ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionDélégation de pouvoir chez AldiDélégation de pouvoir chez Aldi
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 23/08/2008 22:03

Bonsoir à tous !
Désolé de vous embêter encore avec Aldi, mais à priori ce sera la dernière fois. Voici mon problème : un Resp de Mag a signé (comme tous les RM) la délégation de pouvoir lors de sa prise de fonction en magasin. Il y a qqes années un jeune homme s'est cassé une jambe en magasin avec une panière dont la roulette ne tenait pas bien (la panière a basculée sur le pauvre homme et lui a cassé la jambe !)
Il y a eut déclaration d'accident pour l'assurance, et mon ami RM a quitté la société depuis maintenant trois ans, mais il a été convoqué par la Police il y a un mois pour lui signifier qu'Aldi avait porté plainte contre lui dans cette affaire, pour que ce soit la responsabilité du RM qui soit engagée... (bonjour le coups sympathique...)
Mon ami a peur car il pense avoir des ennuis au niveau légale, qu'en pensez vous ?
La délégation de pouvoir ne peut-elle être démontrée caduque devant un tribunal ? D'autant plus que bcp d'employés d'Aldi pourraient témoigner du fait qu'ils n'ont pas d'autres choix que d'obéir aux ordres de "l'oberschtrumpf RS"...

Merci de votre concours (vallygator et autres...)
Nouveau message
 24/08/2008 09:17

1 - Le RM était en poste à cette époque et l'affaire n'est donc pas caduque.
2 - Le dépôt de plainte est fait, la procédure suivra donc son cours.
3 - Conseiller au RM de prendre un bon avocat. Il devrait gagner et obtenir des dommages et intérêts pour procédure abusive. Mais avec la justice, on se sait jamais...
Nouveau message
 24/08/2008 11:58

Merci ! je transmets...
Nouveau message
 25/08/2008 08:21

Hello,

Dans un premier temps on ne s'affole pas.

Vérifiez que les conditions de validité de la déléguation (ou subdéléguation) soient réunies.
C'est pas souvent, voire rarement, le cas!

Fréquemment la déléguation(ou subdéléguation) en matière HSCT pour un RM chez ALDI consiste à la vérification et surveillance de la bonne application des règles et consignes générales de prévention des risques.

Je rappelle ici que le régime juridique de la déléguation de pouvoir est jurisprudentielle.

Dans le cas qui préoccuppe votre ami qu'il soit entendu n'est pas illogique car pour une même infraction pénale, la responsabilité de la société peut être engagée en même temps que celle du dirigeant ou de son délégataire.
Tout l'intérêt de la déléguation réside dans le fait que le chef d’entreprise, qui n’a pas personnellement pris part à la réalisation de l’infraction, peut s’exonérer de sa responsabilité pénale s’il rapporte la preuve qu’il a délégué ses pouvoirs à une personne pourvue de la Compétence, de l’Autorité et des Moyens nécessaires.(les fameuses conditions à vérifier, notemment les Moyens! Engager des frais pour le compte de la Sté afin de faire cesser une situation à risque par exemple)

enfin et pour finir le fameux L4741-7 du nouveaux cdt qui dispose que: "L'employeur est civilement responsable des condamnations prononcées contre ses directeurs, gérants ou préposés."

Concernant la procédure, le salarié se blesse ok, il attaque ALDI (son employeur), qui pour se désengager attaque le RM, rien de plus classique et normal.

Pour ce qui est du délai, la prescription de l'action publique est de 3 années révolues à compter du jour où le délit a été commis si, pendant les trois ans il n'a été fait aucun acte d'instruction ou de poursuite.

Ne nous emballons pas concernant une procédure abusive ou la recherche de dommages et intérêts, à la base un homme est bléssé peut être avec des séquelles (fondemment hypothétique de la recherche de la faute inexcusable de l'employeur, bonne stratégie d'avocat!, hé hé) se faire du blé sur son dos n'est pas très orthodoxe, ni assuré.

Alingui, je peux vous donner mon avis mais il m'en faut plus, en PM si vous le souhaitez.
bon courage dans cette épreuve.

bye
Nouveau message
 31/08/2008 20:32

c'est pas con ça une délégation de pouvoir..hop tu signes là si tu veux bosser pour nous, pas le choix, et en cas de soucis, tu te demm...e !

sympa cette boite
Nouveau message
 31/08/2008 21:55

renouveauman a dit:
c'est pas con ça une délégation de pouvoir..hop tu signes là si tu veux bosser pour nous, pas le choix, et en cas de soucis, tu te demm...e !

sympa cette boite

joli raccourci, mais completement à coté de la plaque.
Il est tout à fait logique qu'un responsable de magasin signe une délégation de pouvoir, ça n'a rien à voir avec l'éventuelle sympathie de la boite.
Pour faire court, c'est le gérant d'une société qui est pénalement responsable de ce qui s'y passe et comme il ne peut être présent partout et tout le temps (ce qui est fréquent dans une entreprise qui comporte plusieurs dizaines de magasins), il délèque ses pouvoirs (en partie) à ses subordonnés.
Comme ça a été dit plus haut, ce sont les tribunaux qui apprécient les éléments de cette délégation et où sont les responsabilités réelles en cas de litige.
Personne n'est obligé de signer ce genre de documents mais quand on veut avoir des responsabilités, il faut aussi savoir les assumer.
Je ne connais pas le cas dont parle alingui mais ça ne me choque pas qu'aldi tente de s'exonérer de toute responsabilité.
Est-ce que le rm était au courant d'une situation à risque? qu'a-t-il fait pour y remedier? sa direction étai t elle au courant?
mettez vous 2 secondes à la place du directeur de la centrale, pourquoi assumerait-il la responsabilité d'évènements dont il n'avait peut -être même pas connaissance?
pour alingui, le role d'un rm chez aldi ne se limite pas à obeïr aveuglément à son rs, malgré ce que vous semblez en penser.
Petite histoire vécue:
une situation à risque pour ma clientèle était présente sur mon magasin. Malgré plusieurs demandes orales, les travaux nécessaires n'étaient toujours pas entrepris. Il à suffit que j'informe ma direction de mon intention d'envoi d'un courrier m'exonérant de ma responsabilité pour que les choses bougent.
Comme quoi...

hannibalsmith, rm chez aldi

Nouveau message
 31/08/2008 22:10

c'est bien t'as bien appris ta leçon, ils vendent de la vaseline chez aldi ?
Nouveau message
 31/08/2008 22:15

et sinon, combien ca gagne un rm chez aldi vu les heures qu'il fait et les reponsabilités qu'il a, il doit avoir un super salaire !!!!!!!!

Nouveau message
 01/09/2008 01:05

Pour infos un RM touche 2200 euros net par mois.
En ce qui concerne le cas dont je parle, c'est la mise en place d'une panière dite "gros plan pub" dans laquelle nous mettions des articles à promouvoir. Autrement dit le RM n'avait pas le choix que d'obéir, puisque moi même qd je suis rentré chez Aldi on m'a expressément demandé de la remettre en place (en effet le RM avant moi est celui qui aujourd'hui a les problèmes avec la justice).
J'ai donc obéi car on m'a bien dit que je n'avais pas le choix.
D'accord avec toi hannibalsmith qd à la délégation de responsabilité, sur le principe, maintenant là où le bas blesse c'est que tu sais très bien que si on te dit de mettre l'armoire des sensibles à tel endroit dans le magasin, tu n'as pas ton mot à dire...
C'est en cela que je pense que la délégation est "objectable" (je ne sais pas si ce mot existe, d'ailleurs...)
Nouveau message
 01/09/2008 14:07

Une délégation de pouvoir n'est sans doute pas objectable... Tu signes et basta!!!
Pour en revenir à ce qu'écrit Alingui, ma chef (qui n'est plus dans le monde merveilleux de Aldi) avait consigné sur le petit livret le fait que l'affiche AA' de la semaine suivante n'était pas en place le mercredi à l'ouverture de la semaine précédente!!!

Ca veut dire quoi ça!!! N'est pas de la persécution? Et j'en passe....

A bientôt!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionDélégation de pouvoir chez AldiDélégation de pouvoir chez Aldi