ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributiongrande distribution mise a mort des managersgrande distribution mise a mort des managers
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 15/01/2010 18:56

nous n'aurons certainement plus trop besoin de vocation...avec le développement des drives etc...le métier va changer messieurs dames..
Nouveau message
 17/01/2010 14:42

Vous avez raison ,sur le metier de manager,il avance ,il avance !!!!!!
Mais comme nos grosses tetes,veulent pas mettre trop les pieds dans les rayons,mais etre:
au bureau
,je dirais ce que j'appelle le fumoir
,ou alors avec le portable,a recreer le monde commercial,nous les managers ,enfin les anciens ,savons deja ce qui va foirer,ou ce qui va marcher puisque seul les managers et leurs collaborateurs sont avec les clients ,on sait ce qu'ils veulent nos clients ,donc on a encore de l'avenir devant nous et pas mal de temps,nos grands chefs finiront bien par se reveiller a force de se claquer de mauvais chiffres ,marges tous les ans..........
Apres s'est vrai responsable pour la vie de famille,les enfants,la vie prive ,la il faut choisir,pas facile tous les jours,de concilier les 2,
mais si tu as une equipe digne de ce nom,comme je le disais ,on fait son equipe,et la aussi faut savoir delegue,on arrive a avoir un peu de temps avec eux,et surtout il faut pas tous accepter de nos grands chefs ,je vous disais je suis un rebelle ,combien sont venus me commander dire fait ca,fait ci ,le seul truc s'est qu'il sont plus dans la boite ou alors mutes ,car ils sont tres intelligents eux et moi beaucoup moins !!!!!!!!
Vous savez j'ai pas la science infuse mais j'ai beaucoup appris des anciens qui eux etaient de vrai patrons et avec un vrai sens du commerce,et ils n'avaient pas de portable,ni de fumoir ni de pause cafe ,
si une calculette et une feuille de papier
Quand ils disaient une chose tu avais la possibilite de disuter ,aujourd'hui euhhhhhhhh!!!!!!!!blablabla et rien avance,donc je fais au mieux,mes chiffres sortent pas mal tous les ans ,je parle pour mon mag,ils y a eu plus de chefs ,de cheftaines que l'on peut s'imaginer voir passé,et vous savez quoi
Les clients me disent tant que vous serez là!!!!!!
Et surtout ne jamais se prendre la tete ,on arrive plus a reflechir !!!!!mdr
Nouveau message
 06/02/2010 21:51

Nouveau message
 07/02/2010 08:11

2707 didi a dit:

Apres s'est vrai responsable pour la vie de famille,les enfants,la vie prive ,la il faut choisir,pas facile tous les jours,de concilier les 2,
mais si tu as une equipe digne de ce nom,comme je le disais ,on fait son equipe,et la aussi faut savoir delegue,on arrive a avoir un peu de temps avec eux,et surtout il faut pas tous accepter de nos grands chefs ,je vous disais je suis un rebelle

Rebelle je ne sais pas mais un beau spécimen certainement...
Nouveau message
 15/02/2010 15:03

THUNDER a dit:
Pour faire ce métier,je le dis souvent sur le ton de l'humour à de jeunes managers ou à mes équipes(c'est le vieux qui parle...),il faut être complètement à la masse ou être un passionné.

Et si tu concidères faire toute ta carrière dans la grande distribution,tu apprendras jusqu'aux derniers jours sur le management.

Je pense que c'est pour cela que j'adore ce métier de ouf...Cette profession apporte de la variété,du créatif,de l'intuition,de l'initiative,du stress,de l'anxiété,de la communication,du savoir faire,de la satisfaction,de la réussite,des échecs,des rires...

C'est comme un malade à vie sous perfusion,à la recherche d'adrénaline...

On ne choisit pas se métier par dépit mais par vocation.On ne nous force pas à le faire...On n'aime ou on n'aime pas.

Bureaucrate...non merci.Je n'arrive toujours pas à faire tourner mon stylo dans mes doigts...tu me diras...je suis gaucher

Bonjour,

Je flane depuis un certains temps sur ce forum, j'ai toujours travaillé en GD mais côté fournisseur. Actuellement au chômage je m'interroge sur mon envie de continuer en GD et puis chère THUNDER j'ai lu tes postes.Je me suis donc inscrite (bin oui moi en plus je cumule les tares je suis une fille ) afin de te remercier.
Et oui à la lecture de tes postes: LE BONHEUR, je retrouve cette adrénaline, ce sentiment que seul les passionnés ou les masos???? ressentent. J'ai le même profil que toi le politiquement correcte connais pas trop , la même éthique.Oui on peut bosser comme un con sous pression et rester humain, oui toute personne quelque soit sa qualification à le droit à de la considération... un bonjour, un merci, ces petits " détails" qui rendent le quotidien moins pénible.

Je vois venir les manager de rayon: "ouai mais toi c'est pas pareil, tu étais côté fournisseur, franchement vous avez la belle vie, vous vous promenez en voiture toute la journée et puis si un magasin vous prend la tête vous pouvez partir...."
Ouai sauf que la réalité c'est qu'on se prend la pression de la part des magasins et je sais que c'est vraiment tendue, mention spécial à Carrefour, sympas votre nouvelle organisation logistique ... et qu'on se prend également la pression en Interne parcequ'en ce moment côté leader de l'agroalimentaire c'est pas la joie...

Mais voilà comme le souligne THUNDER il y a l'humain. On manage nos merchandiseurs, et puis surtout, il y a vous les managers de rayon. Tour à tour exécrable, jovial, bougon, roublard, conciliant, autoritaire, menaçant, à l'écoute... Je lis dans vos yeux la fatigue, la fierté d'une op qui a bien fonctionné, la lassitude parfois...ralala je veux retourner en magasin !!!!!!!!
Nouveau message
 15/02/2010 16:39

Bonjour,

Tu oublies aussi le Chef de rayon qui peut pas te saquer et qui appelle ton directeur...
Ou alors ceux qui passes au dessus de toi pour que te viennes aux inventaires/réimplantion...
Nouveau message
 15/02/2010 18:47

Une Ex-commerciale qui remercie un Manager de rayon...ouaouhhh!!!!...
Je te remercie de tout coeur Hestia...

Ecrivons donc un post sur le(a) commercial(e).

Le relationnel auprès des commerciaux devient de plus en plus difficile par le fait que nos enseignes ne cherchent plus à faire de la vente en volume mais de la marge.On préviligie les TG avec nos marques distributeurs au détriment des marques nationales.
Nous avons oublié ce que le mot "commerce" voulait dire.

Nous demandons aux commerciaux de venir nous aider à réimplanter les rayons mais nous oublions(ou on nous le fait comprendre) de donner une compensation.
Le donnant-donnant n'a plus lieu dans notre métier et je le regrette au plus haut point.

C'est pour cela que je prend et je continuerai à prendre "le gauche" pour faire en sorte que les deux parties soient gagnantes.il est inconcevable pour moi de manipuler un(e) commercial(e) pour faire plaisir à mon enseigne.
Au diable l'interdiction de mettre "des verrues" dans mon magasin.Je suis là et je suis rémunéré pour faire du commerce et rapporter un plus à mon magot.Une OP,une animation faite par une marque nationale ou internationale peut amener au dela d'une marge satifaisante une satisfaction client.

Nous l'avons au jour d'aujourd'hui...oublié.Nous nous moquons pleinement du client.Notre but est de le formater afin qu'il ne se dirige plus que vers des produits de nos marques enseignes.Il faut qu'il oublie "la marque".

Alors,est ce que c'est devenu l'enfer pour les commerciaux?...je vous laisse à votre propre avis.

PS:tu as oublié le manager charmeur avec la gente féminine Vous êtes parfois...si souvent charmante.
Une goutte de plaisir dans ce monde de brute...
Nouveau message
 15/02/2010 23:12

Caddyman: j'ai cru comprendre que tu étais également commercial." Chef de rayon qui peut pas te saquer et qui appelle ton directeur... Ou alors ceux qui passes au dessus de toi pour que te viennes aux inventaires/réimplantion...".
Je n'ai jamais connu ça, parceque:
1 Si t'as les "fesses propres" tu t'en fout complet que le méchant CR appel ton siège.Et quand il te menace de le faire pour te mettre la pression t'inquiète qu'il le sent que tu t'en tappe...
2 Je n'ai JAMAIS fait d'inventaire si si si véridique. Au pire j'envoyais un merchandiseur pour les gros magots.Consigne que j'ai toujours eu en interne, les inventaire c'est NON.
3 Participer au réimplantation c'est dans ton intêret...

Parcontre le gas qui te demande de te pointer à 4H00 du mat' pour monter ton OP et qui arrive la bouche en coeur à 5H00 pour te dire " bin ça va pas être possible, je serai livré que demain, tu reviens demain hein??? bin oui voyons j'ai pas de vie donc c'est un plaisir pour moi de me lever à 3HOO du matin pour monter ta TG re

THUNDER toujours un plaisir de te lire
Je suis sure qu'on a déjà bossé ensemble! Plus sérieusement bcp de mes anciens CR avaient la même philosophie que toi.
La relation gagnant/ gagnant...tu donnes je te donne(tiens ça me rappel un de tes postes sur tes rapports en interne )
Perso j'ai toujours appliqué cette méthode avec mes CR.Mais effectivement comme tu le soulignes il faut être DEUX pour que cette " relation commerciale" fonctionne. Je ne tire pas à boulet rouge sur la GD car côté fournisseur on nous tient parfois des discourts hallucinants: "Sans nous ils ne sont rien, c'est nous qui investissons dans l'innovation, la publicité, qui animons et théatralisons leurs magasins "
Euh tu veux bien quitter ton bureau et venir en magasin avec moi. Tu comprendras peut être que si nous, nous ne voulons pas, le gentil Monsieur il va bosser avec la concurrence...

Nous pauvres commerciaux devons sans cesse jongler entre les exigeances voir pour certains,caprices, de nos bien aimés CR et les objectifs que nous avons en interne...

Parcontre qu'est ce qu'une " verrue"?

J'ai gardé le meilleur pour la fin.Ton p.s m'a fait hurler de rire.
"PS:tu as oublié le manager charmeur avec la gente féminine Vous êtes parfois...si souvent charmante."
ça sent le vécu.Un petit craquage sur une commerciale Vu que tu me tends la perche je répond. Comment dire... Oui, on sent effectivement la détresse affective en magasin . On sent que vous bossez entre Mâles dominateurs.Qu'une pointe de féminité peut désamorcer des situations conflictuelles.Parcontre je ne cotionne pas les commercialEs qui se pointent en magasins en jupe ras la foufe et qui affichent ouvertement qu'il y a du monde au balcon Même si j'en conviens que ce n'est pas pour vous déplaire.

Et puis tu oublis qu'il y a aussi:
la commerciale charmeuse avec la gente masculine,vous êtes parfois, si souvent charmant...

Et oui parceque le quotidien d'un magasin c'est un concentré de la VIE avec ses joies, ses peines, ses fatigues, ses rancoeurs,ses ambitions...
Nouveau message
 16/02/2010 14:20

@ Hestia...

Je suis également fournisseur mais dans des PME, et dans le bazar, pas dans une multinationale et dans l'alimentaire...et depuis 20 ans, donc avant cette ****** de mondialisation et de centralisation...

Je te rassure ou plutôt ma femme: j'ai les fesses propres ...    mais plus d'une fois un CR ou un CDPT à appeler la/les boites où je travaillais, car il n'a pas réussi à tirer la remise, la PP (avant), le budget le prix, etc avec moi...
Normal je suis payé pour.
Donc il se dit (ou son supérieur) appelle directement son directeur commercial et tu l'engue*les d'avoir un commercial qui négocie comme ça et comme ça, qui refuse ci, qui refuse ça et comme cela tu pourras toujours lui tirer un plus...

Les inventaires notamment chez Leclerc, ils le font tous aux même dates...le jour ou j'ai laisser ma voiture sur un rond point en allant trop vite sur une route pluvieuse...à 6h du mat après 2 inventaires pour aller en faire un 3ième ou j'étais en retard, donc terminer pour tout le monde...

Je me suis subitement rappellé que j'avais une femme et 2 enfants...
Envoyer un merchandiseur? Jamais fais, dans les PME, pas les moyens.

Réimplanter? pas de soucis...pour les magos qui commandent en direct, pas une liste des gencodes sur une plateforme ou je suis commissionné peau de balle...et où je dois implanter la MDD et/ou la concurrence sur le même élément...

Et puis la dernière: la gente féminine...
Là je sens que je vais passer pour le macho /misogyne /l'arriéré mais ce n'est pas grave et si mes propos paraissent trop "excessifs", le modérateur pourra toujours les enlever…mais c’est la vérité :

Evidemment qu'une jolie et jeune demoiselle courtement vêtue aura un meilleur "accueil" de la part de ces Monsieurs chef de rayon...Ils seront bien plus attentifs à une belle promo si la robe est bien courte…voir si elle monte sur un escabeau pour mettre ses produits en rayons ou pour aller les chercher sur les racks dans la réserve, là le chef et/ou les collègues seront prévenus par un petit coup de fil…
Elle passera du temps avec eux, même en cas d'impératifs comme la coupe du monde ou le Tour de France qui passera à la télé dans les magasins...
Vu que les rayons sont en très grande majorité tenus par des hommes ces derniers préfèrent avoir à faire à un joli minois, qu’un un homme avec des kilos en trop…
C’est bien humain, je ne le conteste pas…mais franchement quand tu en arrives là, c’est à dire bien bas mais tristement répandu…
Et je peux te dire que les commerciales "en jupe ras la foufe et qui affichent ouvertement qu'il y a du monde au balcon" ont intérêt à ne pas entendre ce que les CR parlent d'elles...et de leur hiearchie...celle du magasin, mais aussi de la leur...

"Plus la jupe est courte, plus on mets un objectif élevé" me disait un directeur commercial, qui embauchait rarement des femmes car si une belle et jolie jeune fille peut rapporter du CA, elle peut aussi se marier, tomber enceinte, garder les gosses...et oui je sais c'est moins glamour, mais c'est aussi la réalité.
Nouveau message
 18/02/2010 18:39

hestia a dit:
THUNDER toujours un plaisir de te lire
Je suis sure qu'on a déjà bossé ensemble!

Je te remercie et tout dépend ou tu as "sévi".Si c'est le Sud...peut-être...qui c'est.

hestia a dit:
Parcontre qu'est ce qu'une " verrue"?

Une verrue est ce joli quart de box que vous fournisseurs vous nous proposez pour faire de la vente poussée sur certaines références et que nous Manager nous plaçons dans l'angle d'une TG.Il ne gène personne et rapporte beaucoup pour le peu de temps qu'il reste en place.

hestia a dit:
J'ai gardé le meilleur pour la fin.Ton p.s m'a fait hurler de rire.
"PS:tu as oublié le manager charmeur avec la gente féminine Vous êtes parfois...si souvent charmante."
ça sent le vécu."?

Nous dirons un énorme coup de coeur pour une commerciale que je connais depuis l'année dernière et dont j'ai enfin osé lui proposer un rendez vous en dehors du travail.Ce n'était pas évident mais c'est fait et c'est plus à faire.

hestia a dit:
Par contre je ne cotionne pas les commercialEs qui se pointent en magasins en jupe ras la foufe et qui affichent ouvertement qu'il y a du monde au balcon Même si j'en conviens que ce n'est pas pour vous déplaire.

Et bien non...je préfère le suggèré que le visuel.C'est plus intense lors des négociations.

hestia a dit:
Et puis tu oublis qu'il y a aussi:
la commerciale charmeuse avec la gente masculine,vous êtes parfois, si souvent charmant...
Et oui parceque le quotidien d'un magasin c'est un concentré de la VIE avec ses joies, ses peines, ses fatigues, ses rancoeurs,ses ambitions...

Et c'est pour cela qu'il y a toujours de belle histoire entre un Manager et une commerciale et cela fonctionne parfois car nous avons le même rythme de vie et la même vision.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributiongrande distribution mise a mort des managersgrande distribution mise a mort des managers