Bjr,
Je suis d'accord avec Alingui bien évidemment bien que...Bon tout d'abord je tiens à rectifier que je ne suis pas un étudiant HEC boutonneux!!! Je n'ai jamais fait HEC, ni même eu de boutons... et oui merci Biactol
J'ai commencé à bossé à 20 ans (rien d'extraordinaire) à faire des hamburgers chez Quick avec un CDI de 10h hebdo, mon dernier poste RS chez Aldi ; j'ai 33 ans aujourd'hui et j'ai créé il y a presque 2 mois ma société, j'en suis très fier, très heureux et je ne compte pas m'arrêter là. Seulement si j'avais eu ce genre de discours à compter mes heures, mes quarts d'heure, à rechigner, à ne pas m'investir, je n'aurais pas attrappé le train en marche je ferais toujours des hamburgers,je n'aurait pas eu de responsabilités,je n'aurais pas eu de métiers passionnants, je n'aurais pas acheté ma maison, je n'aurais pas pu ouvrir mon commerce, j'aurais compté mes heures mais aussi mes quelques euros à la fin du mois, j'aurais fait juste mes 35 petites heures, j'aurais été contre tous les patrons, je me serais senti exploité, manipulé je me serais dit "moi on ne m'aura pas", j'aurais été manifesté tous les vendredis du moi de Mai

, etc.... et j'en passe.
Mais je comprends le discours d'Erick et je suis d'accord avec lui. Quand j'étais salarié je veillais à ce que toutes les minutes effectuées soient payées bien évidemment. J'espère bien avoir des salariés un jour, toutes leurs heures seront payées bien évidemment. Mais on sait très bien comment le système fonctionne et le plus méritant, celui qui s'investit le plus sera le mieux récompensé. Pour faire un résumé rapide je préfère gagner 5 euros de l'heure et être manager que 8 euros et être caissier, après chacun son envie et c'est donc pour cela que je rejoins Alingui pour son analyse Patron/Employé.
Pour terminer, les contrats pro que j'avais avaient un statut agent de maîtrise pour un poste d'Assistant, 35 heures hebdo, faisaient 14h70 à l'école, le reste au mag. et faisaient des heures supp "payées" bien sûr!!!Je les considérais comme de "vrais" Assistants à part entière en leur donnant de vrais responsabilité mais aussi et en premier lieu une formation correcte, un suivi avec un RM en place et je rencon,trais leur tuteurs plusieurs fois dans l'année scolaire. Aussi il n'y a pas de soucis pour se séparer d'un contrat pro puisqu'il a un contrat de travail et est salarié de l'entreprise avant d'être étudiant, il s'agit juste d'un licenciement classique comme tout salarié ; il perdra par la même occasion son "statut" d'étudiant et ne pourra pas passer son exam, ce qui peut faire réflechir et l'employé et l'employeur...
Sur ce, bonne continuation.