ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionchèque mouillé refusé en caisse à leclerc plan de campagnechèque mouillé refusé en caisse à leclerc plan de campagne
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 12/01/2010 13:18

Bonjour,
je ne sais pas si je suis dans le forum qu'il faut.
Hier j'ai effectué quelques achats au leclerc plan de campagne.Mon fils de 1 an à malencontreusement mouillé mon sac à main avec son biberon d'eau. Mon chéquier s'est donc mouillé sur le bas. Arrivée à la caisse, mon paiement par chèque a été refusé par la caissière ainsi que la responsable de caisse sous prétexte qu'elle ne pouvait pas le passer à l'imprimante pour vérification des données du chèque. Étant cliente depuis + de 10 ans dans ce même magasin, ayant ma carte d'identité sur moi ainsi que ma carte de fidélité, quelle fut ma surprise de voir qu'il m'est alors impossible de le remplir manuellement !! Je demande à parler au directeur pour régler ce souci qui pour moi peut se faire sans problème vu ma fidélité au magasin et vu que je n'ai jamais eu de problème de paiement !! Le directeur refuse de se déplacer, il suggère que je laisse mes courses et que je parte !! Vous imaginez la scène : après avoir passé 3/4 d'h dans le magasin, avec mes 2 enfants, je suis obligée de tout laisser et de partir "comme une voleuse", parce qu'il ne m'est pas possible de remplir le chèque à la main (100 euros)!! Quelle honte de voir qu'un directeur n'est là que pour encaisser nos chèques et ne se déplace même pas pour régler un conflit mineur !! Je voulais savoir quel était mon recours dans ce cas de souci, avait-on le droit de me refuser mon chèque en règle mais mouillé !!
merci d'avance
Nouveau message
 12/01/2010 13:58

Whaou...

Il me semble que les commerçant sont libre de refuser les chèques, mais ça doit être annoncé avant de rentrer dans le commerce.
Nouveau message
 12/01/2010 14:46

vous avez le droit de ne pas y retourner, et de le faire savoir autours de vous...
Nouveau message
 12/01/2010 17:16

allo leclerc service le tel se trouve derriere les propectus une responce en 48 HEURE LES MAG SONT OBLIGE DE VOUS REPONDRE CERTIFICATION ISO 9001 SALUT
Nouveau message
 12/01/2010 17:52

Vive la technologie et notre incapacité à faire sans. Le l'esprit du commerce n'existe plus vraiment
Nouveau message
 12/01/2010 18:01

bienvenue dans le monde de leclerc!!!
J'ai une anecdote sur leclerc:
J'ai un voisin retraité qui avait fais un chèque de 19€ qui a été malheureusement refusé, on a pu voir arriver le directeur du mag, 1 huissier, 2 colosses (les gardes du corps???) pour venir "racketter mon voisin" le quartier c'est approcher quand le retraiter a sortis son fusil et voulais tirer sur le directeur du mag. Pour 19€ les directeurs de chez leclerc se déplace, cela coute plus cher mais c'est pas grave car il récupère ses sous (19€!!!)
J'espère que pour cette enseigne tous les directeurs ne sont pas comme ça!!! car là c'est la catastrophe!!
Nouveau message
 12/01/2010 18:29

Il y a toujours des process d'encaissement manuel. Ils n'ont probablement tout simplement pas voulu y avoir recours.

L'encaissement manuel empêche les contrôles automatiques qui sont réalisés sur les chèques. Ils ont peut-être voulu ne prendre aucun risque. Il faut aussi se mettre du point de vue des magasins qui se tapent des listes énormes d'impayés... Si c'était votre argent, je pense que vous vous blinderiez aussi.

Votre cas n'a rien à voir avec l'acceptation ou le refus des chèques par un magasin, ce sont deux sujets complètement différents.

Je ne vois pas trop de recours, et à mon avis les services officiels ont d'autres chats à fouetter. Ceci dit, la méthode est en effet très peu commerçante...

Changez de crèmerie ...
Nouveau message
 12/01/2010 18:38

Ce que dit la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes:

Vous ne pouvez pas vous opposer au refus d’un commerçant d’encaisser votre chèque. La loi ne l’oblige à accepter ce mode de paiement que s’il est affilié à un centre de gestion agréé. Et même dans ce cas, il est en droit, dans certaines situations, de refuser:

-Il en est ainsi lorsque le montant à régler est de faible importance et, selon l’usage, lorsque le règlement en espèces s’impose habituellement.
-Il dispose aussi de cette liberté de refus quand les frais d’encaissement sont disproportionnés par rapport au montant de la transaction. Par exemple, si vous lui présentez un chèque de faible valeur tiré sur un établissement bancaire étranger.
-Enfin, le refus du commerçant affilié est aussi légal quand la réglementation professionnelle impose les paiements en espèces. En fait, il n’existe qu’une exception : il faut que le paiement soit supérieur à 3 000 euros. L’article 1649 quater B du Code général des impôts précise, en effet, que les particuliers sont alors tenus d’effectuer leur paiement par chèque. Mais ne croyez pas avoir gagné. Le commerçant peut préférer un virement ou un paiement par carte.

Je crois qu'il ne parle pas de chèque mouillé...
Je vous conseille donc de téléphoner à la répression des fraudes et de leur demander si le supermarché avait le droit de vous refuser un chèque mouillé.
Je vous conseille aussi de téléphoner au service consommateur de Leclerc: 09 69 32 42 52

De plus,un chèque peut passer le jour J et être refusé 4 jours après...

Vous ne viendrez pas par hasard...chez LECLERC.
Nouveau message
 12/01/2010 22:23

le mieux pas se prendre la tête ne pas y retourner

en 10 ans combien de milliers d'euros y avez vous laissé ?

Et bien quitte à refuser 100€ refusez leur ces milliers d'autres euros.

Sinon vous pouvez toujours y retourner et jeter une boule puante dans les rayons pour faire fuir les clients, ça marchera mieux que de faire de la "mauvaise" pub à coté
Nouveau message
 13/01/2010 08:35

mdr bien joué vengeur masqué. la c'est sur que la des rumeurs vont courir concernant la fraicheur des produits lol

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionchèque mouillé refusé en caisse à leclerc plan de campagnechèque mouillé refusé en caisse à leclerc plan de campagne