est à l'employeur d'organiser le travail. Si une mutation de ce genre se justifie, et dans le cadre de la loi, un refus de la part de l'employé est bel et bien un motif de licenciement pour cause réelle et sérieuse.

Si tel n'était pas le cas, les entreprises seraient totalement figées. C'est l'employeur (et notamment l'actionnaire entrepreneur) qui donne du boulot. Ca s'appelle le capitalisme et c'est le meilleur système économique qu'on ait trouvé jusqu'à présent, même si c'est loin d'être parfait.
Nouveau message
 19/01/2013 11:47

oui distrijob, je pense qu'il y a 2 choses à prendre en compte.

Comme le dit d'ailleurs jeunedip ci dessus, un statut vague d'employé commercial permet de bosser dans un peu touts les rayons LS. Donc pas possible de refuser d'aller de l'épicerie au DHP par exemple.
Par contre je ne pense pas que refuser une promotion est un motif de licenciement. Ni un changement de statut exemple de employé commercial vers vendeur. Je me trompe?

Dans le cas ici il me semble que notre ami Spartak, on lui propose de changer la dénomination de son poste, de employé commercial vers assistant. Je pense qu'il faut lui faire signer un avenant dans ce cas car ça doit être une modification de son contrat de travail. Libre à lui d'accepter ou pas.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionChangement de contratChangement de contrat