ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionMarge rayon Fruits et LégumesMarge rayon Fruits et Légumes
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 16/12/2012 14:22

Bonjour,
Marge rayon FLG,
Je viens d'intégrer un magasin franchisé (enseigne réputée; type super) sans trop savoir aujourd'hui quel rayon je vais prendre en charge (je passe pour le moment de l'un à l'autre)si j'y reste.
J'ai une expérience (un peu ancienne) du FLG qui me plait pour sa diversité et sa saisonnalité et il n'est pas improbable que je le demande d'autant plus qu'il pose problème, le "responsable" actuel n'étant vraiment pas à la hauteur (alors qu'on reconnait mon savoir-faire quant j'y travaille).
Je suis stupéfait de ce qui s'y passe (ou pas!): il n'y a aucun inventaire de fait, pas de cahier de démarque journalier tenu, pas de calcul de résultat, quant au contrôle des réceptions je n'en vois pas, tout sur ce rayon étant à l'avenant.
Je prépare un tableau de bord de ce rayon au cas où je pourrais discrètement le proposer (sans vexer qui que ce soit!).
Parmi vous, qui pourrait me donner les informations suivantes constatées aujourd'hui, mon expérience de ce rayon étant assez ancienne et les choses pouvant varier:
Marge brute habituellement enregistrée?
Taux de marge aux entrées?
Taux de démarques connue et inconnue?
Les valeurs que je peux relever par ailleurs sont assez disparates (et surtout livresques).
Je sais que ces valeurs peuvent varier d'une enseigne à l'autre, mais avoir déjà une base à affiner dans le temps me rendrait service.
Merci de vos commentaires.
Nouveau message
 17/12/2012 19:11

Comme tu dis, les valeurs varient fortement selon l'enseigne et/ou le
PDG, le format, la ZC, la saison..
A titre d'exemple, dans mon hyper j'ai un objectif de MB sur vente à
38%, le concurrent direct principal à un objectif de 30%...
Pour la casse, il faut compter entre 2 et 4% en moyenne, DI pareille.

Nouveau message
 18/12/2012 13:32

Merci tr29 pour ces infos bien utiles.
Pour la MB, j'avais lu quelque part 40% valeur qui me semblait très optimiste.
Je vais retenir momentanément des moyennes de 35 et de 3 que je pourrais affiner avec l'expérience et éventuellement avec d'autres valeurs qui pourraient parvenir ici.
Merci encore tr29.
Nouveau message
 03/01/2013 20:24

Pour completer un peu, voici quelqsues considerations en vrac...

Pour commencer, ton positionnement prix va te donner un cap annuel, fonction de ta zone
de chalandise, de ton enseigne, des choix strategiques de ton patron... ( perso sur un tarif
hyper d'une bonne enseigne on m'a demande 27,60 sur 2012, pour environ 32 en marge
d'entrée)
passer d'un tarif hyper a un tarif gros super te fait deja facilement gagner 2 a 2,5 points de
marge, un tarif super 4 a 5 points, et ainsi de suite..

la dessus bien evidemment il y a de grosses variation saisonnieres car tu n'as pas du tout la
même perte en été avec fruits a noyaux et tomate qu'en hiver sur un rayon agrumes et
poireau PDT. pour une moyenne a 27,5, tu va de 26 en juillet/aout a 29 en décembre.

Quoi qu'il en soit, normalement ton enseigne fait une proposition de tarif par produit qui
correspond a ton positionnement, et si tu suis leurs preconnisations et que tu bosse
proprement le résulta doit suivre.

Voila pour la marge, mais au dela de ca le plus important , surout au vu de ce que tu decris,
c'est la methode de travail. Sur du FL, et surtout si le manager ne sort pas ses marges, il est
indispensable de faire un inventaire mensuel et un minimum d'analyse de la démarque, au
moins de maniere hebdomadaire. Et au jour le jour, il est certain qu'en l'absence de controle
a la réception (et donc de réclamation...) tu as vite fait de perdre 1/2 point de marge.

Comme tu le dis, ce manager peut être recpnnu pour son savoir-faire, mais sans doute
s'agit-il plutôt de ses capacités à monter un bel étal que de ses compétences de
gestionnaire, et c'est ce qu'attend un patron aujourd'hui : quelque qui gère une équipe, qui
passe des commandes bien clean et qui sort ses marges, ni plus ni moins.

en tous cas, il est sur que le FL n'est pas le rayon le plus simple à gérer, mais c'est tout ce
qui fait son charme et si tu veux vraiment t'amuser, c'est un tres bon choix

Nouveau message
 04/01/2013 01:46

@brieuc
Merci pour ces commentaires bien cadrés.
Deux réponses intéressantes qui abordent bien le sujet et qui doivent certainement servir à d'autres, car si ce rayon a du charme effectivement, il peut être source de pertes importantes.
Le deuxième paragraphe mets le doigt sur le niveau de contrôle en général (au sein d'un rayon -contrôle nécessaire par gamme de produits - et avec des périodes de référence pour connaitre son évolution...si on en a le temps).
Merci encore.
Nouveau message
 06/01/2013 11:20

2 choses importantes
faire les rotations en réserve mais aussi en rayon et celà
journellement, voir à chaque réassort.
ne jamais stocker, commander au jour le jour sauf certaines grosses
rotations( 2 fois par semaine)
Nouveau message
 06/01/2013 19:08

tr29 et brieuc m'ont donné quelques valeurs intéressantes qui me serviront de base.
La notion de "démarque inconnue" me pose problème.
1) La marge aux entrées constatée est conforme à la marge théorique : il n'y a donc pas en principe de DI à proprement parler, sauf si malgré ce résultat correct, la démarque connue -cahier de casse- est supérieure à la norme fixée; on aura alors en DI la différence entre le cahier de casse et la norme de DI.
2) La marge aux entrées constatée est en deçà de la marge théorique:la DI correspond alors à la différence entre marge théorique et marge constatée.
Merci de m'éclairer sur ce point.
Nouveau message
 06/01/2013 20:22

Tu auras tout le temps une différence entre ton théorique et ton
pratique, rien qu'avec la freinte (perte naturelle d'eau des FL) qui
fera donc varier ton poids entre tes achats et tes ventes. On peut
encore donner l'exemple des clients qui se "trompent" en faisant passer
une pink lady à 2.50€ sur une golden à 1.80€ à la balance...Il y a
beaucoup d'autres causes de DI, elle est inévitable, même avec une
gestion rigoureuse.

Pour ton autre point, si ta casse est supérieure à la norme fixée, tu
dépasseras ton ratio de démarque connue, ça ne rentrera pas dans ta DI.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionMarge rayon Fruits et LégumesMarge rayon Fruits et Légumes