ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionMargeMarge
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 29/09/2008 20:39

Marge 
Bonjour,

Un petit nouveau comme moi dans la distri. à des petites questions...

Pour commencer venant de l'industrie; j'ai quelque légers soucis à bien comprendre la notion de marge...
Quelqu'un à t-il une explication?
Coment la calcul t'on (pour une marge annuel par exemple?
Si l'on vous parle d'une marge de 20 à réaliser, que comprenez-vous par là?

Je vous remercie
Nouveau message
 29/09/2008 20:53

/forum/search.asp?KW=marge&SM=1&SI=TC&FM=3&OB=1&Submit=Commencer+la+recherche

et toujours ce foutu bouton recherche qui m'ennuie, decidement il me trouve toujours ce que je cherche ....
Nouveau message
 30/09/2008 22:13

20% de marge c'est en pourcentage la marge en valeur que tu dois réalisé sur un CAHT
exemple: un produit acheté 100 euros HT, si tu veux 20% de marge tu le revendras 120 euros et ensuite tu rajoute ta tva. Pour un objectif annuel c'est la meme chose sauf que c'est la somme de tes achats que tu rapporte sur ton CAHT moins tes demarque connues et divers frais   
Nouveau message
 01/10/2008 01:33

Eternel débat sur le calcul des taux de marge.....

Si tu as un prix d'achat HT de 100 et que tu veux 20 % de marge, ton PVHT est de... 125 !
En effet, le taux de marge est exprimé en pourcentage du PVHT et non du PAHT.
Sur l'exemple ci-dessus : prend 125 de PVHT et 20 % de marge => 125*20 % = 25 (en valeur et non en % ; 125-25=100 CQFD !
En fait si tu veux calculer ton PVHT en ayant ton PAHT et un taux de marge, applique la technique suivante :
PVHT = PAHT / (100 - tx de marge/100)
Toujours avec le même exemple :
PVHT = 100/ (100-20/100)
     = 100/0.80
     = 125 !

CQFD !!

En fait, afin d'éviter tout recours massif à l'aspirine, l'astuce est de ne jamais prendre comme exemple un PAHT ou un PVHT de 100 car alors il y a confusion entre la valeur et le pourcentage...

Bonne réflexion à tous et bonne nuit....
Nouveau message
 01/10/2008 11:44

Bah on reconnaît les matheux!!

Ta marge te servira à payer tes employés, à payer tes factures énergétiques (l'electricité), à payer les accessoires qui mettront en valeur ton rayon ou tout simplement à remplacer du matériel défectueux mais attention là on ne parle pas d'achat d'approvisionnement.

N'oublie pas Nico toujours du H.T. c'est ce qu'on appelle la méthode fiscale certaines enseignes calculent que sur du T.T.C là on parle de méthode Bracquy (carrefour, système u et intermarché je crois)
Petit rappel si ca peut t'aider :
t.v.a. 5.5 c'est tout ce qui est alimentaire
t.v.a. 19.6 c'est le non-alimentaire.

prix d'achat tu divises par (100-la marge), pourquoi 100 parceque c'est 100% du prix de vente

prix de vente tu multiplies, tout dépend de la marge que tu veux faire si c'est 30% tu multiplies par 30%

Ce petit tableau te permettra d'y voir plus clair

exemple:

p.a/h.t:   58      70%              
marge:     24.86   30%                                
----------------------              
p.v/h.t.   82.86   100%              
t.v.a :    16.24   19.6%              
----------------------              
p.v/t.t.c: 99.1   119.6%       

La colonne de gauche correspond aux valeurs (en euros bien sûr) et celle de droite à tes taux. Ici 58 c'est ton prix d'achat que tu auras déjà convertis en h.t.
d'accord? Donc au bout du compte si tu aimes les produits en croix il ne te reste plus qu'à faire 58*30/70 et tu trouveras ta marge en valeur donc 24.86 euros et ainsi de suite pour arriver à ton prix de vente T.T.C.

Et puisque c'est toi je vais te donner une autre petite astuce qui te sera très utile si un jour tu souhaites faire ce que l'on appelle une "auto-compasention de marge promotionnelle" c'est à dire calculer la quantité d'un produit quelconque que tu vendras en promotion par exemple le samedi 4 octobre 2008 afin de réaliser la même marge en valeur que le samedi 27 septembre 2008 :

si tu vends habituellement 250kg d'oranges le samedi.

Le dernier cours en date était de 0.90 euros (h.t.) le kg, alors que le prix de vente était lui de 1.33 euros (t.t.c).

Tu négocies un prix d'achat promotionnel de 0.75 euros (h.t.) sur les oranges et tu fixes le prix de vente à 0.87 euros (t.t.c.)

Quelle quantité d'oranges devras-tu vendre en promotion le samedi 4 octobre pour réaliser la même marge que le samedi 27 septembre?

Tu vas voir c'est tout simple.    

Tu connais la quantité du samedi 27 septembre elle est de 250 kg
Tu connais le prix d'achat de tes oranges pour ce samedi il est de 0.90 (h.t.)

Tu connais le prix de vente 1.33 (t.t.c) de ce fait tu ne perds pas de temps tu convertis en (h.t.)

1.33*5.5/100=0.07 donc 1.33-0.07=1.26(h.t.)
ou plus rapidement
1.33/1.055=1.26(h.t.)

à partir de là tu peux calculer ta marge :
1.26-0.90=0.36
0.36 sera ta marge pour 1 kg d'oranges mais tu en as 250 donc 250*0.36=90

90 euros sera ta marge.

Ensuite on va calculer ta marge promotionnelle

Tu connais ton prix d'achat promo puisque tu l'as négocié avec ton fournisseur il est de 0.75 euros (h.t.)

Tu as fixé un prix de vente de 0.87 euros (t.t.c.) qu'est-ce qu'on fait de suite? et oui on passe en h.t.

0.87/1.055=0.82

tu vas pouvoir calculer maintenant ta marge promotionnelle (pour 1 kg d'oranges)

0.82-0.75=0.07

tu connais ta marge du samedi 27 septembre qui est de 90 euros(que je qualifierai de "marge normale de fonctionnement" puisque c'est un jour sans promo)

tu n'as plus qu'a calculer ta quantité à commander pour le samedi 4 octobre

90/0.07= 1286 (tu divises en fait tes deux marges trouvées celles du samedi 27 septembre et celle du samedi 4 octobre).

Et donc 1286 sera la quantité d'oranges que tu devras vendre le samedi 4 octobre

ALORS CONCLUSION TU FERAS 2 HEUREUX D'UNE PART TON PATRON PARCEQUE TU AURAS FAIT LE MÊME CHIFFRE QU'UNE SEMAINE AUPARAVANT ET D'AUTRE PART LE CLIENT CAR TU LUI AURAS PROPOSE UNE BELLE PROMO!!! ELLE EST PAS BELLE LA VIE?

Alors bien sûr si tu t'aperçois que les ventes ne sont pas flamboyantes le samedi 4 octobre là je ne peux que te conseiller de faire ressortir tes talents de vendeur, fais une dégustation ca peut aider!!!

Petit récap : pour trouver le H.T.
tu divises ton prix d'achat qui sera de toute façon donné par ton fournisseur en T.T.C. par 1.055 pour l'alimentaire et par 1.196 pour du non-alimentaire.

T'inquiètes pas un compte d'exploitation au début c'est pas façile mais une fois que tu auras bien compris les calculs ca sera simple comme bonjour, entraînes-toi le plus possible à faire les calculs et en 2 semaines grand maximum tu seras un pro!!      

Ah oui j'oubliais, le petit tableau du haut avec les deux colonnes que j'ai essayé de faire plus ou moins droites garde-le bien avec toi moi il m'a beaucoup aidé.

A+ et bon courage
Manu.
Nouveau message
 01/10/2008 13:04

manumanagenherb a dit:

Ta marge te servira à payer tes employés, à payer tes factures énergétiques (l'electricité), à payer les accessoires qui mettront en valeur ton rayon ou tout simplement à remplacer du matériel défectueux mais attention là on ne parle pas d'achat d'approvisionnement.

Et accessoirement à gagner de l'argent........
Nouveau message
 01/10/2008 13:06

manumanagenherb a dit:

ALORS CONCLUSION TU FERAS 2 HEUREUX D'UNE PART TON PATRON PARCEQUE TU AURAS FAIT LE MÊME CHIFFRE QU'UNE SEMAINE AUPARAVANT ET D'AUTRE PART LE CLIENT CAR TU LUI AURAS PROPOSE UNE BELLE PROMO!!! ELLE EST PAS BELLE LA VIE?

Tu auras fait la meme valeur de marge mais un plus gros chiffre si tu vends 1286kg à 0.87.
Nouveau message
 01/10/2008 13:11

Ah oui, bien vu j'avais oublié de le préciser!!!
Nouveau message
 01/10/2008 16:55

Ok donc si j'ai bien suivi, votre capacité ou non à réaliser la marge demandée par votre boss dépend de votre qualités à négocier les prix les plus bas possible chez vos fournisseurs?

encore une question:
Si vous devez réaliser une marge de 20 et que vous etes à 15 à 6 mois de la fin de l'exercice, comment faites-vous pour rattraper?
Nouveau message
 01/10/2008 16:59

Bonjour manu t'es génial merci pour tes explications sincèrement c'est beaucoup plus clair maintenant pour moi qui ai toujours appris sur le tas. encore merci et surtout si tu as d'autres bons conseils ou astuces n'hésite pas....

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionMargeMarge