Hello,
Dans un premier temps on ne s'affole pas.
Vérifiez que les conditions de validité de la déléguation (ou subdéléguation) soient réunies.
C'est pas souvent, voire rarement, le cas!
Fréquemment la déléguation(ou subdéléguation) en matière HSCT pour un RM chez ALDI consiste à la vérification et surveillance de la bonne application des règles et consignes générales de prévention des risques.
Je rappelle ici que le régime juridique de la déléguation de pouvoir est jurisprudentielle.
Dans le cas qui préoccuppe votre ami qu'il soit entendu n'est pas illogique car pour une même infraction pénale, la responsabilité de la société peut être engagée en même temps que celle du dirigeant ou de son délégataire.
Tout l'intérêt de la déléguation réside dans le fait que le chef d’entreprise, qui n’a pas personnellement pris part à la réalisation de l’infraction, peut s’exonérer de sa responsabilité pénale s’il rapporte la preuve qu’il a délégué ses pouvoirs à une personne pourvue de la Compétence, de l’Autorité et des Moyens nécessaires.(les fameuses conditions à vérifier, notemment les Moyens! Engager des frais pour le compte de la Sté afin de faire cesser une situation à risque par exemple)
enfin et pour finir le fameux L4741-7 du nouveaux cdt qui dispose que: "L'employeur est civilement responsable des condamnations prononcées contre ses directeurs, gérants ou préposés."
Concernant la procédure, le salarié se blesse ok, il attaque ALDI (son employeur), qui pour se désengager attaque le RM, rien de plus classique et normal.
Pour ce qui est du délai, la prescription de l'action publique est de 3 années révolues à compter du jour où le délit a été commis si, pendant les trois ans il n'a été fait aucun acte d'instruction ou de poursuite.
Ne nous emballons pas concernant une procédure abusive ou la recherche de dommages et intérêts, à la base un homme est bléssé peut être avec des séquelles (fondemment hypothétique de la recherche de la faute inexcusable de l'employeur, bonne stratégie d'avocat!, hé hé) se faire du blé sur son dos n'est pas très orthodoxe, ni assuré.
Alingui, je peux vous donner mon avis mais il m'en faut plus, en PM si vous le souhaitez.
bon courage dans cette épreuve.
bye