Vengeur masque a dit:
Disons que c'est en période de crise que les bonnes affaires se font.
Le CAC40 était descendu à moins de 3000 points il y a un an, aujourd'hui il dépasse les 4000 points. Donc une plus value de plus de 25% en 1 an, quel meilleur rendement trouve-t-on ???
C'est pas forcément une connerie donc...
Après faut savoir pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et diversifier son portefeuille boursier
Moi j'ai tendance à penser que c'est une bêtise, je m'explique : placer -tout ou partie- de ses économies personnelles pourquoi pas, chacun apprécie le risque en son âme et conscience, à titre personnel j'insiste bien.
En revanche, pour ce qui est de placement de trésorerie de societe à CT, voire TCT, le risque de variation négative est à mon avis beaucoup trop élévé par rapport au potentiel de gain (on en a l'exemple extreme en ce moment). L'horizon de placement est tellement court, bien souvent de seulement quelques jours entre les encaissements clients et les paiements bases, que s'il y a une baisse brutale des cours,on ne peut guere attendre de voir les jours meilleurs arriver... et au passage on se banane de plusieurs dizaines de milliers d'€.
Ex : vous avez 200 K€ à placer sur 4 jours, vous faites le choix de la bourse et des actions Credit Agricole - c'est une "bonne boite" et "il n'y a pas de risque"- sauf que sur ces 4 derniers jours, elle à fait -14% !(vous pouvez vérifier, c'est vrai). Et oui, vous avez perdu, ou plutot la societe à perdu,28 K€ vite fait bien fait... il va falloir en vendre de la mdd ou de faire de la fausse promo pour compenser...
Allez expliquer à votre base que vous allez attendre que ça remonte pour les payer... je doute qu'ils apprécient ! Et puis l'image vis à vis de collègues... (qui commenceront à vous appeller "Kerviel" dans votre dos....) Bof bof bof tout ça.
Non, ce n'est que mon avis mais je ne mets pas l'argent de la société là dedans. => trop dangereux.
((En plus j'essaie de me tenir à une formule qu'un copain professionnel de la gestion privée m'avait dit un jour : " tu n'investis en bourse que l'argent dont tu n'as pas besoin")). Pas tjs facile mais pour l'instant je m'y tiens.