ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLG Carrefour CityLG Carrefour City
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 17/11/2012 11:31

christopher a dit:
Salut à tous,
Voila, j'ai envie de me lancer dans une franchise carrefour city et je voudrais quelques infos.
Tout d'abord j'ai eu un premier contact avec la direction régional qui m'a informé qu'il faut 7500 € minimum d'apports pour une LG. Je voudrais savoir s'il est possible de donner un apport plus conséquent afin de pouvoir acheter plus rapidement le magasin?

Oui bien sûr plus vous avez d'argent au départ plus vite vous serez en position de pourvoir emprunter le reste à la banque... Je dois cependant préciser que pour ma part; l'apport est certes important aux yeux du banquier, mais il faut voir cela comme une simple clé d'entré, ce qui intéresse le banquier c'est le business plan et les résultats du magasin année n-1, n-2, en bref ne serait il pas judicieux d'exploiter le magasin pour montrer au banquier vos capacités à gagner de l'argent...

christopher a dit:

De plus, je voudrais savoir sur une LG est ce obligatoirement un magasin déjà existant que l'on reprend ou est ce ça peut être une création de magasin?

Merci d'avance pour vos réponses

Ce qui me fait poursuivre sur votre deuxième question, oui vous pouvez accéder à un magasin en création, même si cela est rare, car il ne faut pas se leurrer les bons emplacements sont souvent déjà pris par les enseignes. Ensuite si vous avez un emplacement qui peut correspondre, deux solutions, où vous arrivez avec et l'enseigne vous propose un contrat, ou bien ils sont d'accord et souvent propose une location gérance en vue de l'acquisition du fond. Cela peut devenir un problème car si votre magasin cartonne vous serez amené à le payer bien plus chère que si vous aviez investit directement... Perso mon CA à évolué de 43% la première année, de 20% la deuxième et au final je paye mon fond 200 000 euros plus chère que ce que je l'aurai acheté il y a trois ans...
Il faut ajouter qu'acheter le fond dès le début, vous obligera à faire les travaux de mise aux normes quelle qu'elles soient (électriques, concept, achat des gondoles et rayonnages, des caisses, bref de tout ce qu'il faut pour monter un mago) et là vous allez vite comprendre que c'est hors de votre portée actuelle... Pour infos une enseigne peut investir dans les 200 000 euros de travaux pour refaire un magasin et ça c'est compte tenu du matériel déjà présent dans le mago...
Après mon raisonnement ne tient peut être pas pour les enseignes plus petites qui coûtent bien moins chère, mais qui offre un service à la hauteur du prix que vous serez amené à payer...
Nouveau message
 18/11/2012 15:02

Merci beaucoup d'avoir répondu aussi clairement. C'est vrai que du coup cela amène à réfléchir. Je pense quand même privilégier la location gérance.

J'ai eu un premier contacte avec la région ouest. Je dois renvoyer le dossier. Quel est le délai a peu près entre ce contacte et le début de la location gérance si tout se passe bien?

Nouveau message
 18/11/2012 15:48

Je voudrais aussi avoir une autre info. Par exemple si carrefour demande un apport de 150 000€, cet apport ne doit pas être fait à l'aide d'un emprunt auprès d'une banque?

Merci
Nouveau message
 18/11/2012 21:56

Si tu l'emprunte c'est plus un apport !!!! Et aucun banquier ne prêtera 150000€ pour servir d'apport dans le but de faire un autre crédit, ni aucun banquier ne financera une opération dont l'apport est déjà un crédit...
Nouveau message
 19/11/2012 15:09

Ok avec Mat83380, il est pas utile de prendre des risques d'endetement sur endetement ...
Quelqu'un a l'information de la rémuneration en franchise ? Pourcentage par rapport au CA ?
Nouveau message
 19/11/2012 18:37

Ok merci pour l'info. Je vais donc m'orienter vers la location gérance. Je viens de renvoyer mon dossier de demande de renseignements carrefour.
La rémunération de ta franchise est très variable. Tout dépend de ton CA, de tes charges et tout. J'ai vu dans un forum en moyenne faut compter entre 2000 et 3000€; après je ne sais pas si ce chiffre est exact.
Cycloper: tu veut faire une location gérance ou pas?
Nouveau message
 19/11/2012 20:39

Oui, je souhaites me lancer dans une location gerance. Par contre la salaire que l on se
verse de 2000 à 3000 euros est pour la loc gerance et on cotise pour la franchise
. A mon avis pour une franchise on touche +. Sinon je comprend pas l interet de cotiser
pour une franchise :S
Nouveau message
 19/11/2012 21:53

Ok. tu as commencé les démarches? moi je suis dans l'attente d'un possible entretien.
Nouveau message
 20/11/2012 06:08

Non pas encore, je vais me lancer pour début 2013 . Tiens nous au jus et bonne chance
pour ton entretien;)
Nouveau message
 20/11/2012 13:50

Merci! je te dirais comment se passe les entretiens et les tests comme ça tu pourras bien préparer de ton côté

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLG Carrefour CityLG Carrefour City