ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributiondémarque inconnue / surmarquedémarque inconnue / surmarque
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 17/08/2010 20:46

Bonjour,

Cela fait un petit bout de temps que je parcoure le forum sans poster.
Néanmoins aujourd'hui j'aimerais vous poser une petite question: j'ai du mal à comprendre ce qu'est la surmarque exactement.
En gros, je sais qu'une augmentation de prix sur un article, ou même un article en promo intégré au fond de rayon pourront par exemple d'augmenter cette surmarque.
Mais cette surmarque est-ce quelque chose de positif ou pas?

Aussi, comment est-il possible de gérer efficacement la démarque inconnue qui se revele assez forte dans mon rayon?

J'espere que vous pourrez m'éclairer un petit peu,
Merci beaucoup et bonne soirée.
Nouveau message
 18/08/2010 05:43

quel rayon?
Nouveau message
 18/08/2010 06:35

La surmarque est l'inverse de la démarque. La démarque c'est, pour être très schmématique, quand il manque de l'argent. La surmarque, c'est le contraire: c'est lorsqu'il y en a trop à l'arrivée... Et cela peut être effectivement dû à des prix gonflés par rapport au prix normal, et qui donc générent des marges réelles supérieures aux marges théoriques attendues.

Une surmarque gérée et attendue, c'est bien. Par contre, une surmarque inexpliquée est aussi mauvaise qu'une démarque, et de toute façon elle risque de se régulariser à l'inventaire suivant par une belle démarque ...

Donc à éviter
Nouveau message
 18/08/2010 10:07

Bonjour,
Il y a plusieurs sorte de démarque et surmarque.
1- lors d'un inventaire:
Chaque mois tu dois provisionner une démarque inconnue sur ton rayon ce qui te permets de provisionner une
possible casse et vol marchandise voir écart entre la livraison annoncée et réelle de marchandises.
Lors d'un inventaire et calcul de compte d'exploitation: soit ta provision est supérieure à la réalité donc
tu vas générer une surmarque soit elle est inférieure à la réalité donc tu généreras une démarque
supplémentaire appelée DI.
2- Surmarque sur un article: tu augmentes sa marge et donc son PVTTC.

Pour gérer ta DI convenablement il faut que tu contrôles:
- Tes écarts entre tes PVTTC passage caisse et PVTTC à l'article sur ton système informatique ( qui te
permet de déterminer ta marge théorique journalière,mensuelle....).
- Contrôle de tes entrées marchandises avec leurs facturations.
- Ta casse : savoir si la totalité a bien été prise en compte.
- La gestion de tes baisses tarifaires ( écarts entre le passage caisse et ta gestion théorique).
- Les articles les plus générateurs de DI (inventaire à la journée) pour cibler au plus vite si tu as un
problème avec un fournisseur ou plateforme ou encore du vol sur ces derniers.
C'est un travail de tous les jours nécessaire à toute activité commerciale.
Attention si tu es dans l'alimentaire au problème de poids variables très générateurs de DI ou de fausse
surmarque .

Une gestion rigoureuse de toute l'équipe doit permettre de solutionner ton problème et si vol n'hésite pas
à travailler main dans la main avec ton chef sécurité.

En espérant avoir répondu à tes attentes.
Si tu ne comprends pas certains points ou si tu as d'autres questions ne pas hésiter.
Bonne étude.
Nouveau message
 18/08/2010 13:35

Exemple de sur-marque:

Tu vends une bouteille de champagne Ruinart sans étui.

Hors quand tu rentre la référence dans ta caisse tu rentre la référence de du Ruinart avec étui prix annoncé au client 41€ (sans étui 39,50€).

Tu t'aperçois de ton erreur et tu fais un retour et tu repasse l'autre bouteille.

Du coup tu as 1.50€ de trop dans ta caisse.

2ème exemple:

Un client t'achète 1 boite de crayon dans ton rayon malheureusement pour lui en rangeant ses courses il le fait tomber sur le parking et l'oubli. Toi tu ramasse la boite et la remets en rayon tu as un article supplémentaire ce qui en valeur te fais un écart appelé sur-marque.
Nouveau message
 19/08/2010 09:18

Merci pour toutes vos réponses.
Pour info j'ai dans mon rayon des bonbons en VRAC, c'est-à-dire que les gens se servent pour ensuite les peser sur une balance.
Le gros problème est donc le vol...je demanderai au chef de la sécurité de passer un peu plus dans le rayon.

A part ça, existe t-il un autre moyen de contrer ce vol?
Nouveau message
 19/08/2010 15:41

Attention à la dégustation active.

Il te faut une balance sur la même TG ou emplacement que tes bombons.
Demande à la sécu de contrôler régulièrement à la caméra.
Maintenant il faut que tu fasses un inventaire au minimum toutes les
semaines et fasses participer le fournisseur à la démarque.
Tu pèses tes bombons avec un tir-palette peseur (voir réception) et tu
défalques le poids du meuble.
Pour finir si tu constates trop de perte: il vaut mieux arrêter ou ne
plus le mettre en LS.

L'essentiel est que la vente de tes bombons ne te génère pas une perte
de marge et de la DI.
A voir entre le CA et la marge générée mais sur une épicerie je ne
penses pas que cela représente plus de 0.1% du CA.
A voir.

Nouveau message
 19/08/2010 17:49

0,1%...
Je suis bien au-dessus.
Nouveau message
 20/08/2010 08:45

Il est donc nécessaire de faire un inventaire à la semaine
et voir réellement ton % de perte sur CA.
Une DI approximative sur un rayon épicerie ne doit pas être
> 0.7% du CAHT.
Affaire à suivre.
Bonne analyse.
Nouveau message
 02/09/2010 10:01

je verrai ton probléme d'une façon plus global : il faut que tu travail ta démarque et ta sur marque parallélement pour avoir un résultat global acceptable. il faut donc travailler plusieurs leviers simultanément.
la démarque : erreur de manip, correspondance prix affichés / prix des balances, vols internes, casses, rotation des stocks...etc c'est juste une question de formation et de management de ton personnel. globalement tu dois pouvoir encadrer toutes ces données. Le vol client, la dégustation abusive est inévitable mais peuvent être limités. Surtout pour un stand de bombons tu peux avancer la question de l'hygiéne et que les clients ne se servent pas avec les mains. tu peux faire du boitage et pas que du vrac. place à un endroit stratégique ta balance. bref c'est généralement pas 2 ou 3 bambins qui dégustent goulument 1 bombon qui va te faire un trou dans ton compte d'exploitation. c'est les "grands" que tu dois encadrer.
d'un autre coté tu peux compenser par des gratuits négocier avec tes fournisseurs, ré intégrer un pourcentage de pertes dans tes négo, négocier une pub, du matériel, de la plv ... si tu n'obtiens pas gain de cause avec de la marchandise. bref, un pourcentage de 0.7 % en épicerie est trés vite réalisable.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributiondémarque inconnue / surmarquedémarque inconnue / surmarque