ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionDurée coupure  + délai affichage horairesDurée coupure + délai affichage horaires
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 20/07/2012 14:55

bonjour

je suis employe niveau 2 chez super u en temps plein

j'ai deux questions :

- dans notre convention il est specifie 10h maxi travail effective, de combien de temps une coupure ( non une pause ) peut elle duree ?
par exemple si coupure 4 h alors je peux rester 10 + 4 = 14 h dans mon magasin ....
- quelle est le delai legal pour afficher les horaires sans modifications possible, a part accord de l’employe

merci par avance de vos reponses

Nouveau message
 23/07/2012 18:34

bonjour
pour ce qui est des horaires ils doivent etre affichés 2 semaines avant.
pour ce qui est des coupures comme tu es à plein temps il me semble qu'il n'y a pas de contrainte mais si tu commences à 6h tu doit finir a 18 h maxi et inversement si tu fini à 18h tu ne peux pas reprendre avant 6h tu ne peux pas avoir d'amplitude de plus de 12h
Nouveau message
 24/07/2012 21:09

Exact, 2 semaines d'avance pour les horaires.
A priori le max est de 10h travaillées sur une amplitude de 12h. 12h d'amplitude également entre la fin et le début. Sauf quelques exception, selon les conventions, par ex. pour les inventiares le repos entre fin et début peut être réduit à 11h, et même 10h selon les conventions de branches.
La coupure entre 2 plages horaires peut aller jusqu'à 3h. temps de travail mini d'une plage 3h. tout cela pour un temps complet.
Nouveau message
 05/08/2012 19:02

merci de vos reponses mais etes vous sur !!!

car sur la convention grande distributuin sur un temps complet rien ne fait figure sur l'amplitude journaliere ni aussi concernant le delai d'affichage ...

merci de votre aide

je fais appel a vous car je veux etre sur de moi

l'inspecteur de travail m'a indique meme

qu'il peut avoir une amplitude sans fin car rien n'indique le delai
de coupure tout tant restant dans le cadre de 10h maxi de travail

c'est a dire je peux avoir 10h de travail et 8h de coupure ....

et a indique ( l'inspecteur) qu'a tout moment la direction ou autre peut changer les horaires

cela me semble trop fort et sans fin

j'attends des reponses de votre part

merci
Nouveau message
 06/08/2012 14:22

La durée des temps de coupure ne s'applique qu'aux temps partiels. A temps plein, vous êtes censé n'avoir qu'un travail, donc il n'est en théorie pas nécessaire d'encadrer vos horaires pour vous permettre de compléter avec un second job.

Concernant les temps de repos et l'amplitude, on est bien sur une durée de 10h de travail pour un employé, avec une amplitude de travail (et de repos) de 12h00.

Par ailleurs, désolé si la formule choque, mais en gros, si vous restez 4 heures dans votre magasin entre vos deux plages horaires, c'est votre affaire et pas celle de votre patron, tant qu'il respecte le cadre légal qui s'applique à votre situation d'employé à temps plein.
Nouveau message
 06/08/2012 14:59

Une coupure n'est pas une pause. Que tu restes à ton magasin te regardes, mais libre à toi de sortir ou non. Tu ne peux mettre en cause ton magasin parce que tes raisons personnelles te poussent à rester sur place. Une coupure équivaut à un temps de repos. Alors qu'une pause est un temps de travail non effectif payé par ton employeur, tu es donc sur place.

Par exemple tu peux faire:

Jour 1: 6h-9h/14h-18h; Jour 2: 6h-9h/14h-18h. Tu dois avoir 12h entre ta fin de poste du jour 1 et ta reprise du jour 2. 36h entre ta fin de poste du samedi et la reprise du lundi (si ton magasin est fermé le dimanche). Et ton temps de pause correspond à 5% de ton temps de travail, soit 3 minutes par heure.

Sources:

"On entend par " pause " un temps de repos - payé ou non - compris dans le temps de présence journalier dans l'entreprise pendant lequel l'exécution du travail est suspendue.

La " coupure " interrompt la journée de travail de façon collective (fermeture de l'établissement) ou individuelle (temps imparti par roulement, pour le déjeuner par exemple).

Article 5.4 de la convention collective des commerces de vente de gros ou détail à prédominance alimentaire (est-ce la tienne?)

Le travail individuel ou des équipes pourra notamment être organisé sur une durée inférieure à 5 jours, sous réserve que la durée quotidienne du travail effectif de chaque salarié n'excède pas 10 heures et que le temps de repos par période de 24 heures ne soit pas inférieur à 12 heures consécutives, sauf dérogations prévues par la loi ou en cas de réalisation des inventaires comptables entraînant un surcroît d'activité, dans la limite de 2 par an, ou de travaux urgents dont l'exécution immédiate est requise afin de prévenir des accidents ou organiser des mesures de sauvetage.
Article 5.3 de la même CC.
Nouveau message
 06/08/2012 17:51

Une coupure c'est maxi 3h.
Pas genre Leader Price 5h-9h 14h-17h

Comme disait je ne sais plus qui, 12h d'amplitude max et 3h de coupure max.
Nouveau message
 06/08/2012 18:50

Comme dit plus haut, pour les coupures, pas de limites (hors celle
imposant de ne pas travailler plus de 12h en amplitude et 10h de
travail effectif pour les salariés à temps plein ;)

Devinette:

Mardi : 14-20h
Mercredi : 9h30-13h 15h-20h
Jeudi : 7-11h 17h-20h
Vendredi 6h-12h

Qui va être fatigué Samedi (6h-10h) ?
Nouveau message
 07/08/2012 08:09

Il suffirait de revoir l'horaire du jeudi pour cet horaire devienne légal : commencer à 8 heures et finir avant 18 heures.
Nouveau message
 07/08/2012 09:25

La coupure de 3h maxi ne concerne que les temps partiels, contrairement à l'amalgame répandu.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionDurée coupure  + délai affichage horairesDurée coupure + délai affichage horaires