ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionRéimplantation inter fromage LSRéimplantation inter fromage LS
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 28/01/2012 12:07
 
Bonjour

Je suis actuellement stagiaire manager de rayon dans un intermarché de province de 4800 m2.

J'ai comme projet la réimplantation du rayon fromage LS laissé a l'abandon pendant plusieurs mois car il n'y avait pas de chef de rayon... ce qui n'est plus le cas aujourd’hui.

Pour ce faire, j ai commencé par extraire les stats de vente des produits par famille du logiciels mercalys et a calculer les ratios.
J'ai ensuite éditer le plan préconiser par la centrale.

Sachant que mon métre linéaire développé est beaucoup plus grand que celui de la préconisation, je devrai donc retravailler sur l'implantation et la gamme de produits a proposer au client.

Le Problème étant le suivant : La nomenclature de mercalys est différente de celle de la préconisation de la centrale.
Je m'explique
- pour mercalys les famille de produits sont classées comme ceci : fromage ls / spécialité régionale/Pâtes pressées/Fondus et frais/Pâte persillée/Chèvre/spécialités
-Pour la nomenclature du plan de préco de la centrale les familles sont classées comme ceci : Fromage a croute fleurie/cuisine/enfant/spécialités/chevres-brebis/persilles/pates fraiche/allege/blocs/rapes

Ma question est donc la suivante : Doit-je me retaper le classement des 500 produits que j'ai en magasin de façon a ce qu'ils correspondent aux famille du plan de préco de la centrale afin d'élaborer mon plan d'implantation?

J’espère avoir étais claire dans mes propos...

Merci aux personnes qui aurons le courage de me répondre

Ps:Mes plates excuses les plus sincères pour mes éventuelles fautes d'orthographe
Nouveau message
 28/01/2012 13:39
 
Bonjour josè pour avoir travailler aux frais ls en hyper (gestionnaire),sert toi en premier des sorties magasin et ensuite du plan mercalys et après tu sauras obliger d'adapter ton implantation par rapport a ta spécificité locale.....si ça peut t'aider
Nouveau message
 28/01/2012 15:40
 
bonjour salomon merci de ta réponse
Je me suis en effet servi des sorties mag pour débuter l'annalyse mais qu'entend tu par "plan mercalys" ? car je ne suis pas encore un expert du logiciel...
Nouveau message
 28/01/2012 15:56
 
Moi non plus mais a carrefour on éditait les produits ,on avait des plans fournit par les commerciaux (président etc..)puis en proximité j'avais des plans tout pret. Un conseil vas chez un autre inter et fait des photos de leur rayon ça t'aidera mieux encore .cdt
Nouveau message
 28/01/2012 23:24
 
bonjour,

pour simplifier le problème, il faut prendre le plan merchandisage que tu as sur intranet en prenant en compte ton nombre d'éléments et ton type de magasin,il n'y a pas de plan sur mercalys.
Sur ce plan merch',tu as ton assortiment que tu dois détenir,les produits classés en famille et le sens de circulation que tu dois respecter ainsi que les codes itm pour passer tes commandes:le travail est maché par les outils,ensuite à toi d'affiner avec les analyses de tes ventes(avec mercalys et madisun).

bon courage
Nouveau message
 29/01/2012 15:26
 
Je rejoins Snoop.
Je ne suis pas chez Inter, mais c'est pareil chez tous les distributeurs.
Dans un premier temps, garde à ta dispo tous les plans merch descendus de la centrale. Après, ne te fie pas seulement aux plans merch mais regarde en fonction de tes aspérites locales: en gros, les clients de TON magasin ne consomment pas / n'achètent pas de la même façon et les mêmes choses qu'un autre Inter...d'où l'importance d'avoir les ventes sur sortie.
Et aussi, regarde ce que font tes concurrents de ta zone de chalandise: comment le rayon est-il implanté? comment ils communiquent? et regarde si tu peux copier ou t'en insprirer.

Après concernant la nomenclature, si j'étais toi, j'essaierai de me rapprocher à celle de la centrale...Ca prendra pas trop de temps de changer la nomenclature....Excel est ton ami et les filtres aussi.
Ce sera plus clair pour tout le monde je pense, et surement pour toi.
Nouveau message
 29/01/2012 15:39
 
N'oubliez pas que vos commerciaux possèdent les plans d'implantations de toutes les enseignes et sont à même de vous aider à choisir les assortiments en fonction de votre linéaire,de votre zone de chalandise...Ils ne sont pas là uniquement pour vous imposer leurs produits...Servez-vous en.

Demandez leurs de venir vous aider lors de l'implantation...
Nouveau message
 31/01/2012 10:29
 
Merci pour toute vos explications , je pense procéder comme vous le dite.
J'ai alloué le linéaire par grande famille (ex: fromage a croute 16.5%)comme la préconisation de la centrale.
Ensuite j ai pris rdv Mardi prochain avec 2 fournisseur pour réaliser le plan d'implantation en live avec eux.

Ps: Pas bête thunder, c'est vrais qu'ils doivent avoir ceux de mes concurrents ... ;) je leurs demanderai

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionRéimplantation inter fromage LSRéimplantation inter fromage LS