ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributiondemande rapide de renseignementsdemande rapide de renseignements
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 05/06/2009 22:06

bonjour, je suis employée dans un leclerc et je cherche des renseignements sur la convention collective.j'ai travaillée des dimanche fériés et je souhaiterai les récupérer quand bon me semble. cela fait 3 mois que j'ai demandé à mon patron de me donner un samedi de repos récupérateur et maintenant il refuse de me le donner et me menace de m'envoyer une lettre. est il dans son droit??
Nouveau message
 06/06/2009 06:40

Bonjour,

S'agissait-il d'un travail habituel ou occasionnel du dimanche? Quel était votre emploi du temps sur la semaine concernée? Y avait-il un jour de repos? Les heures travaillées le dimanche ont-elles été majorées sur votre fiche de paie?

Les heures du dimanche donnent droit à une majoration (différente selon qu'il s'agit d'un travail occasionnel ou habituel). Si elles sont effectuées en plus de votre horaire habituel, elles doivent être payées en heures complémentaires/supplémentaires et majorées. Ensuite, le jour de repos est décalé dans les 15 jours qui suivent ou qui précèdent mais si les heures ont été payées, il n'y a rien d'autre qu'un jour de repos à récupérer (et non pas des heures malgré ce qui se fait souvent). Ce sont les termes de la convention collective.

Par ailleurs, l'employeur est seul décisionnaire (en respectant des contraintes légales d'accord...) sur les horaires de ses salariés. Par conséquent, vous ne récupérez pas quand bon vous semble, encore moins un samedi qui doit être le plus gros jour en terme de CA dans votre magasin comme dans tous les autres.
Nouveau message
 06/06/2009 09:53

ce sont des dimanche et jours fériés donc inhabituels et en supplément de mes heures travaillées. où puis-je trouver la convention collective de mon magasin?? j'ai cherché sur internet mais je n'ai rien pu ouvrir ou alors il faut que je paye
Nouveau message
 06/06/2009 10:11

martineseve a explique qu'il ou elle bosse dans un leclerc donc c'est forcement du travail occasionnel.

Chef de caisse a dit:
vous ne récupérez pas quand bon vous semble, encore moins un samedi qui doit être le plus gros jour en terme de CA dans votre magasin comme dans tous les autres.

ou comment demotiver un employe(e), un week end de temps en temps sa fait du bien au morale en GD et sa ne coute rien au rayon.
je vois vraiment pas ou est le soucis, le chef de rayon n'a qu'a faire son boulot, le samedi il se doit de faire du terrain et pas autre chose (de toute facon qu'est ce qu'il pourrai avoir à faire d'autre que du terrain ??...)

Nouveau message
 06/06/2009 18:37

tu peux demander la convention a ton boulo, c'est obligatoire ils sont obliger de te la donner( tu doit siplement a consulter sur place

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributiondemande rapide de renseignementsdemande rapide de renseignements