ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionSanction suite à refus de venteSanction suite à refus de vente
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 09/11/2008 20:26

Le siège social de mon entreprise à reçu un courrier disant que j'avais refusé une vente. Un homme s'est présenté pour acheter un produit de plus de 150 euros. Celui-ci à refuser de présenter sa carte d'identé. Nous sommes dans l'obligation de la prendre.Ce monsieur se croyant au dessus des lois de part sa profession m'a dénigré auprès de mon employeur. Je risque la sanction. Une personne de dgccrf m'a dit que j'étais dans mes droits. Que me conseillez vous pour ma défense.
Nouveau message
 09/11/2008 20:42

Comment peuvent ils vous sanctionner si vous avez appliqué les consignes qu'il vous ont donné ?
Nouveau message
 09/11/2008 20:57

J'aurais du prévenir mon directeur pour avoir son accord et pour prendre le chèque.Le siège n'a pas apprécié que devant les menaces de cette personne, qui à fait des allusions racistes d'ailleurs, que je donne à cet homme de quoi acheter un timbre, pour qu'il écrive au siège social.
Nouveau message
 11/11/2008 05:56

Bonjour,

Peut-être n'est ce pas le refus de vente qui sera sanctionné mais votre attitude.
Je ne comprends très bien votre affaire mais en tout état de cause face à un client difficile il vaut mieux prévenir un hierarchique.
J'imagine que dans votre point de vente il y avait un cadre de permanence.
A moins que cela soit vous?
Nouveau message
 11/11/2008 17:10

Moi , je dis bravo !

Non mais , pour qui se prennent-ils certains de ces '' clients '' ? une piece d'identité est reclamée pour un paiement par cheque ( parfois c'est deux pieces d'identite pour un montant elevé ), la procedure est appliquée et le pesonnel qui l'applique est sanctionné , on croit rever !
Jessi , y a-t-il eu des temoins de la scene qui ont entendu ce monsieur proferer des injures racistes à votre encontre ?
Demandez leur de temoigner en votre faveur !
Le siege social qui doit certainement proner des valeurs d'egalité et d'integration ne pourra se permettre de sanctionner un salarié qui s'est senti humilié et qui a repondu avec ses tripes

Nouveau message
 11/11/2008 17:51

distrijobeur a dit:

Le siege social qui doit certainement proner des valeurs d'egalité et d'integration ne pourra se permettre de sanctionner un salarié qui s'est senti humilié et qui a repondu avec ses tripes

Quand on ne sait pas gérer "ses tripes" on fait un autre métier . C'est à son supérieur d'intervenir, gérer un client difficile fait partie de ses fonctions et c'est à lui d'apprécier le "problème" à sa juste valeur et de recadrer au besoin "poliment" le client.
Nouveau message
 11/11/2008 18:08

Je ne peux malheureusement qu'être du même avis que Invite
Personne n'a le droit d'être désagréable avec éventuellement une caissière mais c'est à moi de lui stipuler et éventuellement le faire mettre dehors avec perte et fracas
Être dans le commerce nous expose à des situations pas toujours agréable mais il faut savoir garder son sang froid et demander à son supérieur de prendre le problème en charge
Nouveau message
 12/11/2008 07:31

Que je sache , Jessie n'a pas été impoli avec ce client ! le ''monsieur'' devait le menacer d'ecrire au siege , il lui a proposé de lui payer le timbre , je trouve cette reaction plutot rigolote mais le ''monsieur''n'a pas du apprecier , touché dans son amour propre qu'il a ete
Quant a son poste , on ne le connait pas ! Il a certainement un degré d'autonomie et des consignes à appliquer ,point !
Si chaque fois qu'un client souhaite ne pas se voir appliquer la procédure à sa petite personne sous pretexte qu'il est avocat , docteur , ami du patron et j'en passe , on doit prevenir le directeur , ce dernier se transformera rapidement en hotesse d'accueil ou en manager de rayon .

Nouveau message
 12/11/2008 13:00

Il ne s'agit en aucun cas d'un refus de vente!
Une circulaire ministérielle qui protège les commerçants contre la fraude bancaire stipule qu'ils peuvent refuser un chèque s'il ne semble pas requérir toute les conditions pour son acceptation: Vous pouvez demander plusieurs pièces d'identité pour accepter un chèque le droit est de votre coté.
La chef caisse de ton magasin doit savoir cela...ça arrive tout les jours!
Nouveau message
 14/11/2008 15:13

Bonjour JESSI,

Je trouve ton action pertinente et des plus courtoise.
Tu as suivi ta procédure donc ta DR n'a pas a te sanctionner.
Tu as le devoir de vérifier l'identité du porteur d'un chèque, mais tu n'as pas le droit légal de prendre note des numéros inscrits sur ces papiers.
Au même titre qu'une pièce d'identité est réclamé, si c'est la sienne et qu'elle ne semble pas fausse ou douteuse, tu n'as pas autorité pour lui demandé un second document, tel que permis...
Il y a la loi, et ce que l'on en fait.Pour finir, je pense que ton client à voulu se faire mousser, pour X raisons.Tu en rencontrera d'autre, crois-moi !!
Sinon, il y a certains réglements de commerce qui stipule que tu peux faire un peu plus de choses ou de contrôle, si cela est clairement inscrit bien en vue à l'entrée du magasin et de la ligne de caisse.
Par exemple ; double pièce d'identité par rapport à une certaine somme, paiement de la casse... mais ces termes doivent être utilisés avec précaution et respect des lois commerciales et civiles.
Cordialement et bon courage.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionSanction suite à refus de venteSanction suite à refus de vente