ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionPointage Agent de maîtrisePointage Agent de maîtrise
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 01/03/2012 21:37

Bonjour,

Une amie vient de commencer comme responsable non-al dans un Super U avec un statut agent de maitrise et un contrat de 42h15/semaine non annualisé(annotation sur le contrat disant que les heures sup qui peuvent être demander ne seront pas payés car considérées dans le montant du salaire). Elle n'a pas de carte de pointage et fait 70h/semaine.

Moi-même pour le même type de poste, je pointe (même si mes heures supp ne sont pas payés mais effectuées en connaissance de cause).

Il y a quelques années, chez Géant, je ne pointais pas mais j'étais assimilé cadre. Ce qui n'est pas son cas dans sa boite.

Je ne sais pas si je suis claire mais ne devrait-elle pas avoir une carte de pointage ? Est-ce légale ?

Merci
Nouveau message
 01/03/2012 22:36

Bonnemine a dit:
(annotation sur le contrat disant que les heures sup qui peuvent être demander ne seront pas payés car considérées dans le montant du salaire)

C'est magique cette annotation!

Bonnemine a dit:
Il y a quelques années, chez Géant, je ne pointais pas mais j'étais assimilé cadre. Ce qui n'est pas son cas dans sa boite.

Ici, tu fais référence à un contract de type forfait jour ? Où donc, les heures ne comptent plus et là en effet pas de pointage.
Mais d'une manière générale, elle sait ce qu'il l'attendait en postulant dans la grande dsistribution ? Elle a donc accepté en connaissance de cause... non ?

Sinon concernant le principe de pointage, ce n'est pas quelque chose d'obligatoire il me semble.
Nouveau message
 02/03/2012 07:08

Le forfait jour n'est mentionné nulle part. Il y a juste le total mensuel d'heures. C'est un forfait jour ?

Les employés pointent dans sa société. Pourquoi pas les agents de maitrise dans ce cas là ?

Et puis, pour l'éternel débat sur la grande distribution et les heures... J'ai 15 ans de distrib derrière moi et j'ai connu les semaine à 70h et les semaines à 42h suivant les boites. Pourquoi sous prétexte que tu es chef de rayon, tu dois ne manger les heures ? Au derrière nouvelle, il y a une loi et une convention collective, non ? Et je ne crois pas que dans les accords d'entreprise, tu trouveras un accord disant les chef de rayons doivent faire 70h ? Bien sûr, je ne dis pas par là qu'ils doivent faire leurs nombres d'heures et rentrer chez eux en plantant tout derrière eux. Mais, il y a une limite pour tous. Non ?
C'est certain que si tous le monde l'accepte avec le sourire, il n'y a pas de raison pour que ça change...

Pour mon amie, en voyant des ELS finir à 20h et revenir à 4h, elle a dit stop. Passe encore pour elle, mais pas touche aux équipes. Comment veux-tu les faire rester avec de telle méthode ? Elle ne veut pas adhérer à ces méthode là et cherche ailleurs en serrant les dents.

Pour la carte de pointage, je crois que c'est obligatoire à partir d'un certain nombre de salarié.

Merci !
Nouveau message
 02/03/2012 09:23

Bonjour,

Si tu as un total mensuel d'heures, ce n'est pas un forfait jour alors.
Les employés pointent parce qu'on sait qu'on ne peut pas leur faire comprendre de faire des heures en plus sans être payés.
Alors que les agents de maîtrises, c'est bien connu, ce sont eux qui font le tampon ^^

Oui il y a une loi et des conventions collectives, mais on sait très bien que ce n'est pas respecté en grande distribution. Peut-être dans certaines enseignes qui sait...

Les gens acceptent de faire des heures (ou travail dissimulé) car c'est un moyen certain d'évoluer. Limite un pré-requis.

Pour ma part, je suis bien evidemment contre ce système, mais il y aura toujours des gens qui vont l'accepter. Donc pour ma part, je viens de ré-imprimer des CV pour changer d'enseigne
Et je serre les dents en attendant, bon courage à tous !

Rectification sur le pointage :
Cf convention collective :

Lorsque les salariés d'un établissement ne sont pas occupés selon le même horaire collectif de travail affiché, la durée du travail de chaque salarié concerné doit être décomptée selon les modalités suivantes :

- quotidiennement par enregistrement selon tous moyens (badgeuse, cahier d'émargement, pointeuse par exemple) des heures de début et de fin de chaque période de travail ou par le relevé du nombre d'heures effectuées ;

- chaque semaine par récapitulation, selon tous moyens, du nombre d'heures effectuées par chaque salarié.
Nouveau message
 02/03/2012 11:14

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous Bonnemine, il faut arrêter de prendre les agents de maitrise pour des cons, entre faire un 1/4 heure de plus pour finir sa palette et en faire 2, il y a une différence.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous sacoche, ce n'est pas forcément un moyen certain d'évoluer de faire des heures à gogo gratuites.
Certains responsables de magasin et responsables de secteur se servent de leur équipe pour faire évoluer leur propre carrière et non la vôtre.
Arrêtez de vous faire exploiter !
Courage à vous.
Nouveau message
 02/03/2012 20:22

sacoche a dit:

Cf convention collective :

Lorsque les salariés d'un établissement ne sont pas occupés selon le même horaire collectif de travail affiché, la durée du travail de chaque salarié concerné doit être décomptée selon les modalités suivantes :

- quotidiennement par enregistrement selon tous moyens (badgeuse, cahier d'émargement, pointeuse par exemple) des heures de début et de fin de chaque période de travail ou par le relevé du nombre d'heures effectuées ;

- chaque semaine par récapitulation, selon tous moyens, du nombre d'heures effectuées par chaque salarié.

Donc elle devrait avoir une carte de pointage ? Pour l'évolution pour elle, c'est limité... Il n'y a que 2 chefs de secteurs et pas de directeurs.

Je te souhaite pleins de courage et de chance pour ta recherche sacoche !
Nouveau message
 03/03/2012 07:27

Bonnemine a dit:

Pour la carte de pointage, je crois que c'est obligatoire à partir d'un
certain nombre de salarié.

Non, pas obligatoire de pointer, on n'est pas à l'usine non plus, sauf
si c'est ce ce que vous voulez...du moment que vous émargez, c'est bon!
Nouveau message
 03/03/2012 11:55

Emarger ou pointer, c'est du pareil au même non ?

Merci pour l'encouragement, Bonnemine. Je connais mes capacités et mes valeurs, c'est juste difficile de le faire savoir sur un simple CV
Nouveau message
 03/03/2012 20:55

sacoche a dit:
Emarger ou pointer, c'est du pareil au même non ?

V

Emarger: signer "dans les marges!" ses horaires, sur une feuille;etc...
Pointer: suppose une pointeuse...non? Donc un appareil.
Nouveau message
 03/03/2012 20:58

Mais pas tout à fait pareil selon moi: enfin perso ds ma boite je me
suis tjrs refusé à la pointeuse (même si elle a déjà été demandé par le
syndicaliste ), car je trouve qu'elle distille un mauvais esprit à mon
sens, un esprit 'usine".

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionPointage Agent de maîtrisePointage Agent de maîtrise